Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques
Généralités des sciences
[Voir aussi « Histoire des sciences et des techniques »]
Dassonville, Patrice F.
Le temps expliqué aux nuls et aux autres. Nîmes : Nombre7 éditions, 2023
Une longue enquête dans la littérature archéologique a permis à l’auteur de mettre au jour la première trace écrite de la temporalité, sous la forme d’un signe cunéiforme qui signifie « mois lunaire » (Sumer, 2800-2500 avant notre ère) : les Sumériens constatent une répétition des mouvements de la Lune ; ils inventent le mois.
L’auteur démontre que le temps n’est pas un phénomène qui aurait été découvert quelque part dans l’univers, mais une invention de la pensée.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 500 DASS t
Riera, Anne ; Levesque, Bruno
Fun science. # 2 : [100 faits amusants qui viennent d’être découverts dans les plus grands laboratoires du monde]. Paris : Epsiloon, 2024
Saviez-vous que les anneaux de Saturne sont en train de tomber ? Que les rats se grattent toujours les yeux avec le pied droit ? Et que les poils de cactus pointent toujours vers le nord ?
Ce petit livre qui tient dans la poche est un condensé du meilleur de la rubrique « Fun Facts » : 100 faits amusants qui viennent d’être découverts dans les plus grands laboratoires du monde.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 507 RIER f2
Histoire des sciences et techniques
Bergerot, Denis
Les inventeurs lorrains. La Crèche : la Geste, 2024. 189 p.
736 inventeurs lorrains jusqu’à la fin du XIXe siècle, pour la plupart inconnus du grand public et néanmoins acteurs de l’évolution des connaissances et des techniques ayant apporté la modernité d’aujourd’hui. Retrouvez les inventeurs de la Lorraine tels que Georges Aimé (thermomètrographe), Nicolas Allmand (clavecin), François André (machine à battre des céréales) ou encore l’histoire des Cristalleries de Baccarat.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur - 609.003 BERG i
Fouilleroux, Alex ; Loiseau, Noémie
Les grands scientifiques. Vanves : Marabout, 2024. 143 p. (Les Trombinoscopes de Marabout présentent).
Ce livre permet de se forger une solide culture scientifique à travers ses figures les plus marquantes. Des histoires palpitantes comme on les aime, illustrées de photos rares, le tout expliqué de manière accessible et drôle par des textes pimentés et des BD. Essentiel pour comprendre les avancées scientifiques qui vous sont ici présentées. Grâce à ce livre, vous saurez enfin que les Français ont envoyé un chat en orbite et vous apprendrez qu’Isaac Newton a élaboré l’une de ses théories les plus brillantes pendant une épidémie de peste, alors qu’il se confinait chez lui (vous aviez sûrement mieux à faire pendant le confinement, non ?).
François-Mitterrand - Salle C - Généralité – 509.22 FOUI g
Nurock, Vanessa
Quelle éthique pour les nouvelles technologies ? : nanotechnologies, cybergénétique, intelligence artificielle. Paris : Vrin, 2024. 284 p. (La vie morale).
Nous vivons depuis deux décennies un développement des nouvelles technologies si rapide qu’elles se sont insérées dans tous les aspects de notre vie, entraînant des changements majeurs dans nos manières de vivre et modifiant en profondeur les rapports sociaux. Elles posent des problèmes éthiques fondamentaux qu’il importe de discuter à la fois sous un angle théorique et pratique. En analysant tour à tour et ensemble les enjeux éthiques posés par les nanotechnologies, la cybergénétique et l’intelligence artificielle, ce livre propose de repenser à nouveau frais l’éthique de ces technologies.
François-Mitterrand - Salle C - Généralité – 500.4 NURO q
Schmitt, Jacques P. M.
Histoires d’innovation : trente aventures des Lumières à nos jours. Les Ulis : EDP sciences, 2024. 240 p. (Sciences & histoire).
L’innovation, tout le monde en parle, mais au fond comment advient-elle ? L’ambition de ce livre est d’en révéler les coulisses au travers d’une trentaine d’histoires vécues. Vous allez découvrir les aventures de figures célèbres, telles que Watt ou Montgolfier, mais aussi d’autres personnages moins connus, à l’origine du Walkman, du Post-It ou de la TVA.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de l’ingénieur - 609 SCHM h
Mathématiques
Bouchaïb, Radi
Aide-mémoire de maths, CPGE nouveaux programmes. Paris : Ellipses, 2023. 200 p.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de classes préparatoires de 1re et 2e années, et également aux étudiants de licence scientifique.
Il est organisé en six parties : Analyse ; Suites et séries ; Algèbre générale ; Algèbre linéaire ; Algèbre Bilinéaire ; Probabilités. Il développe d’une manière progressive les différentes notions du programme. De nombreux exemples illustrent les points les plus compliqués. Sa présentation synthétique et son index permettent de retrouver rapidement une formule, une définition ou les termes précis d’un résultat.
Bibliothèque François-Mitterrand - Salle R - Mathématiques - 510 PREPAS cpge
Nguyen, Nicolas
Algèbre et géométrie, Licence 1. Paris : Ellipses, 2023, 720 p.
Conçu pour les étudiants de Licence 1re année, cet ouvrage sera un outil précieux qui simplifiera leur apprentissage, qu’il s’agisse de comprendre et de mémoriser le cours, d’acquérir les savoirs faire fondamentaux, de guider leurs mises en application au travers de travaux dirigés et finalement de les accompagner vers l’autonomie grâce à une sélection d’exercices.
Bibliothèque François-Mitterrand - Salle R - Mathématiques - 510 NGUY a
Sciences de l’ingénieur
[Voir aussi « Histoire des sciences et des techniques »]
Colonel-Coquet, Audrey
Dictionnaire historique de la ganterie grenobloise: acteurs, entreprises et organisations du XIXe siècle à nos jours. Fontaine : PUG, 2023. 704 p. (La pierre et l’écrit)
Durant près d’un siècle, Grenoble a vécu au rythme de la ganterie. Une famille sur deux avait une activité en lien avec cet artisanat dont la qualité était reconnue partout dans le monde. Ce dictionnaire est axé sur les acteurs de cette histoire qui a véritablement façonnée la capitale dauphinoise.
François-Mitterrand - Salle C – Sciences de l’ingénieur - 677 COLO d
Magalhães, Nelo
Accumuler du béton, tracer des routes: une histoire environnementale des grandes infrastructures. Paris: la Fabrique, 2024. 294 p.
Dès l’après-guerre, l’essor des infrastructures routières et autoroutières destiné à soutenir l’intensification du trafic connait une « grande accélération », très gourmande en ressources et en espace. Cet ouvrage insiste sur les impacts environnementaux et économiques du développement de l’industrie cimentière.
François-Mitterrand - Salle C – Sciences de l’ingénieur - 625.09 MAGA a
Le travail des métaux dans les villes à la fin du Moyen âge: actes du colloque en hommage au professeur Paul Benoit, tenu à Paris du 12 au 14 septembre 2019. Dans : Cahiers archéologiques de Paris 1, n° 7. Paris : Éditions de la Sorbonne, 2024, 358 p.
L’ouvrage explore le rôle des artisans dans l’extraction la transformation et l’utilisation des métaux au Moyen-âge, en France et au-delà. Sont abordées les divers métiers et techniques liés aux métaux en croisant des données archéologiques et historiques.
François-Mitterrand - Salle C – Sciences de l’ingénieur - 671.009 TRAV
Sciences de la matière, de l’univers et de la terre
Astronomie
Balkowski, Chantal ; Lacomme, Daniel
Le peintre et l’astronome : regards croisés. Mouans-Sartoux : Omniscience, 2024
Une astrophysicienne amatrice d’art contemporain et un artiste peintre amateur d’astronomie dialoguent sur des thèmes qui leur sont chers, chacun s’appuyant sur son domaine de travail, ses propres pratiques et méthodologies. Ce livre, composé de 35 courts chapitres qui sont autant de thèmes nés de leurs échanges, est enrichi par quatorze œuvres originales du peintre, mais aussi deux de l’astronome.
François-Mitterrand - Salle C – Astronomie - 520.1 BALB p
Ishikawa, Kenji ; Hiiragi, Yutaka, dessins
L’Univers. Paris : H&K, 2024
Une vraie histoire et un vrai cours : l’astronomie, l’univers, c’est plus clair en BD !
La troupe de théâtre du lycée Kouki prépare un nouveau spectacle. Ce sera une actualisation d’un conte médiéval bien connu des Japonais. Mais au lieu que l’héroïne vienne de la Lune, elle viendra de plus loin, ce qui donne l’occasion de découvrir le Système solaire, la Voie lactée, le Big Bang et l’Univers.
François-Mitterrand - Salle C – Astronomie - BD ASTRO Is
Kebe, Fatoumata
Au-delà du ciel : comprendre l’Univers grâce aux dernières images des télescopes. Paris : Les Arènes, 2024
Nébuleuses, galaxies, planètes, supernovæ… Depuis peu, les télescopes révolutionnent notre connaissance de l’Univers. Avec un talent de conteuse rare, l’astrophysicienne Fatoumata Kebe nous emmène à la découverte du ciel, jusqu’aux frontières de l’infini.
Un voyage pour toutes les générations, des astronomes en herbe aux plus grands passionnés des étoiles.
François-Mitterrand - Salle C – Astronomie - 520 KEBE a
Riazuelo, Alain
Les trous noirs : des objets obscurs enfin révélés. Louvain-la-Neuve : De Boeck supeìrieur, 2024
Les trous noirs sont des astres aussi simples conceptuellement que difficiles à étudier. Simples de par leur définition : ce sont tout simplement des objets à même de piéger la lumière en leur sein. Difficiles parce que du fait même de leur définition, ils sont la plupart du temps d’une absolue discrétion. La décennie écoulée a vu à cet égard se produire une révolution remarquable : il est désormais possible d’en voir quelques-uns et d’en entendre quelques autres.
François-Mitterrand - Salle C – Astronomie - 523.887 5 RIAZ t
Chimie
Atkins, Jones [et al.]
Principes de chimie (5e édition). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024. 1 vol.
Principes de chimie est un ouvrage de référence en chimie générale, destiné aux étudiants de premier cycle scientifique universitaire. Il leur permet de construire et d’approfondir une vraie compétence en chimie grâce à un cheminement logique qui part de l’atome pour arriver aux molécules les plus complexes. Le livre s’articule en petits sujets répartis en 10 thèmes principaux. De nombreuses aides pédagogiques, sous la forme de problèmes résolus, d’autotests, de boites à outils, et d’exercices guident l’étudiant.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 PRIN
Bérenger, Caroline ; Dupont, Jennifer ; Godde, Bérangère [et al.]
Chimie PC : concours 2022-2023-2024 : Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CCINP, E3A. Paris : Ellipses, 2024. 433 p. (Annales corrigées et commentées)
Cet ouvrage regroupe les annales corrigées et commentées de chimie de la filière PC pour les années 2022, 2023 et 2024, aux concours des Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CCINP et e3a.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN PREPA c
Ravomanana, Frédéric
PASS & LAS chimie générale. Malakoff : Ediscience, 2024. 217 p.
Destiné aux étudiants du Parcours d’accès spécifique santé (PASS), première année des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné) et aux étudiants de L.AS (Licences Accès Santé), ce manuel est conçu pour les aider à assimiler le cours de Chimie générale et à réussir leurs examens. À la fin de chaque chapitre, des QCM et des exercices conformes aux nouvelles épreuves ainsi que des corrigés sont proposés.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540 ANN SANTE p
Physique
Boudon, Vincent ; Cuisset, Arnaud ; Richard, Cyril [et al.] ; L’Huillier, Anne (préface)
La lumière pour sonder le monde : la spectroscopie et ses applications. Paris : Ellipses, 2024. 229 p. (Références sciences)
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Vincent Boudon (Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB), Arnaud Cuisset (Professeur à l’Université du Littoral-Côte-d’Opale), Cyril Richard (Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB) et Maud Rotger (Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne). Il cherche à démystifier et promouvoir la spectroscopie, une discipline souvent jugée démodée. En explorant la science de la spectroscopie sous l’angle de la lumière, cet ouvrage parvient à rendre accessible et captivante une discipline souvent considérée comme ésotérique. L’ouvrage a reçu le Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon, pour sa capacité à expliquer les concepts scientifiques avancés de manière accessible à un large public, du néophyte curieux au passionné de sciences averti.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 535.84 LUMI
Brown, Kate
Plutopia : une histoire des premières villes atomiques. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cédric Weis. Arles : Actes Sud, 2024. 454 p. (Questions de société)
Premiers sites de production de plutonium au monde, Hanford (1943) et Mayak (1946) ont été créés pour alimenter en ogives et en missiles les arsenaux nucléaires des deux blocs. Kate Brown révèle comme le complexe militaro-industriel des deux plus grandes puissances a manœuvré pour imposer un tel projet scientifique et technologique ; comment, pour préserver le secret, elles ont bâti une société ségréguée, hiérarchisée, surveillée, liberticide, mais offrant une garantie à ses employés : la sécurité matérielle et financière.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530.090 4 BROW p
Calvin, Scott ; Furst, Kirin Emlet
Mon cours de physique en BD : 100 problèmes résolus pour réviser les bases du lycée : licence 1, IUT, BTS . Malakoff : Dunod, 2024
Cet ouvrage invite l’étudiant en première année d’études supérieures à réviser les notions et concepts fondamentaux de la physique à travers la résolution d’une centaine de problèmes d’examens. Il insiste sur la façon d’aborder les problèmes, ce qu’il faut faire quand on est coincé et les techniques de résolution qui peuvent être appliquées. A la fin de chaque chapitre, les équations à retenir sont exposées et accompagnées de conseils. En fin d’ouvrage, un index des notions et concepts clés permet à l’étudiant d’aller consulter directement les problèmes qui y sont dédiés.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – BD PHYS Ca
Niepce, Jean-Claude
Abel Nièpce, 1805-1870 : de la photographie des couleurs à la découverte de la radioactivité. Chalon-sur-Saône : Université pour tous de Bourgogne, Centre de Châlon-sur-Saône, 2023. 229 p.
Abel Nièpce, officier de cavalerie sous Napoléon III est neveu de Nicéphore Nièpce, l’inventeur de la photographie. En autodidacte, il suit les traces de Nicéphore et améliore considérablement la qualité de l’image en inventant les négatifs sur plaque de verre. Puis, encouragé par Eugène Chevreul, grand chimiste des couleurs, Abel réussit à obtenir des héliochromes dont certains sont reproduits dans cet ouvrage. Mais l’héliochromie était condamnée dès sa conception. En effet, les images ne sont pas fixées et disparaissent progressivement à la lumière du jour. Ce phénomène s’est avéré plus tard être dû à la radioactivité naturelle de quelques éléments, dont l’uranium.
François-Mitterrand – Salle R – Histoire des sciences – 530.090 4092 NIEP 5 NI
Sciences de la terre
Beaux, J.-F. ; Fogelgesang, J.-F. ; Agard, P. … [et al.]
Géologie, pétrologie : BCPST 1 et 2. Malakoff : Dunod, 2024
Ce mémo visuel a été conçu pour aider les étudiants à assimiler le cours de géologie. Il les accompagnera tout au long des deux années de BCPST, comme il pourra accompagner tous les étudiants en Licence ou en préparation aux concours de l’enseignement (CAPES, Agrégation). Cet ouvrage couvre ainsi l’essentiel des attentes du programme, afin d’acquérir et conforter savoirs et compétences.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la Terre - 551 BEAU g
Daniel, Jean-Yves, coord.
Sciences de la Terre et de l’Univers. Louvain-la-Neuve (Belgique) ; Paris : De Boeck supérieur, 2024
Après avoir situé notre globe dans l’histoire et l’immensité de l’univers, l’ouvrage en présente toutes les dimensions : du noyau jusqu’à la croûte, du fond des océans jusqu’à la stratosphère et du fossile jusqu’à l’homme dans son environnement actuel. Plus de 1000 documents – dont un grand nombre en couleurs – viennent appuyer le texte. Les différents chapitres sont complétés par des exercices corrigés et des fiches spécialisées : définition d’une planète, classification des roches sédimentaires, stratigraphie séquentielle, métamorphisme, etc.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la Terre - 551 DANI s
Frankel, Charles
Magellan à la plage : à la découverte de la Terre dans un transat. Malakoff : Dunod, 2024
Comment sait-on que la Terre est ronde ? Quelles sont les causes de la dérive des continents ? Qu’y a-t-il au centre du globe ? Formée il y a 4,5 milliards d’années, la Terre est la planète la plus complexe et la plus fascinante que nous connaissons. Et pour l’explorer, quel meilleur guide que le navigateur portugais Fernand de Magellan ? Il est le premier à avoir entrepris le tour du globe, bien qu’il n’ait pu l’achever lui-même.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences de la Terre - 551 FRAN m
Sciences de la vie – Agronomie - Sciences vétérinaires
SCIENCES DE LA VIE
Clayette, Philippe
Les arbres de Paris. Vanves : Marabout, 2024, 187 p.
Paris compte des milliers d’arbres, dans ses bois de Boulogne et de Vincennes mais aussi ces arbres d’alignement que le préfet Haussmann fit planter. L’érable et le marronnier d’Inde sont bien connus mais d’autres espèces sont également à découvrir à travers des déambulations dans les quartiers de la capitale.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 582.15CLAY a
Dedieu, Thierry
Le roman noir du jardin. Paris : Seuil jeunesse, 2024
Que se passe-t-il dans nos jardins ? Tout commence par une libellule qui tombe d’un pissenlit. Cette chute, fatale pour l’insecte, fera la joie d’une colonie de fourmis. Quelques-unes se trouveront sur le chemin d’une araignée, bien décidée à ne pas laisser passer cette opportunité de festin. L’abeille, elle aussi se retrouvera piégée dans sa toile. L’araignée repue et moins alerte fera les délices de la mante religieuse, qui régalera la grenouille gloutonne dont le serpent fera son 4 heures.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – BD BIO De
Feterman, Georges
Guide d’initiation à la botanique. Chamalières : Artémis éditions, 2024. 123 p.
Pour faire ses premiers pas en botanique, cette introduction permet d’apprendre à décrire et reconnaître les plantes. Des milliers d’espèces attendent vos observations.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 581 FETE g
Leslie, Clare Walker
Journal du naturaliste : observer et dessiner la nature. Vanves : La Maison Hachette, 2024. 223 p.
La nature constitue un livre ouvert. Son observation apporte de grandes satisfactions. Elle se laisse croquer avec un carnet et quelques crayons ou tubes de couleur. De quoi immortaliser une fugace mésange ou un tapis de cyclamens en fleur.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574.072 4 LESL j
Panafieu, Jean-Baptiste de
Découvrir le primate en nous : avec « La planète des singes ». Malakoff : Dunod, 2024. 190 p.
Dans le célèbre roman de Pierre Boule, les singes occupent la place des hommes qui sont eux-mêmes traités comme des animaux. Quoi de mieux pour questionner nos rapports avec nos cousins primates et les lignées évolutives que toutes ces espèces ont connues ?
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 599.8 PANA d
Richard, Guy-Franck
Des comètes aux humains : l’évolution du vivant à la lecture de son ADN. Les Ulis : EDP Sciences, 2024. 329 p.
Apparue dans la soupe primitive ou apportée par des comètes, la vie s’est multipliée sur Terre en codant les informations nécessaires à sa survie et à sa reproduction sur une longue chaîne moléculaire : l’ARN et l’ADN.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 575 RICH c
Agronomie - Médecine vétérinaire - Elevage
Grosjean, Pascal
Le pastoralisme français : 50 ans d’organisation collective. [publié par l’Association française de pastoralisme] Villeneuve-lez-Avignon : Cardère, 2023. 167 p.
La loi pastorale de 1972 a permis de dynamiser le pastoralisme français en s’appuyant sur une organisation collective entre les éleveurs et les propriétaires de pâturages (associations foncières pastorales). Cinquante ans plus tard, les dynamiques pastorales en cours sont confrontées à des attentes sociétales et des enjeux contemporains de plus en plus prégnants : souveraineté alimentaire, bien-être animal, biodiversité, exposition aux prédateurs, nouveaux usages de loisirs, changement climatique… Lors d’un colloque tenu en mars 2023, l’Association Française de Pastoralisme a dressé un panorama des adaptations des outils permis par la loi. À travers des exemples concrets, les propos échangés ont permis de repérer les constances, mais aussi les ruptures auxquelles le pastoralisme est confronté, nécessitant des adaptations et des innovations.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636 PAST
Hinsinger, Philippe
La vie cachée des sols. Versailles : Quae, 2024. 151 p. (Carnets de sciences)
Ce livre vise à faire découvrir à un large public l’importance des sols, notamment à travers la biodiversité qu’ils hébergent. Il propose un voyage exploratoire dans ce monde peu connu situé sous nos pieds.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 631.4 HINS v
Jones, Janet L.
Cerveau équin, cerveau humain : neurosciences et interactions homme-cheval. Paris : Vigot, 2024. 311 p.
L’homme et le cheval collaborent depuis la nuit des temps. Or, si le sport équestre s’intéresse au mental des cavaliers, peu d’importance est accordée à l’émotionnel du cheval dans son éducation et dans son travail. Pour tenter de combler cette lacune, l’ouvrage explique la manière dont l’humain et le cheval perçoivent leur environnement, comprennent et ressentent la peur ou la confiance, en particulier lorsqu’ils interagissent.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636.1 JONE c
Mauguin, Philippe ; Caquet, Thierry ; Huyghe, Christian
L› agroécologie. Paris : Que sais je ?, 2024. 125 p. (Que sais-je ? : écologie)
L’agroécologie conçoit des systèmes de production agricole en s’appuyant sur la biodiversité afin de tirer profit de processus naturels, de maintenir voire d’augmenter la production agricole et la qualité des produits et de réduire le recours aux intrants. En optimisant les systèmes, elle permet de diminuer les pressions sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles. Les auteurs présentent ici cette approche qui est presque devenue une politique publique conciliant un double objectif, économique et environnemental.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 631.5 MAUG a
Nuttall, Pascale
Pourquoi mes poules sont si bavardes : décryptons leurs comportements. Paris : Rustica, 2024. 177 p.
Il n’est pas toujours facile de comprendre le comportement de ces volatiles. Après un bref historique sur la domestication des poules, l’auteure s’intéresse à leur organisation sociale, à la hiérarchie, aux moyens de communication et aux coopérations possibles entre ces animaux. Il s’agit ici de comprendre comment les poules nous perçoivent, afin de créer et d’entretenir de bonnes relations avec elles.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 636.5 NUTT p
Westphal, Undine
Manuel d’apiculture douce : comprendre et respecter les abeilles. Mens : Terre vivante, 2024. 174 p. (Conseils d’expert)
Les pratiques habituelles de l’apiculture classique peuvent être déroutantes : sortir les cadres à la chaîne, poser les hausses à la hâte, parfois même blesser les abeilles, leur prendre leur miel… L’apiculture douce ou naturelle invite à déconstruire ces habitudes, à reconsidérer le lien entre l’abeille et l’apiculteur
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie – 638 WEST m
Sciences médicales - Psychiatrie
Sciences médicales
Abbas, Abul K. ; Lichtman, Andrew H. ; Pillai, Shiv
Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique / traduction de la 7e éd. américaine. Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2024. XVII-312 p. (Campus illustré)
Une synthèse de l’organisation et des composantes du système immunitaire, de ses mécanismes et des différentes pathologies associées. Cette nouvelle édition inclut des contenus élargis aux pandémies, au Covid-19 et à l’immunité collective.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.079 ABBA b
Bellachhab, Abdelhadi ; Galatanu, Olga ; Garric, Nathalie (dir.)
La figure de l’aidant : contributions à l’évolution des pratiques. Paris : Mines Paris-PSL, 2024. 214 p.
Des contributions autour de la figure de l’aidant médical ou familial, maillon de la chaîne de santé publique, entre solidarité nationale et intergénérationnelle. Cet accompagnement a des implications politiques, professionnelles et privées ; sa reconnaissance est encore en construction.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 610.736 9 FIGU
Dufour, Michel ; Tixa, Serge ; Del Valle Acedo, Santiago
Démarche clinique et diagnostic en kinésithérapie. 2e éd. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024. XXII-369 p.
Les auteurs proposent des fiches sur 126 pathologies de l’appareil locomoteur, à destination des masseurs-kinésithérapeutes ou ostéopathes. Chaque fiche suit un plan systématisé : arbre diagnostique, rappel des recommandations, iconographie représentative et synthèse.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 615.8 DUFO d
Martin-Latry, Karin
La maladie chronique. Paris : Ellipses, 2024. 127 p. (100 questions-réponses)
On estime qu’une personne sur trois en France vit avec une maladie chronique. Elle doit être intégrée au quotidien du patient et parfois à celui de ses proches. Ce livre aborde et répond à 100 questions les plus souvent abordées, qui se posent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie et de sa prise en charge.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616 MART m
Odoul, Michel
Shiatsu fondamental : médecine chinoise et tradition japonaise. Malakoff : Dunod, 2019. 669 p.
Un guide sur le shiatsu japonais, pour maîtriser les gestes fondamentaux ainsi que les techniques avancées.
Il présente également les fondements théoriques et les origines du shiatsu, issu de la médecine traditionnelle chinoise et du kampô, médecine traditionnelle japonaise.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 615.8 ODOU s
Psychiatrie
Delcourt, Thierry
La capacité créative : du soin psychique à l’existence. Toulouse : Erès, 2024. – 261 p.
Présentation d’une nouvelle approche clinique et thérapeutique concrète pour prendre soin d’une personne en difficulté psychiatrique. L’auteur expose un traitement psychique créatif qui incite le patient à se soigner lui-même ce qui oblige le soignant à utiliser ses acquis sans pour autant remettre en cause ses propres références de la psychopathologie et du soin neuropsychique.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.89 DELC c
Gueniche, Karine
Psychopathologie de l’enfant. Malakoff : Dunod, 2024. – 126 p.
La psychopathologie de l’enfant a pour objet d’étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l’enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d’évolution.Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace les phases essentielles du développement de l’enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques.Issu de l’expérience clinique de l’auteur, l’ouvrage, réactualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l’enfant.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.890 2 GUEN p
Kernier, Nathalie (De)
Les 32 grandes notions, psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques. Malakoff : Dunod, 2024. – X-286 p.
Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytiques. Chaque notion comporte : définitions, théories, cas cliniques, lectures conseillées et applications (quizz et exercices), constituant ainsi une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychopathologie psychanalytique en années de L1 et L2 de psychologie.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales – 616.89 KERN t
Gastronomie
Augez-Sartral, Jean-François
Sciences appliquées : CAP cuisine, CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Nanterre : Éditions BPI, 2023. 272 p.
Pour s’adapter au mieux aux nouveaux référentiels, en évolution perpétuelle, le livre de CAP Sciences Appliquées s’appuie sur des éléments concrets de la vie du professionnel : images, textes, schémas et dessins propres à cet environnement aideront l’élève à mieux assimiler les différentes spécificités de leur métier. Clair et intuitif, ce livre scolaire permet d’aborder tous les thèmes des sciences appliquées en suivant un cheminement logique au sein de chaque chapitre, où l’élève découvre un nouveau concept, le met en pratique et teste enfin ses connaissances. Une page de résumé l’aidera à retenir l’essentiel.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.07 AUGE s
Baumert, Nicolas ; Moriniaux, Vincent
Échanges gastronomiques franco-japonais : fascination et complémentarité de deux médiations alimentaires. Huningue : Presses universitaires Rhin & Danube, 2023. 328 p.
Le Japon et la France ont développé des gastronomies originales et universellement reconnues. Bien que les deux pays partagent une passion mutuelle pour l’art culinaire, les fondements de leurs cuisines sont généralement inversés. Leurs échanges auraient pu représenter un défi. Pourtant, les deux cultures, depuis leur mise en contact, ont largement dépassé leurs oppositions sur le cru et le cuit ou la place des boissons dans les repas, à tel point que Paris est aujourd’hui la ville européenne comptant le plus de restaurants japonais et que Tokyo est devenue une capitale mondiale de la gastronomie française. Tout comme le Japon a construit une partie de sa modernité en adoptant la cuisine française dans ses usages diplomatiques, la gastronomie française, depuis deux générations au moins, s’inspire avec délice de la cuisine japonaise. Fruit d’une décennie de recherches et d’échanges franco-japonais dans l’alimentation, cet ouvrage offre des contributions d’universitaires, de cuisiniers, de vigneron, de fabricant de saké des deux pays, avec des regards croisés sur ce qui caractérise l’essence de ces deux gastronomies, c’est-à-dire leur médiation au milieu géographique.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.59 BAUM e
Reigniez, Pascal
Histoire des couverts. Arles : Errance & Picard, 2024. 231 p.
Les individus se sont nourris à l’aide de leurs doigts jusqu’à très tard dans leur histoire. Les populations ont d’abord eu recours à des objets récupérés ou à d’autres, imaginés et fabriqués dans divers matériaux, y compris en métal. Depuis l’époque romaine trois ustensiles se sont imposés : cuillère, couteau et fourchette. L’archéologie et les collections muséographiques permettent d’en retracer la lente évolution, que présente cet ouvrage.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 642 REIG h
Développement durable
Dupuis, Monique
L’éducation au développement durable et à la transition écologique. Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2024. 165 p. (Les indispensables)
L’éducation au développement durable (EDD) est une mission de l’École, inscrite dans le Code de l’éducation. Interdisciplinaire, elle s’applique à tous les temps de la vie de l’élève. Les enjeux de l’EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les clés de compréhension sur les grandes questions sociétales, notamment les impacts des activités humaines sur le changement climatique, et de lui permettre d’acquérir ainsi les compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté environnementale éclairée. Cet ouvrage opérationnel propose des explications concises, des exemples concrets et des propositions argumentées à destination des enseignants et de toutes personnes intéressées par le sujet.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR370 DUPU e
Durand, Cédric ; Keucheyan, Razmig
Comment bifurquer : les principes de la planification écologique. Paris : Zones, 2024. 253 p.
Au-delà des affichages et des discours, en quoi consisterait une authentique planification écologique ? Ce livre expose l’histoire de cette notion au XXe siècle et montre en quoi la situation actuelle est porteuse de possibilités inédites. Les auteurs insistent sur la gouvernance de la production par les besoins et sur la nécessaire de transformer les structures économiques afin de réduire l’impact écologique des activités humaines. Face à ce défi, cet ouvrage tente de poser les piliers d’un programme de planification écologique fondé sur la décroissance dans l’exploitation de la nature, sur la justice environnementale et sur la démocratie économique.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR320 DURA c
Lavorel, Sandra
Les écosystèmes, un bien commun. Paris : CNRS éditions : De vive voix, 2024. 51 p. (Les grandes voix de la recherche)
Spécialiste d’écologie fonctionnelle, Sandra Lavorel propose ici une modélisation des effets du réchauffement climatique sur les prairies alpines. Elle étudie ainsi le fonctionnement d’un écosystème dans sa globalité, afin d’établir les services qu’ils peuvent rendre : fourniture de nourriture, de combustible, de matériaux, stockage du carbone, filtration des eaux, résistance à l’érosion, pollinisation des cultures…
Bibliothèque François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR550 LAVO e
Parrique, Timothée
Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance. Paris : Éditions du Seuil, 2022. 311 p.
Dans cet essai d’économie, l’auteur, spécialiste de la décroissance et de la post-croissance, s’oppose à la poursuite actuelle de la croissance. Pour lui, cette obsession moderne qui vise l’accumulation de biens est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR330 PARR r