Ressources numériques – La fabrique de la création littéraire
Pour approcher d’encore plus près l’atelier de l’écrivain, l’exposition virtuelle Brouillons d’écrivains éclaire le travail de l’écriture à partir des manuscrits d’auteurs comme Pascal, Chateaubriand ou Jean-Paul Sartre, tous conservés dans les collections de la BnF.
Enfin, deux focus sur les manuscrits d’œuvres de Flaubert et de Victor Hugo vous proposent quelques pistes d’approfondissement.
Vidéos – En lisant, en écrivant – Masterclasses littéraires
Pourquoi et comment écrivez-vous ? Un cycle de masterclasses littéraires réalisé en coproduction par le Centre national du Livre, France Culture et la BnF est l’occasion de poser à de grandes figures de la littérature contemporaine les questions essentielles que se posent leurs lecteurs.
- Camille Laurens, romancière, auteure de Philippe (1995), Dans ces bras-là (2000), Celle que vous croyez (2016)
- Jean Echenoz, écrivain et romancier, auteur de Cherokee (1983), Je m’en vais ( 1999, prix Goncourt), Envoyée spéciale (2016)
- Maylis de Kerangal, éditrice, romancière et nouvelliste, auteure de Naissance d’un pont (2010, prix Médicis), Tangente vers l’est (2012, prix Landernau) et Réparer les vivants, (2014, prix Roman des étudiants– France Culture – Télérama)
- À voir et écouter aussi : Saison 2017-2018 des masterclasses littéraires – Pierre Michon, Marie- Aude Murail, Catherine Millet….
Exposition virtuelle Brouillons d’écrivains
Approcher les mystères de l’invention littéraire, donner à voir le travail de l’écriture est l’ambition de cette exposition qui fait revivre des dizaines d’auteurs à travers la magie de leurs manuscrits. De ceux de Charles d’Orléans à ceux de Georges Perec en passant par Pascal, Chateaubriand, Flaubert ou Proust, les manuscrits extraits des collections de la BnF donnent matière à une réflexion sur la création. Une première partie, historique, retrace l’émergence du manuscrit d’auteur ; une deuxième partie, intimiste, invite à pénétrer dans l’ « atelier » de quelques grands auteurs ; la « fabrique du texte », enfin, ménage des gros plans sur la préparation de l’œuvre chez Zola ou la correction des épreuves chez Balzac.
Voir l’exposition Brouillons d’écrivains
Gustave Flaubert
« Ma pauvre vie si plate et tranquille, où les phrases sont des aventures… » ; cette phrase de Flaubert, extraite de sa correspondance, dit bien l’enjeu crucial de l’écriture dans la vie de celui qui se définissait comme « l’homme - plume ».
Spectaculaires, ses manuscrits portent la trace d’un travail acharné, d’une lutte obstinée à la recherche de l’expression juste. Les pages noircies, raturées sont un lieu de lutte, à la quête de la perfection, dans un mélange de plaisir et de grande souffrance.
Les manuscrits de Flaubert sont aujourd’hui numérisés et en ligne sur Gallica.
- Consulter le manuscrit de L’éducation sentimentale de Flaubert
- Regarder une vidéo sur l’histoire de la collaboration de plusieurs bibliothèques pour rassembler les manuscrits de Flaubert et les numériser
- Lire L’Éducation sentimentale de Flaubert en Epub
- Plus de documents sur Flaubert dans Gallica
Victor Hugo
Victor Hugo a 29 ans et il est déjà un écrivain reconnu lorsque son éditeur lui propose d’écrire un roman historique « à la mode de Walter Scott ». Ce sera Notre Dame de Paris, qu’il écrit en six mois. Avec sa publication en 1831, Victor Hugo inaugure un genre romanesque plein de « caprice, d’énormité et de fantaisie ». En dépit d’une critique mitigée, l’ouvrage devient immédiatement célèbre et sa popularité ne s’est pas démentie de nos jours.
Tôt dans sa carrière, Hugo a pris soin de conserver les manuscrits de ses œuvres pour les léguer à la postérité. Dans son testament, il lègue à la Bibliothèque nationale l’ensemble de ses manuscrits. Les biffures, les corrections entre les lignes, les larges marges couvertes d’ajouts témoignent des tâtonnements de l’écrivain et de sa puissance créatrice.
- Le manuscrit de Notre Dame de Paris dans Gallica
- Télécharger en epub Notre Dame de Paris
- Article de Retronews, le site de presse de la BnF, sur la réception du roman par la presse à sa publication
- Exposition virtuelle Victor Hugo, l’homme océan
Un portrait de Victor Hugo par lui-même à travers 350 manuscrits d’œuvres, lettres, dessins, caricatures, pages de carnets, d’albums, choisis pour leur plus grande part dans les collections de la BnF.