Jean-Claude Ameisen
Médecin chercheur biologiste, directeur du Centre d'études du vivant, président du Comité consultatif national d’éthique
Médecin chercheur biologiste, directeur du Centre d'études du vivant, président du Comité consultatif national d’éthique
Doit-on considérer que l’histoire des sciences n’est qu’une suite de ruptures épistémologiques ou un continuum de révolutions générées par de nouvelles idées, de nouvelles découvertes, de nouvelles interprétations ? Faite selon Gaston Bachelard de coupures épistémologiques, puis selon Thomas Kuhn de paradigmes, l’histoire des sciences n’est jamais lisse. Comment dès lors penser, expliquer ce qu’est une révolution scientifique ? Quel est le rôle de l’institution culturelle et de ses médiateurs pour en faire comprendre les enjeux ? Comment définir le progrès scientifique académique et le jeu de toutes les innovations qui s’ensuivent ? Sera-t-il possible dans nos interrogations d’envisager les liens qui existent entre révolution politique, sciences et société ? De la même manière, peut-on contourner les questions éthiques soulevées par l’avancée gigantesque de ces sciences et l’immense développement des technologies ?