La politique identifiants de la BnF s’inscrit dans le cadre global de la stratégie développée par l’établissement sur les métadonnées. Elle vise à définir les critères sur lesquels la BnF se fonde afin de choisir et de promouvoir les identifiants sur lesquels elle s’engage.
Un identifiant est une chaîne de caractères associée à une ressource. L’identifiant s’appuie sur l’ensemble des métadonnées décrivant la ressource, qui permettent l’identification non ambigüe de celle-ci.
Ces identifiants sont de plusieurs natures, qui impliquent une souveraineté plus ou moins étendue de la BnF. Ces identifiants appellent le respect de bonnes pratiques en matière de gestion, d’implémentation et d’utilisation.
Le périmètre de la politique identifiants s’applique aux identifiants sur lesquels la BnF exerce ou pourrait exercer une responsabilité particulière d’attribution ou d’enregistrement et s’étend au domaine des ressources physiques et numériques de la BnF et des entités qui y permettent l’accès.
Le document joint précise les principes fondamentaux à partir desquels la BnF développe une stratégie concernant les identifiants. Il appelle à être complété par des fiches déclinant ces derniers, identifiant par identifiant.