Sławomir Mrożek (1930-2013) - Bibliographie

Sławomir Mrożek, écrivain, dramaturge et dessinateur satirique franco-polonais, né le 29 juin 1930 à Borzecin près de Cracovie, est décédé le 15 août 2013 à Nice. Il a quitté la Pologne en 1963 et a vécu dans différents pays, essentiellement à Paris et au Mexique, pour revenir en 1996 en Pologne et en 2008 dans le sud de la France.

En 1968, il a protesté dans la presse française contre l’intervention du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie, et s’est opposé à l’instauration de l’état de siège en Pologne en décembre 1981.
Son œuvre multiple est marquée par la dérision et le grotesque. Mrożek y campe des situations absurdes où les stéréotypes se heurtent à une réalité déformée. Il y aborde avec ironie des questions existentielles à travers une réflexion sur l’individu face à la société, l’histoire et aux valeurs universelles.
Écrite en polonais, l’œuvre de Mrożek a été largement traduite, particulièrement en français ; ses pièces de théâtre sont jouées dans le monde entier. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il a reçu la Légion d’honneur en 2003 pour son apport à la culture française.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Balthazar : autobiographie
traduit du polonais par Maryla Laurent (traduction de : Baltazar : autobiografia). Lausanne ; Paris : Éditions Noir sur blanc, 2007
Salle G – Langues et littératures d’Europe centrale et orientale – [891.85 MROZ 4 balt] 

Sous-titré autobiographieBalthazar de Sławomir Mrozek est le résultat d’une double démarche. L’auteur en a primitivement entrepris l’écriture comme une thérapie. Victime d’un accident cérébral, il s’agissait pour lui de lutter contre l’aphasie qui l’avait frappé. Au fil de ses souvenirs, il revient ainsi sur ses années d’enfance, sur sa jeunesse. Mais c’est surtout pour l’écrivain l’occasion de livrer ses réflexions sur son identité et par là sur la question identitaire en général.

Mon cahier de français
Paris : Éditions Noir sur blanc, 2012
Magasin [2012- 316167]

Ces pages contiennent plus de 1500 dessins pour illustrer autant de mots français, ordinaires, parfois triviaux, parfois archaïques. Sous le prétexte d’apprendre le français, Mrozek aiguisait ainsi son sens du raccourci comique, cet art de la synthèse modeste et géniale qui allait faire de lui l’un des plus grands satiristes de son pays.

Eidrigevičius, Stasys
Polowanie na lisa (= La Chasse au renard de Slawomir Mroźek au théâtre des marionnettes de Bialystok) 
affiche, 1988. 1 impr. photoméc. ; 65 x 95 cm
Poste d’accès aux ressources électroniques  [IFN- 9005460]

Cette affiche a été réalisée pour un spectacle de marionnettes inspirée par la pièce de Mroźek  La Chasse au renard, jouée en Pologne en 1988. Elle est l’œuvre d’un des plus importants graphistes contemporains vivant en Pologne.