Une somptueuse reliure brodée du XVIIe siècle

La reliure du Panégyrique des saints, de Jean-François Senault, est un trésor de nos collections. Il a appartenu à la reine Anne d’Autriche qui l’a ensuite donné au Val-de-Grâce. Depuis janvier 2023, vous pouvez l’admirer dans le musée de la BnF. Découvrez comment il est arrivé jusqu’à nous, et les secrets de sa réalisation.
 
Panégyriques des saints, par le R.P. Jean-François Senault, 1656 - BnF

Une provenance royale

Les reliures d’étoffe sont particulièrement fragiles : elles s’usent rapidement et les plus anciennes ont souvent été remplacées par des couvrures en cuir. Elles revêtent le plus souvent des livres destinés à la dévotion privée. Les plus précieuses, par leur décor de broderie ou leur provenance, ont été préservées. C’est le cas de cet exemplaire, livre de présent, sur grand papier, offert par son auteur, le prédicateur Jean-François Senault à la reine Anne d’Autriche, dédicataire de l’ouvrage. La reine l’a ensuite confié à l’abbaye du Val-de-Grâce, qu’elle avait fondée et où elle effectuait de nombreuses retraites. Conservé avec soin par les religieuses attachées à la mémoire de la reine, le volume est entré à la bibliothèque de l’Arsenal lors des confiscations effectuées dans les établissements religieux au moment de la Révolution.

Une technique de broderie de tradition espagnole

On ne sait pas qui est  l’artiste qui a dessiné le motif de cette reliure, ni quel atelier a réalisé cette luxueuse broderie. Elle peut avoir été créée à l’initiative de l’auteur de l’ouvrage, ou même de la reine en personne. En effet, la technique de broderie employée l’apparente à la tradition des broderies de tordesillas, réalisées dans certains couvents espagnols à l’intention des plus hautes personnalités royales ou ecclésiastiques du pays. Tordesillas est le nom d’un village de Castille qui fut un centre de création de dentelle et abrite aujourd’hui encore un musée spécialisé sur le sujet. Indépendamment du commanditaire, son origine espagnole lui confère donc un lien supplémentaire avec la reine.

Panégyriques des saints, par le R.P. Jean-François Senault, 1656 - BnF

 


Le fond de la couvrure est fait d’un tissu lamé d’argent brodé. Vers l’intérieur, le décor comprend des feuillages et de fleurs retenus par un ruban bleu, réalisés en filé or ou argent recouvert de soie de différentes couleurs (vert, rouge, rose, bleue ou jaune). L’extérieur du plat est encadré d’une large guirlande de fleurs brodée selon la même technique. Le dos, plus usé, est également garni aux entrenerfs de six fleurs différentes. Au centre des plats, le fond n’a pas reçu de décor. 

À l’intérieur, les plats sont doublés d’un tissu broché de lame argent et de soie rose, encadré d’une broderie rose et jaune de tordesillas

Tranches du Panégyriques des saints, par le R.P. Jean-François Senault, 1656 - BnF

Complément bienvenu d’une reliure précieuse, les tranches de l’ouvrage ont également reçu une attention particulière. Elles ont été dorées, ciselées et peintes d’un motif floral dans les mêmes tons que la broderie.


En ligne sur Gallica, avec le zoom qui permet d’apprécier tous les détails des matériaux utilisés comme le travail de broderie  :

Voir la reliure

 

Bibliographie