Rapport d’activité 2023 – Éditorial

Au mitan du Contrat d’objectifs et de performance qui lie la BnF et sa tutelle, l’année 2023 témoigne, avec une forme d’éclat, du bon avancement des grands projets que porte l’institution. Elle récolte les fruits des investissements réalisés et des orientations prises sous l’impulsion de Laurence Engel, présidente de la BnF de 2016 à 2024, bilan que le nouveau président de la BnF, Gilles Pécout, a tenu à saluer dès sa prise de fonctions le 18 avril 2024.
Couverture du rapport d’activité 2023 - BnF

 

Richelieu a confirmé son succès public et la pertinence des étapes franchies vers une plus grande ouverture. En 2023, plus de 600 000 visiteurs ont été reçus et le million de visiteurs depuis sa réouverture complète aura été atteint au 1er trimestre 2024.

Plus largement, c’est sur tous les sites que la BnF confirme sa capacité à renouveler durablement la relation qu’elle établit avec ses publics. Avec près de 1 500 000 visites en 2023, la BnF dépasse son précédent record de fréquentation, atteint en 2019, juste avant la crise sanitaire. Elle continuera, bien sûr, à poursuivre le travail de développement de tous ses publics avec, notamment, la reconquête des publics académiques, à la suite de la crise Covid et des transformations profondes que connaissent les usages. Les actions définies, et dont rend compte ce rapport, laissent augurer le retour progressif de ces publics sur place tandis que se développent parallèlement de nouveaux usages numériques.

Sur le front du numérique, l’établissement a poursuivi la modernisation de son infrastructure et franchi des étapes importantes autour de ses grands projets. A l’occasion du vaste chantier international de transition bibliographique des normes de catalogage, l’année 2023 a été marquée par la livraison en décembre 2023 de la première version de son nouvel outil de production catalographique NOEMI. Cette version sera testée de façon approfondie en 2024.

En vue de la mise en place du dépôt légal numérique institué par la loi Darcos de décembre 2021, la BnF a continué les développements techniques et les expérimentations avec des déposants volontaires, dans un cadre conventionnel. Universal Music et Netflix font ainsi partie des nouveaux déposants. 2024 sera aussi consacré à l’achèvement des textes d’application de la loi en lien étroit avec le ministère de la Culture et de la montée en charge des chaînes d’entrée. Elle sera également marquée par les projets liés à la feuille de route BnF sur l’intelligence artificielle qui, après avoir permis de financer le programme d’implémentation de la fouille d’images dans Gallica, devra permettre à la BnF d’approfondir l’utilisation de cette technologie dans plusieurs dimensions de son activité.

Enfin, 2023 aura permis au projet de construction d’un nouveau pôle de conservation à Amiens de franchir une étape décisive avec la conduite du concours architectural qui a débouché sur le choix du maître d’œuvre de ce programme, annoncé au début de l’année 2024. C’est également l’ensemble des démarches associées à cette belle perspective qui ont bien avancé en 2023, notamment les chantiers de préparation des collections, le plan de numérisation de la presse et les partenariats culturels et scientifiques territoriaux engagés à Amiens, dans le département et dans la région.

Comme chaque année, ces trois grands projets offrent un large panorama des travaux accomplis par la BnF. Ils témoignent de la volonté de l’institution et de ses équipes qui, pour les mener à bien, s’engagent dans d’importants travaux structurels et de modernisation continue de sa gestion : accompagnement en matière de ressources humaines, travail de gestion et d’entretien des bâtiments.

On ne saurait toutefois avoir une vision juste de l’activité produite par la BnF sans évoquer les grandes acquisitions patrimoniales réalisées au cours de l’année – tels le fonds Jacques Offenbach, classé trésor national, les manuscrits du mathématicien Alexandre Grothendieck, les épreuves corrigées de Melmoth réconcilié d’Honoré de Balzac – et sans souligner la qualité et l’originalité de la programmation culturelle proposée sur les sites BnF autour de Degas ou de l’exposition photographique Noir & Blanc mais aussi sur le territoire, tout particulièrement avec le début de l’itinérance des expositions liées à la Grande commande photographique.

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, a fêté ses vingt-cinq ans d’existence, franchit le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne et a battu des records de fréquentation avec de près de 20 millions de visites.

Comme chaque année, la BnF a agi en 2023 pour être utile ici et maintenant mais aussi pour préparer son avenir. Elle sait le faire avec enthousiasme et inventivité grâce à l’engagement de ses équipes dont rend compte ce rapport annuel qui est aussi un hommage à celles et ceux qui font chaque jour de la BnF ce qu’elle est : un magnifique établissement.

 

Rapport d’activité 2023 de la BnF
Consulter