À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF le mardi 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Dans le cadre des commémorations de l’Année Napoléon 2021, une journée d’étude, organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon et l’Institut Napoléon, revient sur l’œuvre éducative de Napoléon. Deux interventions sont consacrées au rapport de cette grande figure historique avec les bibliothèques.
Lecteur assidu voire vorace, Napoléon, Général victorieux, Premier Consul, puis Empereur, a attaché une grande importance aux bibliothèques. En témoigne le soin avec lequel il a souhaité constituer ses collections particulières, dans ses diverses résidences. Au point de se faire accompagner, pendant ses campagnes, de véritables bibliothèques portatives, voire « circulantes ». Même en exil, à l’Ile d’Elbe et à Sainte-Hélène, il eut à cœur de s’entourer de collections de qualité. Elles ont servi son exercice du pouvoir, et n’ont pas échappé à sa mégalomanie. Il s’est attaché les services de plusieurs bibliothécaires, en particulier ceux d’une figure incontournable de l’histoire des bibliothèques, Antoine-Alexandre Barbier.
Héritière des Lumières et de la Révolution, l’époque de Napoléon est une époque troublée mais aussi l’époque de tous les possibles et de toutes les expérimentations. Elle marque un véritable tournant dans l’histoire de la lecture publique, qui va évoluer tout au long des XIXe et XXe siècles, et jette les bases modernes des métiers des bibliothèques, à partir desquelles toute une profession va se constituer.
Cette bibliographie propose une sélection de références, à consulter en ligne en texte intégral, et sur le site François Mitterrand. Il s’agit de textes contemporains de Napoléon (textes de loi, écrits de Barbier, etc.), qui permettent de mieux appréhender les problématiques autour des bibliothèques pendant cette période, ainsi que de références plus tardives, qui ont pu participer de l’historiographie du personnage et apporter de précieux éclairages. Enfin, des études plus récentes mettent en perspective la grande histoire de France et la « petite » histoire des bibliothèques.