Préparer les agrégations de lettres

Les outils généraux

Vous trouverez en libre-accès dans les salles de la Bibliothèque tous publics (G et H) et de la Bibliothèque de recherche (U, V et W) de nombreuses ressources générales pour vous aider à préparer les épreuves écrites et orales de l’agrégation et du CAPES : méthodes de la dissertation, du commentaire composé ou de l’explication de texte, mais aussi grammaires, ouvrages et dictionnaires sur l’histoire des langues, dictionnaires et méthodes de stylistique, métrique, rhétorique, etc.
Dans la salle H, les méthodes, manuels, recueils d’articles sur les œuvres au programme sont regroupées pour la plupart sous la cote EXA84. De nombreux dictionnaires de littérature française sont disponibles sous la cote 030.78, les dictionnaires de poétique et de figures de styles sous la cote 040.2, les études stylistiques sous la cote 840.91 et les grammaires sous la cote 445
Par exemple  :

Les ressources électroniques

Vous trouverez en outre de l’aide dans les ressources électroniques de la BnF. Elles sont accessibles aux détenteurs d’un Pass Recherche illimité.
Pour trouver des références d’articles sur la littérature française, la Bibliographie de la littérature française est l’outil indispensable ; à compléter par MLA (Modern Language Association International Bibliography) et le Klapp, Bibliographie d’histoire littéraire française, qui couvre également la littérature médiévale.
Des bases de données plus généralistes telles que Cairn, JSTOR ou Academic Search Premier sont également des ressources utiles pour constituer une bibliographie ou trouver des articles.
La base Frantext permet quant à elle d’effectuer des recherches de mots ou d’expressions dans des corpus de textes littéraires.
 

La littérature dans les ressources électroniques

Bibliographies pour les agrégations 2025

Ressources pour l’agrégation de lettres modernes 2025

Richard de Fournival

Édition au programme

Richard de Fournival, Le Bestiaire d’amour et la Response du Bestiaire, Paris, Champion Classiques, 2009, édition bilingue, publication, traduction, présentation et notes par Gabriel Bianciotto.

Ressources en ligne

Hélisenne de Crenne

Édition au programme

Hélisenne de Crenne, Les angoisses douloureuses qui procèdent d’amour, édition de Jean-Philippe Beaulieu, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005. (La cité des dames ; 2)

Autre édition récente disponible en libre-accès

Hélisenne de Crenne, Les angoysses douloureuses qui procedent d’amours / éd. critique établie, présentée et annotée par Christine de Buzon. Paris : H. Champion, 1997. 728 p. (Textes de la Renaissance ; 13)

Ressources en ligne

Pierre Corneille

Édition au programme

Pierre Corneille, Le menteur suivi de La suite du menteur, édition de Guillaume Peureux, Paris, Le livre de Poche, 2010, et La place Royale, édition de Marc Escola, Paris, Garnier Flammarion, 2019.

Ressources en ligne

Pierre Corneille à la BnF (data.bnf)

Antoine François Prévost

Édition au programme (agrégation interne)

Prévost, Histoire d’une Grecque moderne, édition d’Alan J. Singerman, Paris, Flammarion, GF, 1990.

Ressources en ligne

Germaine de Staël

Édition au programme

Germaine de Staël, De la littérature, édition de Gérard Gengembre et Jean Goldzink, Paris, Garnier Flammarion, 1991.

Ressources en ligne

Alfred de Vigny

Éditions au programme

Alfred de Vigny, Les poèmes antiques et modernes - Les Poèmes philosophiques, in Œuvres poétiques, Garnier Flammarion, édition de Jacques-Philippe Saint-Gérand, 1978, p. 59 à 251.

Ressources en ligne

Bernard-Marie Koltès

Éditions au programme

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Paris, Éditions de Minuit, 1986, et Combat de nègre et de chiens suivi des Carnets, Paris, Éditions de Minuit, 1989.

Ressources en ligne

Bernard-Marie Koltès à la BnF (data.bnf)

Œuvre cinématographique

agrégation interne

littérature comparée

Nouvelle question : Poésies américaines : peuples, langues et mémoires
Romans du « réalisme magique »
  • Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude (1967), traduit de l’espagnol par Claude et Carmen Durand, Paris, Le Seuil, « Points », 1995.
  • Salman Rushdie, Les Enfants de minuit (1981), traduit de l’anglais par Jean Guiloineau, Paris, Gallimard, « Folio », 2010.
  • Lianke Yan, La Fuite du temps (1998), traduit du chinois par Brigitte Guilbaud, Arles, Éditions Picquier, 2018.

Bibliographies pour les agrégations 2024

Bibliographies pour les agrégations 2023

 

Bibliographies pour les agrégations 2022

Bibliographies pour les agrégations 2021

Bibliographies pour les agrégations 2020

Bibliographies pour les agrégations 2019