Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
Une somptueuse reliure brodée du XVIIe siècle
Une provenance royale
Les reliures d’étoffe sont particulièrement fragiles : elles s’usent rapidement et les plus anciennes ont souvent été remplacées par des couvrures en cuir. Elles revêtent le plus souvent des livres destinés à la dévotion privée. Les plus précieuses, par leur décor de broderie ou leur provenance, ont été préservées. C’est le cas de cet exemplaire, livre de présent, sur grand papier, offert par son auteur, le prédicateur Jean-François Senault à la reine Anne d’Autriche, dédicataire de l’ouvrage. La reine l’a ensuite confié à l’abbaye du Val-de-Grâce, qu’elle avait fondée et où elle effectuait de nombreuses retraites. Conservé avec soin par les religieuses attachées à la mémoire de la reine, le volume est entré à la bibliothèque de l’Arsenal lors des confiscations effectuées dans les établissements religieux au moment de la Révolution.
Une technique de broderie de tradition espagnole
On ne sait pas qui est l’artiste qui a dessiné le motif de cette reliure, ni quel atelier a réalisé cette luxueuse broderie. Elle peut avoir été créée à l’initiative de l’auteur de l’ouvrage, ou même de la reine en personne. En effet, la technique de broderie employée l’apparente à la tradition des broderies de tordesillas, réalisées dans certains couvents espagnols à l’intention des plus hautes personnalités royales ou ecclésiastiques du pays. Tordesillas est le nom d’un village de Castille qui fut un centre de création de dentelle et abrite aujourd’hui encore un musée spécialisé sur le sujet. Indépendamment du commanditaire, son origine espagnole lui confère donc un lien supplémentaire avec la reine.
Le fond de la couvrure est fait d’un tissu lamé d’argent brodé. Vers l’intérieur, le décor comprend des feuillages et de fleurs retenus par un ruban bleu, réalisés en filé or ou argent recouvert de soie de différentes couleurs (vert, rouge, rose, bleue ou jaune). L’extérieur du plat est encadré d’une large guirlande de fleurs brodée selon la même technique. Le dos, plus usé, est également garni aux entrenerfs de six fleurs différentes. Au centre des plats, le fond n’a pas reçu de décor.
À l’intérieur, les plats sont doublés d’un tissu broché de lame argent et de soie rose, encadré d’une broderie rose et jaune de tordesillas.
Complément bienvenu d’une reliure précieuse, les tranches de l’ouvrage ont également reçu une attention particulière. Elles ont été dorées, ciselées et peintes d’un motif floral dans les mêmes tons que la broderie.
En ligne sur Gallica, avec le zoom qui permet d’apprécier tous les détails des matériaux utilisés comme le travail de broderie :
Bibliographie
- Trésors de la Bibliothèque de l’Arsenal : [exposition, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 26 mars-22 juin 1980] / [préface de Georges Le Rider], Paris : Bibliothèque nationale, 1980, p. 159, n° 297.
- 1789, le patrimoine libéré : 200 trésors entrés à la Bibliothèque nationale de 1789 à 1799 : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, 6 juin-10 septembre 1989 / [catalogue rédigé sous la dir. de Marie-Pierre Laffitte], Paris, Bibliothèque Nationale, 1989, p. 294, n° 233.
- Coron Sabine et Lefèvre Martine, Livres en broderie: reliures françaises du Moyen Age à nos jours [exposition Bibliothèque de l’Arsenal, du 30 novembre 1995 au 25 février 1996] , Paris, BnF/DMC, 1995, n° 40.
- Trésors de la Bibliothèque nationale de France: volume I, Mémoires et merveilles, VIIIe-XVIIIe siècle, Paris, BnF, 1996, n° 84, p. 164.
- Saint-Aubin, Charles-Germain de, L’art du brodeur, Paris, impr. de L.-F. Delatour, 1770, (Description des arts et métiers), p. 2