Ressources numériques – Pionniers de la photographie
Expositions virtuelles
Les Nadar, une légende photographique
Des Nadar, on connaît surtout le génial et flamboyant Félix, caricaturiste, portraitiste et inventeur. Mais qui connaît son frère Adrien, artiste bohème et photographe inspiré, ou son fils Paul, chef d’entreprise moderne et premier représentant de Kodak en France ? L’exposition invite à découvrir les « trois Nadar » et l’histoire de leurs ateliers de portrait, où le tout Paris a « apporté sa tête au photographe », comme cela se disait à l’époque.
Les Nadar, une légende photographique
Gustave Le Gray
Gustave Le Gray (1820-1884), photographe et inventeur, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art et abordé tous les genres - portrait, nu, vue d’architecture, reportage - ne cessant de mettre la technique au service de son art.
Eugène Atget, une rétrospective
Eugène Atget, né il y a 150 ans, a transformé, par ses photographies, le regard sur la ville. Trait d’union entre le XIXe et le XXe siècle, il a su voir la ville en dehors de l’architecture monumentale, s’intéressant aux vitrines, au mobilier urbain, aux poignées de portes… mais aussi aux intérieurs, aux petits métiers et à ces zones, aux marges de la ville, où sont relégués les exclus du développement urbain.
Eugène Atget, une rétrospective
Des photographes pour l’empereur : les albums de Napoléon III
Des photographes pour l’empereur : les albums de Napoléon III
L’Orient des photographes
La photographie en Orient revêt deux aspects principaux : une pratique individuelle d’amateurs, de peintres, d’archéologues, d’hommes de lettres ou de simples curieux, et un produit de plus grande diffusion, commercialisé sur place.
Sur Gallica
Sur Gallica, découvrez la photographie à travers un choix de clichés mais aussi plusieurs sélections qui vous permettent d’accéder à des corpus thématiques : ces ensembles proposent ainsi des photographies de 1839 à 1940 classées par procédé, collection ou photographe (Nadar, Le Gray, Atget, etc.), des images de sports, de spectacles, ou encore celles de la Société de géographie.
Découvrer la sélection sur la photographie
Photographes et photographie, 1839 – 1940
Explorez les collections de photographies de la BnF, fonds artistique et documentaire exceptionnel, constitué dès les débuts de l’histoire de la photographie, en perpétuel enrichissement.
Photographes et photographie, 1839 – 1940
Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
Pionnier du daguerréotype, le Langrois Joseph-Philibert Girault de Prangey s’est imposé parmi les figures majeures des débuts de la photographie française. Son œuvre a été majoritairement réalisée entre 1842 et 1844, lors d’un tour du bassin méditerranéen de l’Italie à l’Égypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine.
Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892)
Adalbert (1812-1871) et Eugène Cuvelier (1837-1900)
L’œuvre photographique des Cuvelier père et fils entretient des rapports étroits avec la peinture. Dans leurs productions, parfois difficiles à démêler, dominent des paysages champêtres et forestiers mais on leur doit aussi quelques admirables portraits et natures mortes
Adalbert (1812-1871) et Eugène Cuvelier (1837-1900)
Juliet Margaret Cameron (1815-1879)
À 48 ans, Julia Margaret Cameron découvre la photographie et se passionne pour la pratique de cet art. Elle crée un style, reconnaissable notamment dans ses portraits très contrastés et ténébreux.
Juliet Margaret Cameron (1815-1879)
Henri Le Secq (1818-1882)
Peintre, graveur et collectionneur de ferronnerie, Henri le Secq se consacra pendant une décennie à la photographie, ce qui suffit à faire de lui l’un des principaux maîtres des « primitifs » du médium.
Articles du blog de Gallica
- Après plus d’un siècle d’oubli, l’œuvre photographique de Gustave Le Gray a été redécouverte à travers une exposition, un catalogue de référence et la numérisation de ses œuvres.
- Eugène Atget décide a entrepris en 1897 un inventaire du Vieux Paris, dont plus de 4 300 clichés sont conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF.