Ressources numériques – Géographie

Représenter le monde

Exposition virtuelle Le Monde en sphères

 

Quelle est la forme de l’Univers ? Alors que l’humanité a franchi les frontières de son système solaire, nous en sommes encore à spéculer, comme les Anciens, sur la forme du monde. Cette exposition permet de découvrir 2 500 ans d’histoire des représentations du monde sous forme de sphères à travers 250 œuvres et documents. Un parcours en seize étapes pour poser le cadre et lever quelques idées reçues, avec des entretiens audiovisuels, des animations et des explorations de globes en 3D issus des collections de la BnF.

 

Voir l’exposition virtuelle Le Monde en sphères

À consulter dans Gallica

Voyages et découvertes

Exposition virtuelle L’âge d’or des cartes marines

 

Parmi les trésors de la BnF figurent des cartes marines enluminées sur parchemin appelées « portulans ». Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents scientifiques sont de véritables œuvres d’art, témoignages de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Pièces phares de cette exposition, ces cartes d’exception sont une invitation à redécouvrir la mythologie des Grandes découvertes et des voyages au long cours. Elles témoignent aussi de l’évolution des rapports entre l’Occident et les autres mondes : africain, indien, américain et océanien.


Voir l’exposition virtuelle L’âge d’or des cartes marines

Vidéos « Au cœur des cartes »

De la carte marine la plus ancienne connue – la Carte Pisane – jusqu’aux cartes hollandaises du XVIIe siècles, en passant par le somptueux Atlas Miller, quatorze cartes sont présentées en détail dans ces courts films documentaires, enregistrés en partenariat avec CNRS images.

 

Voir les vidéos « Au cœur des cartes »

Photographies de la Société de géographie

 

La Société de géographie, fondée à Paris en 1821 avait pour buts de concourir aux progrès de la géographie et d’encourager les voyages de découvertes dans les contrées encore inconnues. Sa bibliothèque s’est enrichie au fil des années d’une documentation considérable reçue par don ou échange : récits de voyage, revues de géographie, cartes et atlas, notes et carnets d’explorateurs et, dans le dernier quart du siècle, photographies. Le département des Cartes et Plans de la BnF est dépositaire de ses collections, parmi lesquelles le fonds iconographique qui compte environ 145 000 photographies, prises entre 1850 et 1950 dans le monde entier.

 

Voir les photographies de la Société de géographie dans Gallica

Voir aussi

Des bases de données et des livres électroniques souscrites par la BnF pour ses usagers