Les collections du département des Monnaies, médailles et antiques sont accessibles à travers plusieurs catalogues en ligne. Plusieurs sections des fonds du département sont également accessibles via des portails disciplinaires dédiés.
Les catalogues de la BnF
Le Catalogue général
Le
Catalogue général contient les notices des ouvrages imprimés de la bibliothèque (monographies et périodiques), mais aussi celles des monnaies (objets monétiformes) et objets (objets non monétiformes) numérisés, également accessible sur Gallica (avec des notices réduites). Le Salon Louis XV, le Cabinet des médailles du XVIIIe siècle
dont le décor est conservé, a aussi fait l’objet d’une couverture photographique.
La base Archives et manuscrits (BAM)
C’est le
catalogue dédié aux archives et aux documents manuscrits de la BnF. Plusieurs collections du département des Monnaies, médailles et antiques y sont signalées : des archives administratives et registres du département depuis le XVIIe siècle (dans la section Monnaies, médailles et antiques des Archives administratives), mais aussi des fonds d’archives privés de chercheurs, de collectionneurs ou d’institutions (sociétés savantes…) dans le domaine de l’archéologie et de la numismatique. Sont également signalés dans BAM les catalogues manuscrits de collections publiques et privées, ainsi que les manuscrits d’ouvrages numismatiques de référence, de travaux de recherche publiés ou inédits conservés par le département, et la collection d’arts graphiques.
Gallica
La
bibliothèque numérique de la BnF rassemble tous les documents numérisés par l’établissement et ses partenaires. Pour le département des Monnaies, médailles et antiques, y figurent les principaux catalogues publiés des collections, les registres d’acquisitions anciens et inventaires des fonds ou bien des usuels de numismatiques. Gallica est également le visualiseur principal des monnaies (dans le catalogue, « objets monétiformes ») et objets (« objets non monétiformes ») numérisés, ainsi que les photographies du Salon Louis XV, décor du Cabinet des médailles du XVIIIe siècle.
Une sélection Gallica intitulée «Les essentiels de la numismatique» a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la richesse des fonds conservés à la BnF. Ces collections numérisées et accessibles sur Gallica comprennent des monnaies et médailles, mais aussi des publications de référence, des archives et des catalogues de vente.
La base Médailles et antiques
Cette
base de données est dédiée aux médailles et aux objets : camées, intailles, bijoux, vases grecs, ivoires, bronzes, sculptures, lampes, cachets et sceaux, marbres, inscriptions…
Les portails thématiques
Monnaies grecques et provinciales romaines
- Kyprios Character, History, Archaeology & Numismatics of Ancient Cyprus : Ce corpus des monnaies d’argent des rois de Chypre rassemble près de 150 monnaies de la BnF .
- PELLA : Ce portail élaboré par l’American Numismatic Society référence les monnayages au nom et aux types de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand. La BnF figure parmi les principales institutions contributrices avec 2082 exemplaires catalogués.
- Seleucid Coins Online (SCO) : Cet autre portail conçu par l’American Numismatic Society donne accès aux monnayages de la dynastique hellénistique des rois Séleucides ; il est fondé sur les deux opus du catalogue de référence d’A. Houghton et al., Seleucid Coins, a Comprehensive Catalogue (2002, 2008). Pas moins de 4450 monnaies de la BnF y sont signalées.
-
Ptolemaic Coins Online (PCO) : toujours conçu par l’American Numismatic Society, ce portail est dédié aux monnaies des rois ptolémaïques d’Égypte (pour l’instant depuis Ptolémée I
er à Ptolémée IV) : 1269 monnaies de la BnF y sont actuellement référencées.
-
Antigonid Coins Online (AGCO) : ce portail développé par l’American Numismatic Society se limite pour l’instant aux émissions de Démétrios Poliorcète, il a vocation à s’étendre ensuite aux monnayages de tous les rois antigonides de Macédoine. 127 exemplaires de la BnF y sont pour l’instant représentés.
-
Coin Hoards : ce portail de l’American Numismatic Society permet le regroupement des exemplaires réputés provenir des trésors monétaires référencés en 1973 dans l’
Inventory of Greek Coins Hoards (
IGCH). 3034 monnaies de la BnF issues de 96 trésors différents y sont répertoriés.
- Corpus Nummorum Thracorum (CNT) : Mené en collaboration notamment avec le Münzkabinett de Berlin , ce programme de recherche vise à rassembler en un corpus typologique les monnaies antiques de Thrace. Actuellement près de 1700 monnaies de la BnF y sont actuellement référencées.
- Roman Provincial Coinage Online (RPC online) : Ce programme de publication des monnaies provinciales romaines est porté depuis 1992 par la BnF et le British Museum . La version numérique des différents catalogues parus et à paraître donne accès à plus de 20 000 monnaies du département des Monnaies, médailles et antiques.
Monnaies celtiques
Monnaies impériales romaines
Archéologie et objets d’art
- The Campbell Bonner Magical Gems Database : Cette base élaborée par le Museum of Fine Arts de Budapest rassemble les intailles magiques de nombreuses collections publiques et privées. Pas moins de 333 intailles de la BnF y sont référencées.
- Comte de Caylus, Recueil d’Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques, romaines et gauloises (1752-1767). Edition numérique commentée : Fruit d’une coopération entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) et le centre d’Anthropologie et d’Histoire des Mondes Anciens (ANHIMA), ce site donne accès au catalogue numérisé du savant du XVIIIe siècle parallèlement aux objets aujourd’hui conservés dans différentes institutions, mais principalement à la BnF.
- Cuneiform Digital Library Initiative (CDLI) : Le projet Assyronline (2014-2020) a été l’occasion de numériser 1053 sceaux-cylindres mésopotamiens conservés au département des Monnaies, médailles et Antiques. Les notices descriptives ainsi que les images ont été versées au CDLI .
- LIMC-Icon : Le corpus numérique LIMC-icon est consacré aux documents iconographiques, conservés en France et dans d’autres pays, qui ont été inventoriés et analysés par l’équipe française du LIMC. Cette base regroupe à ce jour presque 1600 objets antiques du département des Monnaies, médailles et antiques ; ce nombre est en constante augmentation.
- Pondera online : Le projet Pondera vise à collecter dans une base de données et étudier les poids grecs, romains, byzantins et islamiques conservés dans différents musées et collections privées. À ce jour 300 poids de la BnF sont référencés.