Première visite ou première fois ?
Dans un grand nombre d’entretiens de l’enquête, « la première fois » à la BnF est associée au début d’un projet (recherche, préparation d’examen…) et non à la toute première visite de la Bibliothèque, parfois antérieure. Ainsi, les lecteurs datent le début de leur trajectoire à la BnF au commencement d’un projet porteur de sens pour eux plutôt qu’à une simple visite.
Un bagage de connaissances antérieures
La première expérience à la BnF n’est pas le fruit du hasard : tous les enquêtés disent avoir connu la BnF avant d’y être entrés pour la première fois. Elle fait partie de l’histoire collective ou individuelle, ou tout simplement du paysage, pour de nombreux lecteurs qui aperçoivent le bâtiment de l’extérieur avant d’en pousser les portes en tant que lecteur. Presque tous les enquêtés ont bénéficié de conseils de leurs proches pour préparer leur venue à la BnF, et un certain nombre d’entre eux étaient même accompagnés lors des premières visites.
Re-découvertes permamentes
Passé la première fois, la BnF fait l’objet de nombreuses re-découvertes. Changement de statut, de situation professionnelle, d’habitude de visite : l’appréhension d’un nouvel espace ou d’un nouveau service est toujours mise en lien avec une rupture dans la trajectoire personnelle des lecteurs. Chaque nouveau lieu investi est également l’occasion pour les lecteurs de revoir leur jugement sur les lieux fréquentés auparavant. De même que la première fois, le retour à la BnF ne se fait pas par hasard. Dans les discours des répondants, La BnF est décrite comme un lieu stable, fiable, où il est possible de mener à bien ses projets. Ils la distinguent des autres bibliothèques par sa modernité, sa dimension patrimoniale, son calme propice à l’étude et son jardin. L’ambiance des espaces est un élément central motivant un retour régulier à la BnF.