Un public d’experts, des visiteurs ponctuels
Titulaires pour la plupart d’un Bac+5/+6, les usagers du site Richelieu sont principalement rattachés au milieu universitaire (avec plus de 50% d’enseignants chercheurs ou doctorants) venant dans le cadre d’un projet professionnel. Ce profil « expert » se caractérise par une part plus importante de chercheurs étrangers et un fort attachement au site de Richelieu, lieu de travail apprécié pour sa beauté et la qualité de ses conditions d’accueil. Le volet de l’enquête réalisée en ligne dévoile un second profil d’usagers : les visiteurs ponctuels. Titulaires de Pass de recherche courts, ils se rendent à la BnF-Richelieu de manière plus épisodique et condensée. Un tiers d’entre eux résident en-dehors de l’Île-de-France ou à l’étranger.
Des ressources plébiscitées
Sur le site de Richelieu, plus de 7 visiteurs sur 10 utilisent les ressources documentaires de la BnF. Les documents numériques de Gallica sont aussi largement utilisés et permettent aux usagers de se rendre moins souvent sur place, notamment parmi les répondants de l’enquête en ligne. Ces derniers sont ainsi plus de 9 sur 10 à préparer leur visite et se déplacent sur site pour consulter des collections (manuscrits, imprimés, fonds d’archives, documents iconographiques ou musicaux, monnaies et médailles).
Plusieurs salles investies
Le site Richelieu a pour spécificité de rassembler des salles de lecture de la BnF et la salle Labrouste, rattachée à l’Institut national de l’histoire de l’art, qui accueille un public plus jeune et plus étudiant. L’observatoire révèle que les visiteurs des salles de lecture de la BnF-Richelieu sont aussi, et parfois majoritairement, usagers du Rez-de-jardin de François-Mitterrand et de la salle Labrouste.
Observatoire des publics du site Richelieu, enquête in situ et enquête en ligne menées en 2016-2017, 2832 répondants.
Retrouvez l’étude dans son intégralité : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2018-11/rapport_observatoire_public_richelieu_2017.pdf