Laurence Jung
Cheffe du service Sciences sociales au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF
Cheffe du service Sciences sociales au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF
Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique
Où en sont les religions en France, par-delà l’image conflictuelle qu’on en donne bien souvent ? Quelles sont les motivations des conversions ? L’écologie est-elle une affaire religieuse ? Les différentes confessions influencent-elles les pratiques de procréation ? Quelle est la réalité de la pratique religieuse en prison ? Comment les religions s’accommodent-elles d’internet ?
La France offre en effet l’image d’un pays encore sous tension, qui peine à trouver un point d’apaisement dans ce domaine. Cependant, tout l’intérêt d’une approche sociologique est de ne pas s’en tenir à cette image conflictuelle, mais d’interroger, par des analyses de terrain, la réalité du phénomène religieux, au plus près de ses acteurs dans leur diversité, loin des idées reçues.
Les intervenants conviés sont des chercheurs en sciences sociales dont les travaux actuels renouvellent le regard sur le fait religieux.