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Arts de la scène
Voir autrement le théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance
Voir autrement le théâtre du Moyen-Âge et de la RenaissanceBnF
Voir autrement le théâtre du Moyen-Âge et de la Renaissance
14 nov. 2014 Durée : 1 h 13 min
Rarement joué et souvent caricaturé, le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance reste peu connu du public. Ce répertoire ancien offre pourtant cinq cents ans d’inventions dramatiques étonnantes que la dramaturgie classique du XVIIe siècle n’a pas parachevées mais remplacées et réduites.
À l’occasion de la parution à l’Avant-scène théâtre du volume Le Théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance, cette manifestation souhaiterait présenter les résultats des recherches menées aujourd’hui pour redécouvrir ces suggestives propositions de théâtre. Tandis que les conférences soulignent l’intérêt des écritures dramatiques explorées, des mises en espace proposent d’en revivre l’éclat à travers trois courts spectacles contrastés opposant les tonalités, les prononciations et les accompagnements musicaux : l’extraordinaire dialogue de Judas et Désespérance du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le désopilant Monologue du bain de Guillaume Coquillart, qui annonce les meilleurs one man show, et le premier acte de la première tragédie à l’antique française, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle.
Olivier Halévy
Maître de conférences en langue française de la Renaissance
Rarement joué et souvent caricaturé, le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance reste peu connu du public. Ce répertoire ancien offre pourtant cinq cents ans d’inventions dramatiques étonnantes que la dramaturgie classique du XVIIe siècle n’a pas parachevées mais remplacées et réduites.
À l’occasion de la parution à l’Avant-scène théâtre du volume Le Théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance, cette manifestation souhaiterait présenter les résultats des recherches menées aujourd’hui pour redécouvrir ces suggestives propositions de théâtre. Tandis que les conférences soulignent l’intérêt des écritures dramatiques explorées, des mises en espace proposent d’en revivre l’éclat à travers trois courts spectacles contrastés opposant les tonalités, les prononciations et les accompagnements musicaux : l’extraordinaire dialogue de Judas et Désespérance du Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le désopilant Monologue du bain de Guillaume Coquillart, qui annonce les meilleurs one man show, et le premier acte de la première tragédie à l’antique française, Cléopâtre captive d’Etienne Jodelle.