Julien Keller
Affaires européennes et cybersécurité, RTE
Quelle sécurité énergétique pour l’Europe ? – Identifier les risques pour la sécurité énergétique au sein de l’Union européenne
Affaires européennes et cybersécurité, RTE
Professeur associée au Centre d’Économie de Paris-Saclay (CEPS), responsable de l’axe Politiques sectorielles, chaire « Énergie et prospérité »
Directrice adjointe affaires européennes, internationales et de la coopération, Commission de régulation de l’énergie
Enseignante, SciencesPo Paris ; ex-conseillère principale Énergie, Commission européenne
Avec la guerre en Ukraine, la vulnérabilité énergétique de l’Union européenne est revenu sur le devant de la scène. Cette demi-journée d’étude propose de faire un état des lieux de la situation et de réfléchir aux stratégies nationales et européennes pour y faire face.
L’Union européenne connaît l’une des crises énergétiques les plus transformatrices depuis le début du XXIe siècle. La vulnérabilité face à ses dépendances énergétiques ainsi que les efforts de décarbonation constituent en effet de grands défis pour l’Europe. Le conflit en Ukraine a fait (ré)émerger la notion de sécurité énergétique dans les discours politiques et institutionnels de l’Union européenne et de ses pays membres mais aussi de l’OTAN. Dans ce contexte, comment créer une synergie entre les stratégies nationales pour offrir une réponse commune aux enjeux de sécurité énergétique et de décarbonation ? Comment l’organiser ?
Modération : Annabelle Livet, chargée de recherche, Fondation pour la recherche stratégique