Se maintenir en bonne santé psychique pendant le confinement

Les risques liés au confinement du fait de la pandémie sont l’anxiété, l’isolement, l’ennui. La psychologue du pôle  Qualité de vie et santé au travail (DAP / DdRH) vous propose quelques conseils pour vous accompagner dans cette période éprouvante (source Organisation Mondiale de la Santé OMS).
La psychologue peut également être contactée au 01 53 79 41 89. 
 
  • Rester en lien avec les autres, famille, amis, collègues par téléphone, Skype ou autre messagerie instantanée, mails.
  • Partager des informations positives.
  • Maintenir son rythme habituel (éviter de décaler son cycle veille/sommeil).
  • Maintenir une bonne hygiène de vie : s’habiller, s’activer, manger à heures fixes, éviter les excès, en particulier ne pas augmenter ses rations alimentaires, éviter le grignotage.
  • Sortir de temps en temps pour faire ses courses et un peu d’exercice en respectant scrupuleusement les gestes barrières (pas de regroupement, maintenir un mètre de distance avec les autres, se laver les mains après chaque sortie, ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie ainsi que sa pièce d’identité et cela quel que soit le motif de votre sortie).
  • Maintenir des activités et exercices physiques compatibles avec le confinement (yoga, relaxation par exemple) ou jogging de proximité et de courte durée.
Pour ceux qui ont des enfants et/ou des adolescents :
  • Dans la mesure du possible, en privilégiant dans tous les cas la relation avec l’enfant ou le jeune,  mettre en place un emploi du temps pour le travail scolaire et les temps de loisirs (jeux, activités récréatives, manuelles…).
  • Etre à l’écoute des enfants qui peuvent être déstabilisés et inquiets sans pouvoir parfois l’exprimer, leur donner de l’information claire et sincère tout en étant contenant et positif (ex : situation grave mais tout est mis en œuvre pour en sortir et si l’on respecte les consignes on limite les risques, la situation est transitoire);
  • Se préserver de la surinformation voire des fake news , éviter de rester en continu à l’écoute des informations, s’informer 2 fois par jour et sur des sites fiables.
En famille :
  • Etablir des règles de vie communes (tâches ménagères, courses ….).
  • Si possible préserver des moments seuls  (la promiscuité peut être source de conflits) et surtout se  parler, communiquer si des difficultés surviennent pour éviter que cela ne s’envenime.
Pour les personnes seules : garder le contact avec ses amis, ses connaissances, sa famille. 
Si l’on n’est pas en télétravail, établir un programme d’activités : rangements divers, lectures, activités manuelles… pour lutter contre le désœuvrement.
Enfin, penser à demander de l’aide si l’on se sent anxieux et stressé ,se tourner vers son médecin traitant et en interne BnF la psychologue joignable au 01 53 79 41 89 , les assistantes sociales au 01 53 79  40 15 ou 89 73 ou 47 45;