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Jeux de papier
Représentations du jeu : la satire ou l’allégorie
Pièce allégorique : le jeu d'échec politique, 1758BnF
La Bastille détruite ou la Petite Victoire. Estampe. J. B. Huet del. ; Bonnet Direxit. 1789. BnF
J'ai écarté les cœurs, il a les piques, et je suis capot : eh ! bien ! joues notre jeu. Estampe. 1791.BnF
La belle Adeline faisant aller son Emigran, 1792. Jeu de yo-yo aussi nommé « émigrette » en référence aux émigrés de la Révolution françaiseBnF
Législateur de Biribi : toi qui portas les premières atteintes à la franchise de la presse..., 1791-1794.BnF
Les Pantins de Pitt. Estampe. 1805. Allusion à la stratégie de la coalition en 1805. la Grande Armée, qui devait faire irruption en Angleterre, est détournée contre les puissances continentales, l'Autriche et la Russie.BnF
Les ennuyés chez eux, Pierre-Charles Coqueret d'après Carle Vernet (auteurs présumés), 1806.BnF
Echec et mat ! Estampe. De.Koenig. Paris, 1833. Partie d’échecs illustrant la défense de la Liberté sous la Monarchie de Juillet, où les journaux le "Charivari et la "Caricature" tiennent les rôles des fous.BnF
Le jeu dans le dessin ou l’estampe satirique permet de représenter l’affrontement et de mettre en scène les forces en présence, au cours d’une « partie » souvent montrée au cours de son déroulement. De manière détournée, souvent agrémentée d’un jeu de mot, il propose une lecture des événements à la limite de l’infographie moderne. Parfois, comme dans le cas du jeu de biribi qui dénonce la loi Le Chapelier restreignant la liberté de la presse en 1791, le plateau de jeu est lui-même le support de la satire. L’image du pantin, fréquente elle-aussi, est à rebours de ces représentations puisqu’elle montre une seule et même entité manœuvrant les autres.
La représentation de la maquette de la Bastille, réduite à une fragile construction de papier déchirée par un chien, célèbre quant à elle, en miniature, la Révolution.
L’image du pantin, fréquente elle-aussi, est à rebours de ces représentations puisqu’elle montre une seule et même entité manœuvrant les autres.
La représentation de la maquette de la Bastille, réduite à une fragile construction de papier déchirée par un chien, célèbre quant à elle, en miniature, la Révolution.