Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Un manuscrit franciscain retrouvé (NAL 3245)
Si depuis février 2019 le texte numérisé est accessible en ligne depuis Gallica à l’ensemble des chercheurs du monde entier, le manuscrit a nécessité en amont toute une équipe de chercheurs et de compétences variées pour réussir, ensemble, à en comprendre et identifier la teneur.
Source : Gallica
Une collaboration interdisciplinaire
Cette exploration du manuscrit a été menée par des chercheurs français et internationaux réunis par l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) et la BnF lors d’un colloque de trois jours en 2017 consacré à l’étude de tous les aspects de ce recueil. Ce colloque s’est constitué à la croisée des savoirs, alliant les analyses chimiques des différents composants du manuscrit aux données de la codicologie et de la paléographie, l’histoire des techniques à l’étude des différentes graphies latines employées.
Ces expertises plurielles ont permis d’identifier les chemins intellectuels et matériels ayant constitué ce recueil composite formé d’extraits des Pères de l’Eglise, de livres bibliques, sans oublier la véritable nouvelle version de la « Vie » de Saint François d’Assise attribuée à nul autre qu’à son hagiographe, Thomas de Celano.
Recueil d’une communauté pauvre et itinérante, ce manuscrit est le témoignage de la constitution d’une bibliothèque ambulante à usage tant personnel que communautaire, montrant le corpus spirituel en formation pour les frères franciscains.