Ressources numériques – Écouter dire
Les archives de la parole
En 1911, Ferdinand Brunot, linguiste et professeur d’histoire de la langue française à la Faculté des lettres de Paris, inaugure les Archives de la parole qu’il a créées au sein de la Sorbonne avec l’aide de l’industriel Émile Pathé. Il s’agit, grâce au phonographe, d’enregistrer, d’étudier et de conserver des témoignages oraux de la langue parlée. C’est ainsi que Guillaume Apollinaire, Rudyard Kipling ou Anna de Noailles, mais aussi nombre de locuteurs « anonymes » ou étrangers vont laisser le témoignage de leur voix. Ces enregistrements sont accessibles en ligne sur Gallica.
Les Archives de la parole dans Gallica
Des voix d’écrivains
- Rudyard Kipling lisant A matter of fact
- Anna de Noailles lit Enfance
- Guillaume Apollinaire lit Le Pont Mirabeau
- Entretien de Louis Ferdinand Céline avec Albert Zbinden
- Huit poèmes d’Aragon lus par l’auteur
Entendre le théâtre
La voix humaine est également au centre du nouveau site de la BnF, « Entendre le théâtre » qui propose d’écouter ou de réécouter les voix du théâtre du XXe siècle - de Jean Vilar à Rosy Varte en passant par Antoine Vitez ou Maria Casarès - et ce qu’elles disent des évolutions de l’art dramatique.
Accéder au site « Entendre le théâtre »
Des podcasts de théâtre
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, le site « Entendre le théâtre » propose explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre du XXe siècle.