Services publics écoresponsables
Ce dispositif repose sur un socle de vingt mesures obligatoires qui incarnent l’écologie au quotidien pour les services publics et sur la mobilisation des agents pour porter des actions et initiatives au plus proche de leurs missions et de leur environnement. Il se décline en six thématiques prioritaires :
- la mobilité des agents ;
- une politique d’achats plus écoresponsables ;
- une alimentation plus respectueuse de l’environnement ;
- la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics ;
- la réduction des produits phytopharmaceutiques ;
- l’économie circulaire et le numérique responsable.
Sous la tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France est composée de 2 259 agents répartis sur sept sites.
Signataire de la charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques depuis 2008 et de la charte Paris Action Climat (2015), la BnF a intégré le dispositif Services publics écoresponsables dans sa démarche de responsabilité sociétale.
Mieux se déplacer
Mesures 1 à 5 – Encourager et favoriser la mobilité durable des agents
Depuis octobre 2020, un forfait mobilités durables est proposé aux agents de de la BnF se rendant à vélo ou en covoiturage au travail. 691 agents bénéficient de ce dispositif pour réaliser leur trajet domicile-travail, soit 3% du personnel.
Quatre des sept sites de la BnF se trouvant dans Paris intra-muros, la majorité des agents utilisent principalement les transports en commun pour leur trajet domicile- travail et dans le cadre de leurs missions.
Le site François-Mitterrand et le centre technique de Bussy-Saint-Georges disposent d’une borne de recharge pour véhicules électriques pour sa flotte de véhicules.
Le covoiturage s’effectue principalement sur le centre technique de Bussy-Saint-Georges pour les déplacements travail/restaurant du personnel et pour quelques agents pour le trajet domicile/travail.
Dans le cadre de leurs missions, les agents se déplacent en transports en commun uniquement.
Mesures 6 à 8 - Limiter les déplacements aériens professionnels des agents, installer des places de parkings à vélos sécurisés, avoir 50% de sa flotte de véhicules de fonction et de service électriques ou hybrides
Dans le cadre de la politique de voyage de la BnF, la mobilité d’usage est le train. La voie aérienne n’est autorisée que pour les voyages internationaux ou lorsque le temps de trajet en train est supérieur à 4 heures, ou 6 heures aller-retour dans la même journée.
Au cours de l’année 2021, 788 déplacements professionnels ont été réalisés en train et 45 par avion. Cela correspond à 490 237 km effectués, soit un bilan des émissions de gaz à effet de serre2 (BEGES) est de 28,74 tonnes de CO2.
Depuis avril 2020, l’usage de réunion à distance par le mode de visio-conférence s’est développé. Les agents peuvent organiser ou suivre des réunions, des formations à distance sur les sites ou en télétravail.
Afin de favoriser la mobilité douce, la capacité des parkings à vélos a été augmentée sur le site François-Mitterrand et le centre technique de Bussy-Saint-Georges.
Au total : 232 places de parkings à vélos sont mises à disposition des agents sur l’ensemble des sites de l’établissement.
Mieux acheter
Mesure 9 – Supprimer les achats de plastique à usage unique de toutes les activités de la BnF
Dans le cadre sa politique d’achats, le recours à des objets en plastique à usage unique est intégré. Pour le renouvellement des marchés concernés (restauration du personnel, activités traiteurs, distributeurs automatiques), le recours à des objets en plastique à usage unique sera proscrit (ex : contenants pour la vente à emporter en carton alimentaire et les couverts en bois).
Sur l’ensemble des sites, des fontaines à eau, sans gobelets en plastique sont à la disposition des agents, limitant ainsi l’usage de bouteilles d’eau en plastique. Des bouteilles isotherme ont été distribuées en 2021 à l’ensemble des agents BnF et à la brigade des sapeurs-pompiers présente sur le site François-Mitterrand.
Les distributeurs de boissons sur les lieux de travail, ne délivrent ni d’agitateurs, ni de gobelets en plastique. Comme le prévoit la loi AGEC, des fontaines à eau seront installées dans les espaces publics des sites François-Mitterrand et Richelieu.
Mesures 10 et 11 – Intégrer dans tous les marchés des clauses contre le risque de déforestation et utiliser de préférence du papier recyclé
Tous les marchés destinés à utiliser du bois mentionnent que ce dernier doit être labellisé FSC, garantissant que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable, ou PEFC, attestant que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC.
La BnF s’est engagée à ne fournir à ses agents que du papier blanc issu des forêts gérées durablement et au grammage adapté à l’usage courant. La dématérialisation des procédures et formulaires a aussi contribué à ce que moins de papier soit utilisé.
En 2021, le paramétrage des photocopieurs a permis l’économie de 1,3 million de feuilles de papier - soit 179 arbres épargnés - contre 1, 1 million en 2021.
Mieux se nourrir
Mesure 12 – Promouvoir l’alimentation responsable respectueuse de l’environnement et de la biodiversité
La BnF propose une prestation de restauration collective sur le site François-Mitterrand.).
Le marché de restauration du site François-Mitterrand respecte un cahier des charges aux attentes et exigences hautes. Il comprend 5% de produits bio (ce qui permet d’offrir chaque jour un plat bio) et de 11% de produits de qualité durable (produits, hors bio, de qualité avec le moins d’intermédiaires possibles, de production d’origine française non issus de l’élevage intensif ou industriel, issus de la pêche responsable et durable). Le marché contient également une clause d’insertion sociale et vise à avoir le moins d’impact au niveau environnemental.
Mieux gérer les énergies des bâtiments publics
Mesures 13 à 17 – Réduire la consommation d’énergie des sept sites de la BnF
La BnF effectue un suivi annuel de ses dépenses énergétiques via des outils propres pour l’ensemble de ses sites (hors la zone vie du chantier de rénovation du site Richelieu – Oppic).
Actuellement, seul le centre de conservation de Sablé-sur-Sarthe, qui est installé dans un château du XVIIIe siècle, classé monument historique, fonctionne avec deux chaudières au fioul.
La BnF poursuit ses efforts d’amélioration des performances énergétiques. Elle a réalisé des travaux d’économie d’énergie
Le site atteint toutefois son seuil d’économies d’énergie possibles. Outre des avancées technologiques, la sensibilisation et l’implication des agents visant à développer des comportements économes et responsables sont à renforcer.
En 2022, le site Richelieu rénové (remise aux normes et installation de la climatisation sur l’ensemble des espaces) offrira un meilleur confort aux agents et au public. Sa consommation énergétique sera à suivre attentivement.
Le projet de construction d’un nouveau pôle de conservation de la presse à Amiens, prévoit d’être particulièrement performant au niveau énergétique et respectueux des normes environnementales.
Mieux protéger la santé et les écosystèmes
Mesure 18 – Arrêt de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, forêts et voiries
Aucun produit phytopharmaceutique n’est utilisé pour entretenir les espaces verts des sites de la BnF.
L’entretien des espaces verts du centre technique de Bussy-Saint-Georges, est réalisé de manière écologique et naturelle par éco-pâturage. Depuis 2018, un troupeau de moutons d’Ouessant évoluent sur près de 14 000 mètres carrés d’espaces verts.
Le jardin–forêt du site François-Mitterrand est maintenu à l’état naturel afin de préserver la richesse de sa biodiversité. Chaque année, dans le cadre d’un partenariat, le Muséum national d’Histoire naturelle mesure la faune et la flore du jardin–forêt du site.
Confié au paysagiste Gilles Clément, le jardin du site Richelieu, verra le jour d’ici à septembre 2022. Intitulé « Hortus Papyrifer », il déploiera sur 1 900 m² des espèces utilisées dans l’élaboration de supports d’écriture et d’impression.
Quant au jardin de la Bibliothèque de l’Arsenal, en avril 2022, il sera entretenu de manière écologique par des agents volontaires de la BnF.
Mieux gérer les ressources
Mesure 19 – Favoriser le développement de l’économie circulaire à faible impact environnemental
Depuis plusieurs années, la BnF conçoit ses expositions de manière écoresponsable et s’attache à réduire les déchets et à développer le réemploi de matériaux / supports.
En 2021, la BnF a fait réaliser un diagnostic sur trois de ses sites parisiens afin de mettre en place un plan d’action d’économie circulaire et de réduire notamment son impact environnemental.
Des actions à court, moyen et long termes seront à mettre en œuvre en associant l’ensemble des parties prenantes internes et externes.
Mesure 20 – Développer les moyens pour la maîtrise de l’empreinte carbone du numérique
La BnF va mettre en place en 2022/2023 un groupe de travail pour mesurer son empreinte numérique et identifier des pistes d’amélioration.
Afin de sensibiliser les agents au numérique responsable et aux bonnes pratiques associées, elle a invité les agents à nettoyer leurs données numériques en participant à la Cyber world clean up day.