Sarah Bernhardt dans Le Passant, pièce de François Coppée : photographie de l’atelier W & D Downey : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle, 4-ICOPER-2369 (10).
Après son rapide passage à la Comédie Française en 1862, et quelques rôles peu marquants pour sa carrière, Sarah Bernhardt rejoint le Théâtre de l’Odéon en 1866. Elle s’y fait remarquer et apprécier par le public moins conventionnel qui fréquente alors le théâtre. En 1869 elle y rencontre son premier grand succès public et critique avec le rôle travesti de Zanetto dans la pièce Le Passant de François Coppée. Francisque Sarcey, qui ne l’avait pas épargnée jusque-là, écrit d’elle dans l’Opinion nationale : « Avec quel charme Mlle Bernhardt a dit les vers gracieux de Zanetto ! Elle est parfaite (…). »
Après son rapide passage à la Comédie Française en 1862, et quelques rôles peu marquants pour sa carrière, Sarah Bernhardt rejoint le Théâtre de l’Odéon en 1866. Elle s’y fait remarquer et apprécier par le public moins conventionnel qui fréquente alors le théâtre. En 1869 elle y rencontre son premier grand succès public et critique avec le rôle travesti de Zanetto dans la pièce Le Passant de François Coppée. Francisque Sarcey, qui ne l’avait pas épargnée jusque-là, écrit d’elle dans l’Opinion nationale : « Avec quel charme Mlle Bernhardt a dit les vers gracieux de Zanetto ! Elle est parfaite (…). »
Consulter le document en intégralité dans Gallica