À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Conférences et spectacle futuristes proposée par Claudio Pozzani.à l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Filippo Tommaso Marinetti et du 40e anniversaire de la mort de Aldo Palazzeschi.
À la une du Figaro, le samedi 20 février 1909, le poète italien Filippo Tommaso Marinetti lance le Manifeste du Futurisme, qui proclame ses principes d’avant-garde sur trois hautes colonnes et 11 points avec les mots-clés vitesse, modernité, agressivité, changement.
Le Futurisme a su pénétrer dans tous les domaines de l’art et de la vie quotidienne: poésie, théâtre, arts visuels, musique, design, mode architecture, cuisine, nouvelles technologies appliquées au graphisme et aux communications, cinéma, photographie, danse, publicité aucune forme d’expression a été omise par les artistes futuristes, en laissant une impression profonde et toujours d’actualité.
Sont abordés lors de cette après-midi d’étude « Le Futurisme entre poétique et politique », « Le Futurisme ou La fusion art-vie », « Le Futurisme et les avant-gardes ».
Poète, romancier et musicien, Claudio Pozzani est né en 1961 à Gênes. Connu pour ses lectures en public dans les principaux festivals littéraires internationaux, en Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine, ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues et insérés dans des anthologies de la nouvelle poésie européenne. Pozzani est aussi le créateur et directeur d’importantes manifestations littéraires en Italie et à l’étranger.Il a fondé en 2000 la Maison Internationale de Poésie à Genes.