Virginie Despentes. Prix de la BnF 2019 - Bibliographie

Pour sa onzième édition, le Prix de la BnF a été décerné à Virginie Despentes. C’est la première auteure de fiction à être distinguée par la BnF pour l’ensemble de son œuvre.

Virginie Despentes, de son vrai nom Virginie Daget, est née le 13 juin 1969 à Nancy de parents postiers. Après une jeunesse agitée et une période d’internement psychiatrique à 15 ans, elle s’inscrit dans une école de cinéma à Lyon, puis rejoint le milieu punk, pratique la prostitution occasionnelle, boit beaucoup et vit de petits boulots.
En 1992, elle écrit Baise-moi, dont le manuscrit qualifié de pornographique est refusé par neuf maisons d’édition, circule sous le manteau dans le milieu post-punk et finit par être publié deux ans plus tard par Florent Massot. Repéré par les médias, il fait l’objet d’un succès de scandale et se vend à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Cette notoriété fulgurante lui permet de continuer à publier. Les Chiennes savantes (1996) brosse, sous la forme d’un roman policier, un portrait noir de la condition féminine dans la France postmoderne. Les Jolies choses, « remake grunge des Illusions perdues », publié chez Grasset en 1998, reçoit le Prix de Flore. Son écriture affirme sa singularité, liée à ses thèmes récurrents, notamment les rapports de force et de domination à l’œuvre dans la sexualité, mais aussi à l’énergie d’une phrase orale et d’une langue à la fois parlée et très métaphorique.
Écrivaine désormais reconnue, Virginie Despentes publie deux nouveaux romans, Teen Spirit (2002) et Bye Bye Blondie (2004), qui explorent de nouveaux territoires et lui permettent de sortir du rôle sulfureux dans lequel on l’avait enfermée. De 2004 à 2005, elle tient un blog très suivi dans lequel elle poste chaque jour un billet d’humeur. King Kong Théorie (2006) est un « manifeste pour un nouveau féminisme » qui fait date. Cet essai a été adapté pour le théâtre.
Virginie Despentes est devenue une figure de la communauté lesbienne et promeut un nouveau féminisme. Elle est aussi à l’occasion traductrice et parolière ; elle a adapté elle-même au cinéma certains de ses romans (Baise moi et Bye Bye Blondie) et réalisé des documentaires (Mutantes).
Apocalypse Bébé a obtenu le Prix Renaudot en 2010, et sa trilogie Vernon Subutex, publiée entre 2015 et 2017, a été un énorme succès ; elle vient d’être adaptée en série. En juin 2015, Virginie Despentes devient membre du jury du prix Femina et en janvier 2016, elle est élue à l’académie Goncourt. Le 3 avril 2019, elle a reçu le prix de la BnF pour l’ensemble de son œuvre.
Ses principaux romans et essais sont disponibles en libre-accès dans la salle H.Cette bibliographie sélective vous invite à découvrir plus amplement son œuvre, ses films, et les études critiques déjà nombreuses qui lui ont été consacrées.

 

Télécharger la bibliographie