Science politique

Les collections de science politique sont accessibles sur le site François-Mitterrand, et permettent d’explorer le fait politique, de la source à la théorie . En Bibliothèque tous publics comme en Bibliothèque de recherche, il s’agit d’un fonds récent, proposé essentiellement en accès libre et qui fait une large place à la production anglo-saxonne.
 
Affiche politique, 1885. Département des Estampes et de la photographie.

 

En bibliothèque tous publics – salle D

Les collections s’appuient sur un choix important de revues spécialisées, sur support papier ou en version électronique. On peut trouver les références des articles de ces revues ou leur texte intégral dans les bases de données bibliographiques consultables sur place.
Les revues et ouvrages couvrent l’ensemble des thématiques de la discipline :
  • histoire des idées politiques ;
  • institutions politiques et administratives ;
  • politiques publiques ;
  • situation politique ;
  • relations internationales depuis 1945 ;
  • sociologie politique (partis, élections, syndicats, …) ;
  • stratégie et politiques de défense.

En savoir plus sur la salle D

Le vote des femmes : section de vote à Montmartre. Agence Meurisse, 1914.
 
Le Portail Europe de la BnF 
 
Le portail Europe est le prolongement en ligne des collections sur l’Union européenne de la Bibliothèque tous publics  (salle D). Il propose une sélection de ressources pour suivre l’actualité politique, économique et institutionnelle de l’Union. Pour chaque thème, des sites web, des documents numériques ou des vidéos accompagnent des conseils de lecture. Une page  « débats » permet une approche critique et contradictoire des grandes problématiques européennes.

En bibliothèque de recherche – salle N

«Pouvoir ébranlé. A nous de le changer», affiche de Mai 68.
Les sources pour la recherche en science politique sont aussi enrichies par le contact avec des disciplines proches comme l’histoire, la sociologie et le droit. Les collections en magasins de la Bibliothèque de recherche comprennent ainsi :
  • l’ensemble des œuvres des penseurs politiques depuis l’Antiquité, tels que Xénophon, Thomas More, Tocqueville, Marx ou John Rawls ;
  • la presse d’information générale et la presse militante (La Cause du peuple, Syndicalisme CFDT, La Voix des cheminots,…) ;
  • des recueils de tracts et affiches ;
  • des publications émanant de sources militantes (journaux syndicaux, etc.)

En savoir plus sur la salle N 

Les collections multimédia complètent ce fonds avec des documents audiovisuels tels que des enregistrements de discours d’hommes politiques, des documents sonores et vidéo produits par les partis politiques,… et par l’accès aux archives de la radio et de la télévision, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), en salle P.

 

Les essentiels de la politique
 
Le corpus des Essentiels de la politique est structuré par auteurs. Il propose un panorama historique de la pensée politique depuis la Chine du VIe siècle avant notre ère et les écrits de Confucius, jusqu’à la IIIe République en France et ses présidents. Chaque entrée donne accès aux publications de l’auteur ayant trait à la question politique, elle est introduite par une courte notice biographique qui peut comporter, dès ce premier niveau, un ou plusieurs liens vers des publications incontournables. Les documents ainsi présentés sont majoritairement des livres et des titres de presse, quelques enregistrements sonores, photographies et estampes.