Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Trouver des ressources sur l'architecture dans le catalogue général
Trouver des résultats pertinents
Explorons tout d’abord l’onglet Recherche par sujet du catalogue général et faisons une requête simple sur le mot architecture. Une liste des mots matières sont proposés alors, dont les résultats les plus pertinents sont entourés par un liseré jaune.
Pour afficher les notices liées, il suffit d’appuyer sur le pictogramme sous forme de liste qui est accolé au nombre des résultats. Il est possible également de sélectionner en cochant la case des résultats qui nous intéressent.
Ensuite, pour réduire le nombre des résultats à passer en revue, nous pouvons choisir d’emblée un sous-ensemble du sujet. Ce sous-ensemble correspond ici à une notice de renvoi. Ces notices, dites notices Rameau – pour Répertoire d’autorité matière Encyclopédique, Alphabétique, Unifié – sont élaborées à l’échelle nationale et intégrées au catalogue général de la BnF pour faciliter la recherche thématique. On peut passer ainsi de 9208 références générales sur l’architecture à 443 notices portant plus spécifiquement sur l’architecture Antique.
Quelques exemples incontournables
Une fois sur cette liste des résultats, nous pouvons feuilleter la facette auteurs et repérer des noms des architectes ayant contribué de manière significative à l’apprentissage de l’architecture dont voici quelques exemples :
Vitruve (0090?-0020? av. J.-C.), un auteur qui constitue l’une des pierres angulaires de l’étude de l’architecture avec son traité De l’architecture. Il a exercé une influence considérable sur l’architecture occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. En effet, prenant appui sur trois piliers fondamentaux de l’art de bâtir (la solidité, l’utilité et la beauté), Vitruve développe, dans les dix livres de son œuvre, les multiples aspects de la construction tels que les matériaux, l’influence du climat, les techniques et l’importance des critères urbanistiques. Ses réflexions sur les ordres antiques : le dorique, l’ionique et le corinthien, des Grecs auxquels s’ajoutent : le toscan et le composite des Romains, deviendront la référence pour les théoriciens de l’architecture à la Renaissance, car ils déterminent l’ornementation, les proportions et les formes des bâtiments.
Preuve s’il en est, les Cinq livres d’architecture de l’architecte et théoricien de la Renaissance italienne Sebastian Serlio (1475-1554?). Ce traité, publié dans une édition bilingue dès 1545 à Paris par Jean Martin est un ouvrage résolument adressé aux professionnels car une part importante des 145 illustrations qu’il contient portent sur la géométrie appliquée au métier d’architecte ainsi que sur des précisions concernant les proportions et les façons de dessiner les lignes courbes. Ou encore, Les Quatre livres d’architecture d’Andrea Palladio (1508-1580) dont les principes architecturaux pour la conception des bâtiments ont profondément influencé la pratique de l’architecture (notamment la recherche de symétrie, le respect des proportions, la quête d’équilibre et d’ordre et l’organisation hiérarchique des espaces permettant de favoriser l’harmonie architecturale).
Il est intéressant de parcourir également des pépites comme les ouvrages que Abraham Bosse (1602-1676) a consacré à l’architecture. Ainsi, bien qu’il soit surtout connu pour ses gravures des scènes des mœurs, des figures des métiers ou encore des événements historiques, Bosse a fourni des ouvrages de référence en architecture comme le Traité des manières de dessiner les ordres contribuant ainsi à faire comprendre les principes de la conception architecturale et de la perspective aux architectes de l’époque.
En France, Philibert Delorme (1510?-1570) s’inscrit également dans la continuité de cet héritage des principes de l’architecture de Vitruve, mais il explore des particularités nouvelles. Ces caractéristiques, propres de l’architecture française, mettent à l’honneur l’organisation des ouvertures (portes, fenêtres, cheminées) , l’art du trait, ou encore, la création des voûtes qu’il a exposé dans Le premier tome de l’architecture. L’architecte du Château d’Anet offert par Henri II à Diane de Poitiers livre dans son ouvrage majeur son témoignage empreint de nostalgie.
L’Architecture des voutes, ou L’art des traits occupent également l’architecte François Derand (1588?-1644) offrant ainsi de remarquables pistes de réflexion pour les futures constructions du patrimoine architectural français.