Programmes internationaux de la BnF

La BnF est acteur dans des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires internationaux et européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.

Programmes en cours

Objectif :

La classification des découvertes archéologiques et leur représentation sont caractérisées par diverses approches épistémologiques de l’objet et des changements de medium. Avec la numérisation croissante, il existe de nouvelles possibilités de classification grâce à des méthodes de reconnaissance automatique d’images, ainsi que la représentation des trouvailles sur le web avec les Linked Open Data. En se fondant sur trois séries de monnaies celtiques qui ont chacune été choisies pour répondre à des questions et des problèmes de recherche particuliers, ClaReNet testera les possibilités et les limites des nouvelles méthodes de classification et de représentation. À cette fin, les approches traditionnelles de la catégorisation et de l’enregistrement des attributs en numismatique et en archéologie seront comparées à l’aide de méthodes de classification basées sur les technologies de l’information, y compris le Deep Learning.
Un catalogue collectif virtuel extensible, Online Celtic Coinage (occ.dainst.org), sera mis en place pour les séries de pièces à étudier.

Pilotes et partenaires :

  • Römisch-Germanische Kommission des Deutschen Archäologischen Instituts (pilote : David Wigg-Wolf)
  • Big Data Lab, Goethe Universität Frankfurt (pilote : Karsten Tolle)
  • Département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France (Frédérique Duyrat)
  • Archäologische Staatssammlung, München (Bernward Zeigaus)
  • Inventar der Fundmünzen der Schweiz (Michael Nick)
  • IRAMAT CRP2A, Université Bordeaux Montaigne (Eneko Hiriart)
  • States of Guernsey, Culture and Heritage (Philip de Jersey)
  • Software : Dédalo – Render Comunicación, Valencia, Spain

Financement : Bundesministerium für Bildung und Forschung

Pour en savoir plus : Carnet de recherche : https://clarenet.hypotheses.org/

Le Corpus Vasorum Antiquorum (« Corpus des Vases Anciens ») est le plus ancien projet de recherche de l’Union Académique Internationale.

Il s’agit d’une série de catalogues de haute qualité de poterie grecque peinte, pour la plupart ancienne, dans des collections du monde entier. Le premier fascicule est apparu en 1922 et depuis, environ 380 sont apparus, illustrant plus de 100 000 vases dans 24 pays.

Le projet triennal CVA Online a débuté en 2000, lorsque les Archives Beazley de l’Université d’Oxford ont été invitées à entreprendre la numérisation des fascicules épuisés. Les catalogues numérisés peuvent être consultés sur ce site, qui fournit également des liens vers la base de données entièrement consultable Beazley Archive poterie. Les travaux de numérisation se poursuivent sous les auspices des Archives.

Pour en savoir plus : site internet

Le programme international consacré aux documents bouddhistes des grottes de Dunhuang International Dunhuang Project - IDP), en partie redécouverts au début du XXe siècle lors de la mission d’exploration scientifique menée par le sinologue français Paul Pelliot, lancé en 1994, figure parmi quelques-uns des plus impressionnants programmes internationaux de recherche et de publication de trésors appartenant au patrimoine de l’humanité. Comme de nombreuses institutions à travers le monde (Grande-Bretagne, Chine, Russie, Japon, Allemagne…), la BnF y est associée, par le biais d’un partenariat avec le Musée Guimet et la British Library.

Pour en savoir plus : blogue et réseau social

Objectif : le projet Sylloge Nummorum Parthicorum (SNP) vise à publier les collections numismatiques parthes des partenaires. Au total, le corpus est estimé représenter environ 15.000 pièces auquel sera ajouté le dépouillement des catalogues de marchands.
L’outil fournira en outre la chronologie du système monétaire parthe, les tableaux d’émission de sorte à ce qu’il devienne l’outil de référence sur cette monnaie. Le modèle du SNP est fourni par les volumes du Sylloge Nummorum Sasanidarum (SNS).

Pilote et partenaires : Univ.-Doz. Dr. Michael Alram (Kunsthistorisches Museum, Münzkabinett), Dr. Vesta Sarkhosh Curtis (The British Museum, Department of Coins and Medals) (pilotes) / American Numismatic Society, New York / Bibliothèque nationale de France, Cabinet des Médailles, Paris / Institut für Numismatik und Geldgeschichte, Universität Wien / Istituto Italiano per l’Africa e l’Oriente (IsIAO), Rome / Kunsthistorisches Museum Wien, Münzkabinett und Naturwissenschaftliches Labor / Österreichische Akademie der Wissenschaften (ÖAW), Numismatische Kommission, Wien (www.oeaw.ac.at/numismatik) / Staatliche Museen zu Berlin, Münzkabinett / The British Institute of Persian Studies (BIPS), c/o The British Academy, London / The British Museum, Department of Coins and Medals, London / The National Museum of Iran, Tehran Weitere Kooperationspartner / Edward C. D. Hopkins (www.parthia.com) / David G. Sellwood

Financement : Kunsthistorisches Museum

Pour en savoir plus : présentation sur le site du Kunsthistorisches Museum

Projets européens

La BnF participe à des projets de recherche et de développement réalisés avec d’autres partenaires européens. Cela se traduit par un investissement humain, scientifique, technique et financier important, et par une implication forte, tant sur le plan stratégique qu’au niveau opérationnel.