Nouveautés bibliographiques du département Sciences et techniques

La sélection Janvier - Février 2025
Fête navale / Raoul Dufy. 1921 - Département des Estampes et de la photographie
Vous êtes lycéens, étudiants, professionnels ou simplement curieux, le département Sciences et techniques vous propose tous les deux mois une sélection d’ouvrages de référence, de manuels, de bandes dessinées… consultables à la BnF.
 

Généralités des sciences

Physique olympique. Paris : Albin Michel, 2024
Quelles sont les lois de la performance sportive ? Comment repousser les limites physiologiques et techniques pour continuer à battre les extraordinaires records établis ces dernières années ? Enrichi par la collaboration des auteurs avec de nombreux athlètes, ce livre abondamment illustré expose les phénomènes physiques qui sous-tendent plusieurs dizaines de sports.
François-Mitterrand - Salle C - Généralités - 500 PHYS

Riera, Anne ; Levesque, Bruno ; Tritschler, Julie
Fun science. 3 : 100 faits amusants qui viennent d’être découverts dans les plus grands laboratoires du monde. Paris : Epsiloon, 2024
Saviez-vous que les baleines portent parfois des chapeaux d’algues ? Que l’on a plus de chances de naître le même mois que sa mère ? Et que Mercure est en train de rétrécir ? Chaque mois, la rédaction d’Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique, sélectionne pour sa rubrique « Fun Facts » des travaux scientifiques qui révèlent des faits un peu décalés, a priori sans grand intérêt, et donc au final… très amusants.
François-Mitterrand - Salle C - Généralités - 507 RIER f3

Histoire, sociologie et philosophie des sciences

Foucart, Stéphane ; Horel, Stéphane ; Laurens, Sylvain 
Les gardiens de la raison : enquête sur la désinformation scientifique. Nouvelle éd. Paris : la Découverte, 2024. 462 p. (La Découverte-poche. Essais).
Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour s’emparer du marché de l’information scientifique. Leur cible privilégiée n’est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire mais le blogueur passeur de science, le youtubeur, le micro-influenceur. Réédition de l’enquête parue en 2020, avec un chapitre et une postface inédits.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 500.3 FOUC g

Jimenez, Bernard
Les conquistadors du savoir : une fabuleuse épopée scientifique en Amérique du Sud, 1735-1743. Grenoble : Glénat ; Paris : la Société de géographie, 2024. 189 p.
En mai 1735, l’Académie des sciences de Paris envoie au vice-royaume du Pérou, près de l’équateur, la toute première expédition scientifique française pour déterminer la véritable forme de la Terre. À l’époque, deux « écoles » s’affrontent : les partisans de Newton, qui pensent que notre planète est aplatie aux pôles, et ceux qui, comme Descartes, sont persuadés qu’elle a la forme d’un œuf. Pour relever ce formidable défi lancé à la science, ils étaient une dizaine de savants aventuriers dont trois académiciens, Charles Marie de La Condamine, Pierre Bouguer, Louis Godin, et un botaniste, Joseph de Jussieu. L’apport de la mission sera considérable. Bernard Jimenez nous en livre le récit, accompagné d’une très riche iconographie.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 509.03 JIME c

Lemerle, Sébastien 
Le cerveau reptilien : sur la popularité d’une erreur scientifique. Paris : CNRS éditions, 2024. 270 p. (Biblis).
La théorie d’un « cerveau reptilien », proposée par le neuroscientifique américain Paul D. MacLean au tournant des années 1960, s’inscrit dans une théorie générale du cerveau qui rapporte à une part archaïque de notre héritage évolutif un ensemble d’attitudes « primaires » : instinct sexuel, défense du territoire, agressivité… Tôt considéré comme erroné puis obsolète sur le plan scientifique, le « cerveau reptilien » n’en a pas moins connu une formidable carrière. Pourquoi et comment se diffuse une théorie fausse ? Cas limite, le « cerveau reptilien » permet d’envisager à nouveaux frais la question de la diffusion des savoirs dans la culture, et ainsi des rapports entre science et société.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 500.2 LEME c

Nicolle, Jean-Marie
Histoire illustrée des méthodes scientifiques. Levallois-Perret : Bréal, 2024. 213 p.
À quoi sert l’histoire des sciences ? Elle étudie les tentatives par lesquelles les hommes ont essayé de satisfaire leur désir de connaître le monde grâce à l’observation et au raisonnement. Elle est inséparable de l’histoire des méthodes scientifiques : un esprit scientifique n’est pas constitué d’un savoir accumulé au fil des enseignements, c’est un esprit qui sait réfléchir, qui s’interroge sur lui-même et qui transforme son savoir en culture. 
L’objet de cet ouvrage est d’initier un débutant à cette réflexion en lui donnant le lexique de base de l’épistémologie. Chaque chapitre expose les données d’un problème, l’illustre avec des exemples, l’explique avec les schémas nécessaires et fournit des documents commentés. Un ouvrage de référence accompagné d’illustrations en couleurs pour découvrir l’évolution de la pensée scientifique au cours des siècles.
François-Mitterrand - Salle C - Sciences – Généralités - 509 NICO h

Mathématiques

Gonick, Larry
La géométrie en BD. Paris : Larousse, 2024
Rien de tel qu’une bande dessinée pour expliquer clairement et avec humour des notions généralement jugées complexes : cette bande dessinée va vous faire aimer les maths et la géométrie grâce à ces 240 pages d’explications claires et illustrées. Les théorèmes de Thalès et Pythagore n’auront plus aucun secret pour vous.
François-Mitterrand - Salle C - Mathématiques - BD MATH Go

Sciences de l’ingénieur

Ancel, Bruno
Mondes souterrains :  Vallauria et l’héritage minier du Mercantour [exposition, Tende, Musée des Merveilles, 17 décembre 2022-31 octobre 2023]. Milano (Italie) Tende : SilvanaEditoriale Musée des Merveilles, 2022. 95p.
Les montagnes du Mercantour ont été exploitées depuis le Néolithique jusqu’à l’époque moderne pour extraire des minerais (cuivre, zinc, plomb argent). Ce catalogue retrace l’histoire des techniques minières et des hommes à travers les mines de Roua et de Vallauria.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 622 ANCE m

Jourdan, Aleth ; Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles
Au bonheur des bas :  histoire de la bonneterie à Nîmes et en Cévennes, XVIIe-XXI siècles. Canens : In extenso éditions, 2024. 137 p.
Depuis le XVIe siècle, Nîmes et les Cévennes sont un centre important de production textile, notamment de bas en soie, dont la mécanisation au XIXe siècle marque un âge d’or, avant l’arrivée du nylon dans les années 1930. L’ouvrage retrace l’évolution des manufactures et l’impact durable de cette tradition vestimentaire, toujours vivante grâce aux entreprises locales.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 677 JOUR a

Péhau-Gerbet, Régine
L’aventure hydroélectrique du gave d’Aspe. Histoire des Pyrénées. Pau : Monhélios, 2023. 167 p.
L’histoire débute avec la construction du Transpyrénéen, qui permet l’exploitation hydroélectrique du territoire du gave d’Aspe. Au XXe siècle, d’importants travaux sont réalisés pour aménager la vallée, mêlant ferroviaire et hydraulique. Au travers ses renoncements et ses conquêtes, cet ouvrage propose de découvrir les grandes étapes de cette aventure.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de l’ingénieur – 627.09 PEHA a

Sciences de la matière, de l’univers et de la terre

Astronomie

Bugeat, Vincent
Astronomie, changez de perspective ! Questions de point de vue. Les Ulis : EDP sciences, 2024
Chacun connaît le spectacle donné par une belle pleine Lune toute ronde dans le ciel nocturne ; mais sait-on ce que l’on verrait au même instant si l’on se trouvait justement sur la Lune ? Une pleine Terre ? De même, sachant que l’été le Soleil nous chauffe davantage, cela veut-il dire que la Terre est plus éclairée pendant cette période ? Mais alors pourquoi n’est-ce manifestement pas le cas au même moment dans l’hémisphère sud ? Toutes ces questions (et bien d’autres) sont abordées dans cet ouvrage dont le fil conducteur pourrait se résumer dans la formule : Tout est une question de point de vue.
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie - 520 BUGE a

Cannat, Guillaume
Le ciel à l’oeil nu en 2025 : mois par mois les plus beaux spectacles. Prades-le-Lez : AMDS édition, 2024
Le Ciel à l’œil nu est l’ouvrage de référence des observateurs du ciel. Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l’une des plus vieilles activités humaines : l’observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie -  520.2 CANN c

Riazuelo, Alain
Les 100 plus belles photos de l’Univers : par le télescope James-Webb. Louvain-la-Neuve (Belgique) : DBS, 2024
Le télescope James-Webb – ou JWST – est l’un des projets les plus ambitieux et les plus coûteux jamais conçus par la NASA et l’Agence spatiale européenne. Au gré de ses programmes d’observation, il nous dévoile régulièrement, depuis deux ans, des images aussi féériques que spectaculaires !
Retrouvez dans ce livre merveilleusement illustré les étapes de sa conception, de son lancement et de son déploiement jusqu’à sa destination finale à plus d’un million et demi de kilomètres de la Terre, puis embarquez pour un voyage époustouflant aux confins de notre Voie lactée et de l’Univers extragalactique. Tutoyez les étoiles et changez votre conception de l’espace et du temps !
François-Mitterrand – Salle C – Astronomie - 523.1 RIAZ c

Chimie

Chemla, Fabrice 
Le laboratoire de l’imaginaire : la chimie dans la science-fiction. Moret-Loing-et-Orvanne : le Bélial, 2024. 335 p. (Parallaxe)
Éventail de savoirs aux multiples facettes, impliquée dans l’agriculture, la métallurgie, la pharmacie, les textiles ou l’industrie lourde… la chimie est multiforme, et les littératures de l’Imaginaire empruntent nombre d’idées à cette discipline scientifique omniprésente. Mais qu’en est-il en réalité ? L’atome est-il un système solaire en miniature ? À quoi ressemblerait une biochimie extraterrestre ? Quelles seraient les méthodes de travail d’un chimiste face à l’Épice imaginée par Frank Herbert dans Dune ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres, que Fabrice Chemla, maître de conférences et professeur de chimie à Sorbonne Université, répond ici, analysant de nombreux récits de science-fiction ou de fantasy au prisme de la science et mélangeant les références dans un tube à essai aussi littéraire que scientifique.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540.2 CHEM l

Olivier, Danièle ; Rigny, Paul
Chimie et intelligence artificielle  Les Ulis : EDP sciences ; Paris : Fondation de la maison de la chimie, 2024. 197 p. (Collection chimie et)
Les acquis de la chimie sont les bases de banques de données gigantesques dans lesquelles on ne savait jusqu’à présent que progresser à la vitesse de l’escargot. Mais avec l’intelligence artificielle, tout a changé : l’escargot se mue en bolide. Les données sont numérisées et on sait les mobiliser par les algorithmes. L’intelligence artificielle est venue faire exploser les possibilités des chimistes. Cet ouvrage le montre à l’envi en faisant s’exprimer les mondes des matériaux, de l’énergie, du médicament, des cosmétiques, etc.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 540.7 CHIM

Perrio, Stéphane ; Roy, Béatrice ; Winum, Jean-Yves
Structure des molécules organiques  Malakoff : Dunod, 2024. 48 p. (Petits experts sciences)
Les « Petits experts en sciences » proposent des repères synthétiques faciles à assimiler. On trouvera dans ce fascicule l’essentiel à savoir sur la structure des molécules organiques : les différents types de liaison, d’arrangement et de représentation, la stéréochimie ainsi que les méthodes d’analyse.
François-Mitterrand – Salle C – Chimie – 547 PERR s

Physique

Borel, Frédéric
Un an de colles de physique en prépa : PCSI, MPSI, PTSI . Paris : Ellipses, 2024. 478 p. (Références sciences)
Cet ouvrage regroupe des questions et des exercices qui pourraient être donnés lors d’interrogations orales en classes préparatoires. Il est composé de 22 chapitres couvrant l’intégralité de la première année en Physique. Le lecteur y trouvera des questions de cours, plusieurs exercices d’entraînement par chapitre pour travailler les notions, des exercices d’approfondissement ainsi que les corrigés détaillés.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530 BORE a

De Rham, Claudia
La beauté de la chute : une vie à percer les mystères de la gravité. Lausanne : Quanto, 2024. 261 p.
La gravitation est l’un des phénomènes fondamentaux qui régit l’Univers, mais elle reste aujourd’hui encore mystérieuse. Si la physique contemporaine parvient un jour à percer ses secrets, ce sera l’une des plus grandes révolutions du savoir scientifique. Claudia de Rham est bien décidée à relever cette gageure. Depuis toujours, elle éprouve intimement l’action de la gravité. Plongeuse, elle a expérimenté la flottabilité de son corps dans l’océan. Pilote, elle a survolé des chutes d’eau par des matins sombres avant de commencer sa journée de chercheuse. Candidate astronaute, elle a rêvé de s’affranchir de l’attraction terrestre. Elle Fait ici le point sur ce phénomène et raconte comment les plus grands esprits de la physique — de Newton et Einstein à Stephen Hawking, Andrea Ghez et Roger Penrose — l’ont conduit à développer une nouvelle théorie, celle de la « gravitation massive ».
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 531 DERH b

Hürter, Tobias
Les maîtres de l’atome : de Marie Curie à Oppenheimer, l’aventure scientifique la plus incroyable de tous les temps (1885-1945). Paris : Les Arènes, 2024. 412 p.
Aventure fascinante, la révolution quantique n’est pas sortie d’un seul cerveau, mais a mobilisé une vingtaine de pionniers : Pierre et Marie Curie, Max Planck, Albert Einstein, Niels Bohr, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Paul Dirac, Robert Oppenheimer, etc. Tobias Hürter invite à la rencontre de ces savants géniaux, sans occulter leurs travers et leurs faiblesses. Ces maîtres de l’atome étaient, avant tout, des « maîtres de la collaboration scientifique », unissant leurs esprits brillants pour percer les mystères de l’infiniment petit.
François-Mitterrand – Salle C – Physique – 530.090 4 HURT m

Sciences de la terre

Mercier, Denis
Atlas des glaciers. Paris : Flammarion, 2024
Les 274 000 glaciers du monde capitalisent la plus grande partie des réserves en eau douce de la planète avec 30 millions de km3. Ce sont de véritables archives de notre planète.
Cet atlas contient plus de 100 cartes et infographies. L’auteur ne met pas seulement l’accent sur la catastrophe en cours mais rappelle surtout la richesse du monde vivant, sa complexité et la profusion de ses interactions.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551.31 MERC a

Le grand atlas de la Terre. Grenoble : Glénat, 2024
Structuré autour d’un voyage qui emmène le lecteur du noyau interne jusqu’au sommet de l’atmosphère en passant par la surface de la Terre et les océans, ce Grand Atlas de la Terre vous fera découvrir l’environnement terrestre et son fonctionnement. Cet ouvrage passionnant est abondamment illustré par des grandes photographiés détaillées et par plus de 250 schémas et infographies.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551 GRAN

Morzelle, Leïla
La structure de la Terre. Malakoff : Dunod, 2024
Les petits experts en sciences : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
L’essentiel à savoir sur la structure de la Terre, les découvertes historiques des grandes discontinuités, la composition des enveloppes et leur dynamique, la chaleur interne du globe…
François-Mitterrand – Salle C – Sciences de la Terre - 551.1 MORZ s

Sciences de la vie – Agronomie - Sciences vétérinaires

SCIENCES DE LA VIE

Biologie : les 200 visuels indispensables : licence, prépas, Capes. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024. 224 p.
L’apprentissage de la biologie est facilité par le recours à l’image : schémas et photographies permettent de mieux comprendre et de mieux retenir comment le vivant fonctionne et s’organise.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574 BIOL

Cassan, Arnaud
Rencontrer la vie ailleurs avec Alien. Malakoff : Dunod, 2024. 168 p.
Sommes-nous seuls dans l’univers ? On peut le supposer et l’espérer, mais appréhender qu’il prenne la forme d’Alien tel que représenté dans le film du même nom.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574.011 CASS r

Chauvet, Michel
Etymologia botanica : dictionnaire des noms scientifiques. Mèze : Biotope, 2024. 800 p.
Les plantes portent, depuis l’époque de Linné, un nom latin internationalement reconnu qui permet d’éviter les confusions. L’origine de ce nom peut renvoyer à l’apparence de la plante, à son usage, à son découvreur ou à une personnalité à laquelle on a voulu rendre hommage.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 581.03 CHAU e

Géographie des animaux. Malakoff : Armand Colin, 2024. 288 p.
La géographie humaine a longtemps éclipsé la zoogéographie. Or la menace sur la biodiversité rend plus urgente l’étude des animaux, de leur répartition géographique, de leurs migrations, de leurs territoires de chasse ou de la destruction de leurs habitats.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 574.79 GEOG

Lodé, Thierry
Le pacte des lions : une socio-écologie de la vie sauvage. Paris : O. Jacob, 2024. 282 p.
Les animaux ne vivent pas en commun uniquement à des fins de reproduction. Comme l’homme, certaines espèces sont des animaux sociaux. La vie sociale n’est pas de tout repos, mais elle peut apporter beaucoup via le mutualisme ou la coopération.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences biologiques – 591.51 LODE p.

AGRONOMIE

Gaignard, Eve 
Accueillir les mauvaises herbes au jardin Paris : Rustica, 2024. 79 p. (J’agis pour la biodiversité)
Pissenlits, pourpier, pâquerettes, orties, ronces…  La tentation est grande de les arracher. Pourtant, ces plantes spontanées qui s’invitent au jardin ont de multiples bienfaits. Elles témoignent de l’état du sol (tassé, riche, hydromorphe…), font remonter des minéraux depuis leurs racines, nourrissent les insectes et les oiseaux, abritent les papillons, et peuvent même nous nourrir et/ou nous soigner.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 633.8 GAIG a

Dowding, Charles  
J’arrête de bêcher ! : méthode de jardinage sur sol vivant [Vanves] : Marabout, 2024. 287 p.
Depuis plus de 40 ans, l’auteur pratique le maraîchage sans bêchage. Son secret : apporter régulièrement du compost à ses cultures pour améliorer la fertilité du sol. Cette démarche respectueuse du sol se solde par des fleurs et des légumes vigoureux, des récoltes généreuses et cela dans un jardin écologique. Beaucoup adoptent ses méthodes avec succès, en potager urbain, en jardin communautaire, en école ou dans la pratique du maraîchage professionnel.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 631.6 DOWD j

Mathieu, Clément 
Abrégé d’agropédologie tropicale Arcueil : Tec & doc, 2024. 182 p.
Pour mieux nourrir le monde, la première étape est de penser au sol. Or sous les tropiques, la plupart des sols sont naturellement pauvres en matière organique et en éléments fertilisants. Pour augmenter leur potentiel, il importe donc de les enrichir. Connaître la terre s’avère donc une étape fondamentale du développement agricole. L’intérêt de cet ouvrage est d’associer des aspects pratiques à la présentation de l’agropédologie et des différents types de systèmes agro-sylvo-pastoraux tropicaux. Les voies possibles pour maintenir et enrichir le stock de matières organiques des sols sont indiquées et les pratiques de conservation des sols et des eaux sont abordées dans une approche agroécologique. 
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 631.49 MATH a

SCIENCES VETERINAIRES

Bouts, Tim
Journal d’un vétérinaire. Bruxelles : Racine, 2024. 222 p.
En tant que vétérinaire en chef, Tim Bouts travaille depuis plus de vingt ans dans des parcs animaliers emblématiques comme le London Zoo, Pairi Daiza et actuellement la « Panda House ». Dans ce livre, il partage les histoires marquantes de ses « patients »  : d’un lion touché par le Covid à un hippopotame atteint de tuberculose, d’une tigresse avec des problèmes dentaires à un gorille souffrant de courbatures. L’auteur nous transporte dans son quotidien, entre consultations et réflexions sur la science vétérinaire (euthanasie, contraception, mise en quarantaine…) 
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 636.089 BOUT j

Pelletier, Georges, dir.
Génétique des domestications. London : ISTE, 2024. 269 p. (Encyclopédie Sciences. Biologie. Génétique, épigénétique)
La domestication des plantes, des animaux et la connaissance des micro-organismes a permis le développement de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation de leurs produits et des civilisations.
L’ouvrage traite de l’apport des méthodes modernes d’analyse génétique et de génomique à la connaissance historique des domestications, leur nature et leur diversité à partir des exemples de douze espèces ou groupes d’espèces.
François-Mitterrand – Salle C – Agronomie - 631.523 PELL g

Sciences médicales - Psychiatrie

Sciences médicales

Chapelle, Rémy 
Méthodologie pour réussir l’externat de médecine. Levallois-Perret : Bréal by Studyrama, 2024. 313 p.
L’externat de médecine, premier contact avec la pratique clinique, se conclut par les épreuves d’accès à l’internat (EDN et ECOS). Ce guide méthodologique propose de nombreux outils utilisables tout au long de cette période, pour atteindre ses objectifs de réussite.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –  [610 CHAP m]

Debré, Patrice
Les messages de l’ARN : la nouvelle révolution médicale. Paris : O. Jacob, 2024. 233 p.
L’évolution des concepts, des découvertes et des applications de l’ARN messager, à travers une enquête menée auprès de six personnes, dont François Jacob, prix Nobel de médecine en 1965 pour ses travaux sur l’ADN et l’ARN.  
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –  [616.042 DEBR m]

Hamamah, Samir (dir.)
Idées reçues sur l’infertilité. Paris : le Cavalier bleu éditions, 2024. 176 p.
L’infertilité concernerait un couple sur quatre en France. En s’appuyant sur son expérience de praticien, l’auteur donne des explications sur les idées reçues qui entourent cet état, ainsi que sur ses causes et ses traitements.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –  [616.6 HAMA i]

Institut Imagine ; Riner, Teddy ; Dr Imagine 
Mon enfant a une maladie génétique. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024. 192 p.
Un guide pour aider à comprendre et à accompagner au mieux les enfants atteints de maladies génétiques, avec des explications sur les symptômes, les thérapeutiques nécessaires et les perspectives de recherche de traitement.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –  [616.042 INST m]

Laffitte, Adeline, scénario ; Duphot, Hervé, dessin
La sage-femme du roi. Paris : Delcourt, 2023
Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l’enseignement de son Art. Jusqu’à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permit de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones, aux pratiques superstitieuses.
François-Mitterrand - Salle C - Médecine - BD MED La

Pelaccia, Thierry (dir.)
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? : enseignants, formateurs, professionnels de la santé. 2e éd. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024. 400 p. 
Cet ouvrage répond de façon pratique aux préoccupations des enseignants, formateurs et professionnels de la santé impliqués dans la supervision des étudiants en stage et dans leurs travaux de recherche. Avec des conseils, de nombreux exemples, des grilles d’autoévaluation et un glossaire de 350 termes.
François-Mitterrand – Salle C – Sciences médicales –  [610 PELA c]

Psychiatrie

Chassangre, Kevin
Traiter la dépréciation de soi : le syndrome de l’imposteur. Malakoff : Dunod, 2024. - 314 p.
François-Mitterrand - Salle C – Sciences médicales – 616.891 4 CHAS t

Brandily, André (dir)
Psychomotricité et sujet âgé  : place du corps dans le vieillissement. Paris : In Press, 2023. - 255 p.
Salle C – Sciences et techniques – Sciences médicales – 616.890 3 BRAN p

Gastronomie

Birlouez, Éric
Le pain : une croustillante histoire. Versailles : Éditions Quae, 2024. 159 p.
Depuis les premières civilisations du Croissant fertile jusqu’à une époque récente, le pain a constitué la base de l’alimentation en Europe, dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient. Ce livre remonte jusqu’aux origines du pain et révèle à quel point cet aliment a joué un rôle clé dans l’histoire de France, conduisant souvent à des révoltes en période de disettes. Ingénieur agronome et sociologue, Éric Birlouez enseigne l’histoire et la sociologie de l’alimentation au sein d’écoles d’ingénieurs et d’universités. 
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.815 BIRL p

Cadour, Patrick (dir.)
Gare au garum. Paris : les Éditions de l’Épure, 2024. 253 p.
Au commencement étaient les deux sauces élaborées à partir de poissons de mer : le garum du monde antique de la mer Méditerranée et le nuoc-mâm des Chams, en mer de Chine. À partir de ces deux berceaux, ces condiments, pâtes ou jus, ont essaimé un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, tant la vogue des cuisines asiatiques et la disponibilité des ingrédients qui les composent, que le retour du garum dans les cuisines des restaurants, ouvrent au cuisinier amateur de nouveaux champs d’exploration.
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – 641.090 1 GARE

Casanave, Daniel, dessin ; Simmat, Benoist, scénario
Histoire des grands vins. Paris : Les Arènes, 2024
Romanée-Conti, Pétrus, Dom Pérignon, Yquem, Screaming Eagle, Egon Müller, Vega Sicilia… les plus grandes étiquettes contemporaines ne sont pas une invention moderne. L’histoire mondiale du vin se double en effet d’une saga millénaire des grands vins : des terres fertiles de l’antique Canaan aux riches terroirs de Californie du Nord.
François-Mitterrand - Salle C - Gastronomie - BD AGRO Ca

Hugol-Gentiane, Clémentine
Corps, alimentation et réseaux sociaux. Editions du Murmure, 2024. 96 p. (Borderline)
Comment les contenus que nous voyons en ligne influencent-ils nos comportements alimentaires et notre image du corps ? Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bourgogne, spécialisée dans la communication alimentaire, Clémentine Hugol-Gential livre ici une synthèse accessible, qui se dévore, sur les liens complexes entre corps, alimentation et médias sociaux. 
François-Mitterrand – Salle C – Gastronomie – en cours de catalogage

Développement durable

Buu-Sao, Doris ; Patinaux, Leny, coord.
Dans les filons de la transition : énergie, minerais et reproduction du capitalisme. Lormont : le Bord de l’eau, 2024. 192 p. (Ecologie politique, 68) 
Le verdissement de l’extraction des ressources fossiles ainsi que le développement de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique constituent deux domaines qui sont pourtant entre les seules mains de ces mêmes industriels. Par ailleurs, les installations qui produisent l’énergie dite renouvelable continuent de dépendre de matières premières pour leurs construction, transport et pour la consommation de l’électricité produite. Les processus de modernisation écologique de l’industrie apparaissent avant tout comme une adaptation des systèmes productifs aux mobilisations écologiques.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR551 BUU d

Duquennoi, Christian
L’odyssée des déchets : du big bang à nos jours. Versailles : Éditions Quae, 2024. 92 p.
Les déchets sont partout, de natures très différentes les uns des autres. Mais que savons-nous réellement à leur sujet ? Aujourd’hui, trop nombreux, nous ne pouvons plus les éliminer. Pourtant, les déchets sont de la matière et peuvent aussi représenter une opportunité à travers leur capacité de transformation. Au cours de sa carrière, l’auteur s’intéresse d’abord aux procédés physiques, comme le stockage contrôlé, les bioprocédés. Il propose ici une approche plus universelle du sujet, transdisciplinaire, en y associant l’archéologie, les sciences humaines, la biologie, la cosmologie…
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR628.4 DUQU o

Estève, Adrien 
Géopolitique de l’environnement. Paris : Que sais-je ?, 2024. 126 p.
L’›Anthropocène, cette nouvelle ère caractérisée par l’influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète, a de fortes répercussions sur le vivant et sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des multiples pollutions se multiplient et provoquent des bouleversements dans l’espace mondial. L’environnement devient dès lors source d’enjeux et de crises. L’auteur propose une approche critique de la géopolitique de l’environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR550 ESTE g

Magnin, Léo ; Rouméas, Rémi ; Basier, Robin
Polices environnementales sous contraintes. Paris : Rue d’Ulm, 2024. 90 p. (Sciences durables)
Aujourd’hui, l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique sont incontestables. Les études disponibles témoignent pourtant d’un écart considérable entre les faits et le droit. La mise en œuvre des politiques environnementales est difficile et la proclamation des droits de la nature n’aura aucun effet si on ne veille pas à leur application. En étudiant d’un point de vue sociologique la police de l’environnement, les auteurs approfondissent ce constat, à travers l’histoire, les moyens d’action de cette police et les résistances auxquelles elle se heurte.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR340 MAGI p

Marano, Francelyne ; Squinazi, Fabien
Les crises sanitaires environnementales : comment les éviter ? Versailles : Éditions Quae, 2024. 120 p. (Essais)
Parfois déclenchées par des accidents dramatiques comme ceux de Seveso en Lombardie, d’AZF à Toulouse, de Lubrizol à Rouen, Bhopal en Inde ou découlant de pollutions chroniques connues et parfois ignorées (amiante, chlordécone, légionellose…), ces crises renforcent la prise de conscience des risques que font courir à la santé humaine, à l’environnement, un développement technologique et une urbanisation incontrôlés de nos sociétés. Les auteurs montrent, au travers d’analyses très concrètes, les enchaînements qui les ont provoquées et s’interrogent sur l’inertie politique et le rôle des lobbys, médias, chercheurs, experts et citoyens.
François-Mitterrand – Salle C – Développement durable – CR628.1 MARA c