Politique de qualité des données
Les données bibliographiques irriguent tous les processus, physiques ou numériques, qui permettent à la BnF de conduire ses missions, au premier rang desquelles celle de faire connaître ses collections.
La BnF a choisi en 2018 de définir et d’expliciter sa politique de qualité des données, afin de permettre à tous ses usagers de mieux appréhender le positionnement de l’établissement vis-à-vis des changements induits par la Transition bibliographique ainsi que par les évolutions des technologies et des contextes de production et de diffusion.
L’évolution de l’environnement des données tant produites qu’utilisées par la BnF pose le besoin de trouver de nouveaux équilibres entre, d’une part, les missions légales, le contexte normatif, les pratiques et les valeurs professionnelles, et d’autre part, les besoins des réutilisateurs, la prise en compte des processus de co-production et d’automatisation partielle des traitements, la massification des données à traiter et la croissance continue des flux de données.
Parallèlement, plusieurs projets structurants pour les données de la BnF sont en cours de mise en œuvre sur la période 2017-2021 : accélération de la mise en œuvre du dépôt numérique (Dépôt du livre numérique, Dépôt du son dématérialisé…), nouvelle version du site de la Bibliographie nationale, refonte de l’outil de production interne des métadonnées, accolé sur une refonte de son format de production (projet Intermarc –Nouvelle Génération), projet du Fichier national d’entités (FNE), redéfinition de la politique du sujet à la BnF. La politique de qualité des données vise à fournir un cadre global de référence à l’ensemble de ces projets aux objectifs convergents.
Ce texte de politique générale est appelé à être concrétisé dans les prochaines années par la mise en oeuvre de plusieurs axes d’action détaillés en annexe.
Ressources
Politique de qualité des données de la BnF : Recommandations de mise en oeuvre
FR - PDF - 92.75 Ko