Transfert de notices en ligne
Pré-requis pour l’utilisation du transfert de notices
Pour pouvoir constituer des paniers de notices et les récupérer, il faut disposer :
- D’une connexion Internet avec un navigateur web (Mozilla Firefox, Chrome ou Internet Explorer).
- D’un logiciel d’import qui utilise le format d’échange ISO 2709. L’encodage de caractères peut se faire au choix en ISO 5426 (jeux de caractères latins avec ou sans diacritiques) ou UNICODE UTF-8 (jeu de caractères pour tout système d’écriture). Des jeux de tests sont à votre disposition pour vous aider à choisir le format d’encodage adéquat.
- Depuis avril 2021, il n’est plus nécessaire de formuler une demande d’inscription à ce service : celui-ci est disponible en toute autonomie.
- Dans le cas où vous souhaiteriez constituer des lots de notices en plusieurs temps avant de les transférer, une inscription à l’espace personnel vous sera néanmoins nécessaire.
Comment transférer des notices du catalogue ?
Le transfert des notices se fait à partir de BnF catalogue général.
La récupération s’effectue en trois étapes :
- Après avoir effectué une recherche dans BnF catalogue général, vous pouvez transférer une sélection de notices ou tous les résultats de la recherche à l’aide du bouton « Transférer pour un SBG », situé dans le bloc des exports, à droite de la liste de résultats.
- Choisissez les paramètres de votre transfert dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite.
- Un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur : le fichier de notices et un rapport du transfert sont en cours de préparation. Ils seront téléchargés automatiquement dans le navigateur une fois prêts.
A noter
Vous pouvez consulter le rapport dans un tableur. Le fichier de notices est à enregistrer puis à importer dans votre SGB.
Dans le cas où vous souhaiteriez constituer des lots de notices en plusieurs temps, vous pouvez mettre ces dernières de côté dans l’espace « Mes références ». Une fois le lot constitué, vous devez l’ouvrir dans BnF catalogue général, puis suivre les étapes décrites ci-dessus. Les notices d’autorité et les notices bibliographiques doivent être ouvertes séparément dans BnF catalogue général.
Pour toute question, vous pouvez écrire à coordination-bibliographique@bnf.fr.
Jeux de tests pour l’encodage des caractères
Des échantillons de notices bibliographiques et d’autorité pour des tests d’import en ISO 2709 sont à votre disposition dans les fichiers suivants.
Notices ne comportant que des caractères latins
Prérequis : disposer d’un système gérant la norme ISO 5426.
Notices contenant des caractères non-latins
Prérequis : disposer d’un système gérant l’UTF8 (Unicode).