Que consulte-t-on à la Bibliothèque nationale de France ?
Livres, manuscrits, cartes, estampes, presse, documents audiovisuels et électroniques, les collections de la BnF recouvrent de multiples ressources. Elles sont consultables via différentes modalités en fonction de leur nature. La communication en salle sur réservation permet de consulter des documents conservés dans ses magasins et issus du dépôt légal, d’acquisitions, de dons et d’échanges. En salle, les lecteurs peuvent aussi parcourir des ouvrages disponibles en libre-accès sur les rayonnages des différents espaces. A distance sont accessibles les ressources numérisées via Gallica et certaines ressources électroniques en abonnement. Pour tous ces canaux d’accès, différentes enquêtes ou analyses sont menées pour mieux comprendre comment les lecteurs se saisissent de cette offre et ce qu’ils lisent. Cela permet à la bibliothèque de tenir compte des besoins documentaires de ses publics et de mettre en place des dispositifs de formations et accompagnements appropriés.
Le « tableau de bord de la communication »
Tous les ans, la BnF établit un « tableau de bord de la communication » : ce rapport établit des indicateurs sur les consultations dans les différents espaces et en ligne. Cette démarche permet par exemple d’identifier les documents les plus consultés, la concentration des consultations sur des ouvrages récents du dépôt légal ou des acquisitions. L’analyse par profil d’usager montrent que les doctorants sont les plus demandeurs de communication magasin, en lien avec leurs visites plus régulières, même si les usagers les plus intensifs ne demandent pas forcément à chaque fois des documents.
Consulter le tableau de bord (2021)
Pister les ouvrages pris sur les rayonnages
Depuis 2016, les collections en libre accès font l’objet d’évaluations régulières qui permettent à la BnF d’ajuster les acquisitions en fonction des usages constatés. Entre 2018 et 2023, ces opérations ont eu lieu une fois par an, alternativement en Bibliothèque tous publics et en Bibliothèque de recherche. A partir de 2023, une campagne est conduite par niveau et par an. Ces campagnes, dites de « pistage », consistent à identifier tous les ouvrages des rayonnages en libre accès dans la bibliothèque de recherche ou d’études qui ont été sortis dans la journée par un ou plusieurs usagers. Les résultats montrent un intérêt plus important pour les ressources en français et pour les ouvrages récents dans le cas des disciplines à fort taux de renouvellement.
Synthèse de l’analyse 2022 sur la consultation des ouvrages en libre-accès en bibliothèque pour tous
Synthèse de l’analyse 2023 sur la consultation des ouvrages en libre-accès en bibliothèque de recherche
Interroger les lecteurs, pour mieux comprendre leurs usages
En janvier 2023, tous les détenteurs de Pass Recherche ont reçu un questionnaire en ligne permettant de décrire leur recours aux différentes ressources de la BnF mais aussi, de manière plus spécifique, à celles disponibles dans les rayonnages des espaces de recherche.
998 personnes ont répondu à l’enquête lancée en janvier 2023 sur l’utilisation des collections en bibliothèque de Recherche.
La BnF souhaitait interroger les lecteurs sur leur usage des collections physiques et numériques mises à leur disposition. 95% des répondants ont déclaré utiliser les collections du libre accès et/ou des magasins. Une part importante des doctorants (70%) et des chercheurs (75%) ont déclaré utiliser aussi bien le libre accès que les magasins.
Synthèse de l’enquête auprès des usagers sur leurs usages des documents
Résultats complets de l’enquête auprès des usagers sur leurs usages des documents