À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF le mardi 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
En 2011, Georges Wolinski dépose à la Bibliothèque nationale de France son fonds d’atelier, constitué d’une centaine de cartons à dessins, de nombreuses affiches et de carnets de croquis.
Parmi les quelque 10 000 dessins originaux qui y figurent, il fait don à la Bibliothèque, l’année suivante, de plus de mille dessins qu’il est désormais possible de consulter dans Gallica.
50 ans de dessins
La collection d’œuvres originales donnée à la BnF et désormais accessible dans Gallica couvre plus 50 ans d’activité créatrice. On y trouve des dessins de jeunesse de la fin des années 1950, des dessins de presse publiés dans Hara-Kiri, Charlie Hebdo, La Gueule ouverte, L’Humanité, Le Nouvel Observateur, Le Journal du dimanche ou encore Paris Match, ainsi que des dessins de couvertures d’albums, comme C’est pas normal (1973), la série Je ne pense qu’à ça (1986) ou Fais-moi plaisir (1997).
Cet ensemble permet de découvrir la grande variété du travail de Wolinski, avec des dessins denses et tourmentés à ses débuts et de plus en plus dépouillés à partir du milieu des années 1960. Par son style vif et joyeux, teinté d’une mélancolie récurrente, Georges Wolinski a saisi habilement l’esprit de notre époque et s’est imposé dans l’imaginaire collectif.
L’humoriste ne cherche pas à démêler le faux du vrai. Il rit du faux comme du vrai. […] L’humoriste n’appartient à aucun parti, ne croit en aucune religion ; tous les actes humains sont suspects, surtout ceux qui ne sont pas guidés par l’intérêt.
Wolinski, La Morale, 1992
Conscient de l’importance les dessins de presse originaux contemporains en tant que patrimoine et reflet de l’histoire écrite au jour le jour, Georges Wolinski rencontre, dès les années 2000, le Président de la République, Jacques Chirac, et lui fait part de sa préoccupation de conserver ces collections dans les meilleures conditions. Sous l’égide de l’artiste, un Rapport dit « Duvernois » sur la promotion et la conservation du dessin de presse, est rédigé et remis au ministère de la Culture en 2007. Il préconise la création d’un centre du dessin de presse afin de réunir les collections de nombreux dessinateurs de presse et de les rendre accessibles au public.
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF, déjà riche de collections importantes comme celles de Jean Effel ou de TIM, est missionné, dès la fin 2007, pour collecter et valoriser les dessins de presse originaux. En une douzaine d’années, des milliers de dessins sont entrés dans les collections par don et acquisitions. Expositions, journées d’étude, Biennales se succèdent, contribuant à familiariser le monde du dessin de presse avec la BnF et à le faire mieux connaître auprès d’un large public.
En 2012, l’exposition Wolinski 50 ans de dessins qui s’est tenue à la BnF, site François-Mitterrand, a rencontré un vif succès. Elle a permis de découvrir la production intense de cet artiste à la fois tendre, facétieux et perçant, comme dessinateur de presse mais aussi comme rédacteur en chef de Charlie Mensuel, illustrateur, scénariste, écrivain, metteur en scène, graphiste pour jeux de société et produits dérivés.