À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Qui ne connaît pas le conte de La Belle et la Bête, immortalisé par Jean Cocteau puis par Walt Disney ?
Officiellement à l’usage des enfants pour leur enseigner les valeurs morales, les contes résonnent étrangement en nous bien des années plus tard. C’est ce qu’ont bien compris le compositeur André-Modeste Grétry et le librettiste Jean-François Marmontel, quand ils adaptent en 1771 La Belle et la Bête, conte de Madame Leprince de Beaumont, pour la cour de Versailles.
Grétry nous offre un opéra-comique et une partition très dynamique, riche en contrastes, en dialogues et en ensembles - duos, trios, quatuors - qui nous font passer à tout moment du pathétique au burlesque.
Qui ne connaît pas le conte de La Belle et la Bête, immortalisé par Jean Cocteau puis par Walt Disney ?
Officiellement à l’usage des enfants pour leur enseigner les valeurs morales, les contes résonnent étrangement en nous bien des années plus tard. C’est ce qu’ont bien compris le compositeur André-Modeste Grétry et le librettiste Jean-François Marmontel, quand ils adaptent en 1771 La Belle et la Bête, conte de Madame Leprince de Beaumont, pour la cour de Versailles.
Grétry nous offre un opéra-comique et une partition très dynamique, riche en contrastes, en dialogues et en ensembles - duos, trios, quatuors - qui nous font passer à tout moment du pathétique au burlesque.