Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Réutilisation et accès aux données du CCFr
Cette ouverture correspond à la mission du CCFr, qui est de mettre en valeur et de diffuser les richesses patrimoniales des bibliothèques françaises. Elle suit par ailleurs le processus d’ouverture des données publiques encouragé par l’État.
Le CCFr propose plusieurs solutions pour accéder à ses données et pour les récupérer.
Accès aux données du CCFr
Un permalien
Un permalien est proposé dans les notices de la Base patrimoine, du Catalogue général des manuscrits (CGM), de PALME ou du Répertoire. Copié/collé dans tout document, celui-ci permet d’accéder directement à la notice dans le CCFr. D’autres catalogues interrogés disposent également d’un permalien permettant un accès direct aux notices.
Un exemple de permalien
Le fonds «Les savoirs de la nature dans la vallée de la Roya» est ainsi accessible d’un simple clic, tout comme la notice de la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence) qui le conserve.
Un requêteur
Un requêteur peut également être créé pour permettre l’accès à un formulaire de recherche pré-rempli ou pour lancer directement une recherche sur le CCFr. Insérée dans toute page internet, cette URL permet d’obtenir facilement une liste de résultats et de bénéficier ensuite de toutes les fonctionnalités du portail du CCFr.
Un exemple de requêteur
Il est ainsi possible de visualiser sous forme cartographique les établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté participant à la Base patrimoine du CCFr.
Le widget
Le widget du CCFr permet d’insérer dans toute page web un encart de recherche rapide. Des paramètres de recherche peuvent être définis pour sélectionner la ou les bases interrogées, limiter les résultats à une région ou un établissement, etc. Personnalisable, il peut également être adapté à toute charte graphique (couleurs, polices de caractères, etc.).
Pour exemple, un widget permettant de lancer une recherche sur tous les mots des notices de la Base patrimoine :
Le CCFr comme outil de recherche
Les différentes recherches du CCFr peuvent être ajoutées aux moteurs de recherche utilisables directement depuis votre navigateur internet.
Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton présent sur les formulaires de recherche, dans les catalogues ou dans le Répertoire.
Récupération des données du CCFr
Depuis le portail du CCFr, il est possible de sélectionner des notices puis d’en demander le téléchargement, directement ou en passant par le panier. Les formats disponibles sont les suivants :
- ISO 2709 ou texte tabulé pour la Base Patrimoine,
- XML EAD pour le CGM et Palme.
Des extractions complètes des bases sont également disponibles depuis plusieurs plateformes de données ouvertes:
- https://www.data.gouv.fr/fr/, plateforme ouverte des données publiques françaises,
- https://data.culture.gouv.fr, plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture,
- http://api.bnf.fr/, portail d’accès aux données de la BnF.
Ces jeux de données (ou «dumps» en anglais) sont mis à jour régulièrement et permettent de récupérer tout le contenu d’une base en une seule opération. Compte-tenu des volumétries, le contenu d’une base peut cependant être découpé en plusieurs fichiers.
Pour en savoir plus, se reporter à ces différentes plateformes.