Kara Lennon Casanova
Directrice Déléguée au mécénat et directrice du Fonds de dotation de la BnF
Téléphone : 33 (0)1 53 79 48 51
Détail de la voute de la galerie Mazarine © BnF
La galerie Mazarin fut construite par François Mansart entre 1644 et 1646, sur commande du Cardinal Mazarin qui souhaitait y installer ses collections de peinture et de sculpture. La décoration fut confiée à deux peintres italiens, Gian Francesco Romanelli et Gian Francesco Grimaldi. Le plafond à voussures est décoré dans le plus pur style baroque. La voûte a été réalisée « à fresque », ce qui est exceptionnel à Paris pour cette époque. La galerie Mazarin est classée monument historique. Les travaux portent sur la fresque détériorée, les stucs qui présentent des fissures, le parquet de type Versailles qui a été endommagé, la toile marouflée ornant les murs qui sera mise en valeur.
Le salon Louis XV a été aménagé au XVIIIe siècle pour accueillir la collection royale des monnaies et médailles, l’une des plus remarquables au monde. Son décor, peint par les trois grands maîtres du XVIIIe siècle François Boucher, Charles Natoire et Carle Van Loo, et son mobilier constituent un ensemble unique au monde. Le salon Louis XV est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux portent sur les décors peints pour retrouver leur éclat et leurs couleurs d’origine, et les tableaux dont les toiles souffrent d’un important encrassement.
La salle Ovale, majestueuse salle de lecture, fut commencée en 1897 par l’architecte Jean-Louis Pascal et inaugurée en 1936. Surnommée le « Paradis ovale », elle impressionne par son volume : 44 m de longueur, 33 m de largeur, 18 m de hauteur. Un enchantement de mosaïques, de dorures, de peintures décoratives, de décors peints et un mobilier unique. La salle Ovale est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les travaux portent sur la verrière afin d’offrir le passage d’une lumière naturelle qui facilitera le confort des lecteurs, ainsi que sur les magnifiques boiseries sculptées, les peintures, les mosaïques, les dorures et les mobiliers qui seront restaurés.
En ligne par carte bancaire
En faisant un don à la BnF, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, reportable sur 5 ans (loi du 1er août 2013 relative au mécénat).
Ainsi :
La BnF n’est pas éligible aux dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 53 79 46 60 ou richelieu@bnf.fr
Directrice Déléguée au mécénat et directrice du Fonds de dotation de la BnF
Téléphone : 33 (0)1 53 79 48 51
Chargée de mécénat et relation donateurs
Téléphone : 33 (0)1 53 79 46 60