Hydrie (calpis) à figures rouges, vase éponyme du Peintre d’Amykos, vers 420-400 av. J.-C., fabriquée en Lucanie, collection de Luynes. De Ridder.442 . Vaincu à la lutte par Pollux, le géant Amykos, fils de Poséidon et roi des Bébryces (Bithynie), est représenté ligoté, le visage mélancolique. A droite, Castor puise de l’eau à la source dont Amykos refusait l’accès aux Argonautes, tandis que Pollux, vainqueur, est assis sur une amphore, strigile en main. Derrière lui, Médée, revêtue d’une peau animale, observe la scène. Se succèdent d’autres membres de l’expédition : les Boréades et probablement Jason, un aviron à la main, qui précède la proue de la nef Argo. Comme échappés du registre inférieur, satyres et ménades « contaminent » le registre épique du vase à l’extrême gauche.
Explorer cette thématique : Archéologie et objets d’art de l'Antiquité
Hydrie (calpis) à figures rouges, vase éponyme du Peintre d’Amykos, vers 420-400 av. J.-C., fabriquée en Lucanie, collection de Luynes. De Ridder.442 . Vaincu à la lutte par Pollux, le géant Amykos, fils de Poséidon et roi des Bébryces (Bithynie), est représenté ligoté, le visage mélancolique. A droite, Castor puise de l’eau à la source dont Amykos refusait l’accès aux Argonautes, tandis que Pollux, vainqueur, est assis sur une amphore, strigile en main. Derrière lui, Médée, revêtue d’une peau animale, observe la scène. Se succèdent d’autres membres de l’expédition : les Boréades et probablement Jason, un aviron à la main, qui précède la proue de la nef Argo. Comme échappés du registre inférieur, satyres et ménades « contaminent » le registre épique du vase à l’extrême gauche.