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Voyage
Vue perspective, vue d’optique
Vue du Fort de la Martinique du coté de la Rade des Flamands : prise à mi-cote du Morne de l'Habitation de Madame Claverit [...] François Denis Née. Estampe. XVIIIe siècle.BnF
Cour des Lions dans le Palais ancien des Rois Maures à Grenade / Atrium Leonum in veteri Palatio Regum Maurorum Granate. Estampe. 1750.BnF
2e. Vue d'optique représentant Rome dans son Ancienne Splendeur / Prospectus Splendoris Romae Antiquae.1760. EstampeBnF
Vuë des côtes de Sibérie.1780. Estampe.BnF
Peterhoff, Palais Impérial de Campagne près Petersbourg.Peterhoff, Kaiserlicher Land Palast bey Petersburg. 1790. Estampe. BnF
30e Vue d'Optique Nouvelle, representant les Magasins du Port de Maroc Royaume d'Affrique, situé dans la Barbarie. Estampe. 1800.BnF
A l’opposé des souvenirs de voyage, certaines représentations ont pour fonction d’en véhiculer l’imaginaire.
Ainsi, la vue d’optique, très en vogue du 17e au 19e siècle, est une gravure présentée dans une boîte optique (ou zograscope) qui permet des jeux de lumière et donne l’illusion de la profondeur. C’est un divertissement spectaculaire, qui s’adresse d’abord à la bourgeoisie, et devient ensuite populaire.
Si elle « montre » parfois un épisode mythique, historique ou un événement mémorable (fête, bataille), elle invite également à voyager en découvrant des vues perspectives de villes, des monuments spectaculaires ou célèbres, souvent montrés de l’intérieur, ou encore des paysages exotiques de pays lointains.
Parfois, le voyage peut se doubler de la reconstitution d’un passé fantasmé.
AU XIXe siècle, les vues stéréoscopiques, en relief, ou tout simplement les cartes postales prendront une forme de relais.