À noter : fermeture anticipée à 15 h de tous les sites de la BnF les mardis 24 et 31 décembre.
Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Presse et médias
Sur le site François-Mitterrand, le département Droit, économie, politique et presse offre un panorama de la presse française et étrangère. La Bibliothèque tous publics propose une sélection de presse récente et de nombreuses ressources sur le journalisme et les médias. L’ensemble de la presse française ancienne et récente est accessible aux lecteurs inscrits à la bibliothèque de Recherche. La bibliothèque numérique Gallica permet quant à elle de consulter à distance de nombreux titres de presse et revues publiés avant 1947. Le portail Presse et médias permet de suivre l’actualité des collections de presse papier et numériques de la BnF, de se repérer parmi les différents outils de recherche dans la presse, de s’informer sur le monde de la presse et du journalisme.
Plus d’informations sur le portail Presse et médias
Le portail Presse et médias permet de suivre l’actualité des collections de presse papier et numériques de la BnF, de se repérer parmi les différents outils de recherche dans la presse, de s’informer sur le monde de la presse et du journalisme.
400 titres de presse politique et d’information générale et spécialisée sur papier : tous les quotidiens français, la plupart des quotidiens régionaux, de nombreux quotidiens étrangers et titres de presse magazine. Les quotidiens sont conservés trois mois, les hebdomadaires six mois, les mensuels un an, les autres périodicités cinq ans ;
des milliers de titres de presse française et internationale, en texte intégral, dans les bases de données de presse Europresse, Factiva et PressReader ;
un accès à l’application PressReader sur votre smartphone ou votre tablette ;
des bases de données qui permettent de trouver un article ou de faire une recherche d’articles sur un sujet précis ;
des livres pour se documenter sur la presse et le journalisme.
Au-delà de la lecture des journaux, la salle B permet d’étudier le traitement d’un événement par un journal au fil des numéros, de comparer les approches, d’analyser les regards étrangers sur l’actualité, etc.
un accès à la base AFP Forum, gratuit et unique parmi les bibliothèques publiques en France, permettant de consulter les dépêches, photographies, infographies et vidéos de l’Agence France-Presse (AFP) et de ses partenaires, sur un poste informatique dédié
On peut consulter en salle D une soixantaine de titres de presse française reproduits sur microfilms : L’Équipe depuis 1946, L’Humanité depuis 1904, France-Soir de 1945 à 2004, Ouest-France depuis 1984, Le Canard enchaîné de 1915 à 1940 et de 1944 à 2004, etc.
à noter
Les microfilms peuvent être demandés en salle D du mardi au vendredi de 10h à 17h
Les microfilms appartenant aux collections de la Bibliothèque de recherche, un délai est à prévoir entre la demande et l’arrivée du document en salle D
Le nombre de microfilms consultables est limité à 10 bobines par jour maximum.
La presse en Bibliothèque de Recherche
Les collections disponibles
Les collections de presse française, ancienne et récente, disponibles en Bibliothèque de recherche se caractérisent par leur grande diversité. Elles comprennent :
la presse nationale (presse politique et d’information générale, presse d’opinion…) ;
la presse régionale et locale ;
la presse d’Outre-Mer (colonies et anciens territoires sous domination française, collectivités d’Outre-Mer) ;
la presse spécialisée (presse de loisirs, presse économique, juridique, sportive, presse des immigrations, presse enfantine et de jeunesse, presse de voyage, presse associative…) ;
la presse gratuite et d’annonces ;
les publications officielles de l’État et des collectivités territoriales ;
de nombreux titres de presse en langues étrangères.
Spécificités de communication
La presse ancienne, du fait de la mauvaise qualité du papier et des conditionnements, présente souvent d’importantes dégradations qui peuvent empêcher la communication. Dans le cas d’un journal inaccessible pour cause de détériorations du support, une réponse « hors d’usage » sera faite. Dans ce cas, une demande de « consultation exceptionnelle » des documents est possible. Celle-ci entraîne automatiquement un nouvel examen du journal dans les 48 heures, afin de statuer sur de possibles réparations ou une numérisation urgente. Le catalogue général ne faisant pas mention de toutes les dégradations sur ces collections de presse ancienne, il est utile de s’assurer de l’état d’un document en amont d’une visite à la BnF, en utilisant le service de question à distance Sindbad.
De nombreux titres de presse, et notamment la grande majorité des principaux quotidiens nationaux (Le Figaro, Le Monde, L’Humanité, La Croix…) ont par ailleurs fait l’objet de campagnes de reproduction sur microfilm. La numérisation n’ayant pas encore touché de façon exhaustive tous ces titres, le microfilm reste un support fréquent pour la presse aussi bien française qu’étrangère. Les bobines peuvent être consultées sur des lecteurs adaptés en salle O.
Enfin, certains documents conservés sur le site de Bussy-Saint-Georges sont réservables via le service de réservation et consultables en Bibliothèque de recherche. Il s’agit par exemple de la presse de 2001 à 2009 et des publications officielles étrangères. Les documents sont transportés par navette trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi).
La presse numérisée sur Gallica
La numérisation est aujourd’hui le principal outil de reproduction de la presse. La bibliothèque numérique Gallica contient à ce jour plus de 13 000 titres de presse et revues publiés avant 1947, et est régulièrement enrichie. Des sélections établies par les bibliothécaires permettent d’explorer les collections de presse par thèmes : principaux quotidiens, presse de faits divers, presse artistique, presse coloniale, etc. ou par régions.
Vous vous apprêtez à vous mettre sur votre 31 pour les fêtes, et vous n’imaginez pas à quel point cela était risqué d’avoir de jolis cheveux pour les dames jusqu’à la fin du XIXe siècle. Brûlures, réactions violentes du cuir chevelu : le soin du cheveu concerne essentiellement les hommes et les salons sont tenus par des barbiers. Les femmes, elles, se font coiffer à domicile et y laissent souvent leur chevelure.
Avec L’Oréal bulletin, découvrons le monde des salons de coiffure des années 20 et des premières teintures industrielles pour cheveux. Isabelle Copin vous emmène à la découverte de « L’Oréal Bulletin, années folles et cheveux teints ».