Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Zoonoses – Un sujet qui interroge les relations homme-animal
L’homme met à mal de nombreux écosystèmes, afin de satisfaire des exigences d’ordre économique liées à l’agriculture, l’élevage, l’industrie minière. L’exploitation et la destruction des forêts de la zone tropicale favorisent les contacts entre espèces sauvages et la promiscuité observée sur le marché de Wuhan, par exemple, entre espèces sauvages et domestiques, facilite la transmission des pathogènes et ainsi l’émergence de nouvelles pandémies. D’après une étude scientifique, il existerait plus de 320 000 virus non encore connus.
Entre 1975 et 2020, la population mondiale est passée de 4 à plus de 7 milliards. Les quarante dernières années, le trafic aérien a été multiplié par 7.
Il semble impératif d’interroger nos modes de vie et nos choix économiques en termes d’achat, de production, de déplacement.
L’éducation reste un facteur clé pour comprendre et se protéger des maladies transmissibles actuelles et futures.
De ponderibus medicinalibus, Pseudo-Hippocrates – Manuscrit Xe siècle
À découvrir dans les ressources de la BnF
Relations homme-animal
Elsevier Science, 2017
Cet ouvrage offre des clés de compréhension sur l’impact sanitaire des animaux sur les humains en étudiant la production animale, l’élevage, les animaux de compagnie et de laboratoire. Le comportement animal et la perception animale sont couverts.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Animals and Human Society
[se créer un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Les relations humains/animaux : De l’espace protégé à l’espace partagé, une géographie physique et sensible / Stephanie Chanvallon
In : Carnets de géographes, 5 | 2013
Les relations de l’Homme à l’animal sont appréhendées avec la notion d’espace : espace vital, espace de proximité sous contrôles, jusqu’à l’espace intime et privilégié lors de rencontres. Si dans certaines conditions, l’espace est défini par avance, structuré et limitatif, il peut être en perpétuelle construction et évolution et cela en fonction des représentations et intentions d’agir, en fonction aussi de cet autre animal qui décide ou non de rencontrer l’humain.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue d’anthropologie des connaissances
Accès direct
Paris : La Découverte (Collection : TAP/Bibliothèque du MAUSS ), 2011
Dans le monde actuel très artificialisé, seuls les animaux permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Cet ouvrage interroge notre co existence avec l’animal et les notions d’élevage et de production animale sont abordées ici des points de vue de la souffrance animale ainsi que des nuisances sur l’environnement et la santé humaine qui en sont la conséquence.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > CAIRN (accessible uniquement sur place)
Homme et animal, la question des frontières / Valérie Camos, Frank Cézilly, Pierre Guenancia
Éditions Quae, 2009
Cet ouvrage multidisciplinaire écrit par des philosophes, des éthologues, des sociologues et des biologistes aborde la question de la singularité de l’Homme. Est-elle d’ordre naturel, culturel ? Pourquoi les humains organisent-ils une telle instrumentalisation des animaux ? Qu’en est-il d’une solidarité d’ordre moral, juridique ou éthique entre les formes animales et humaines ?
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Homme et animal
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Ethnozoology : animals in our lives / Rômulo Romeu Nóbrega Alves, Ulysses Paulino Albuquerque
London : Academic press, 2018
Cet ouvrage présente les débats et progrès majeurs de la recherche sur les interactions entre l’homme et l’animal, leurs variétés et conséquences.
Il aborde les travaux menés en bioprospection avec la contribution d’experts et de chercheurs dans le domaine.
Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Ethnozoology : animals in our lives
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Who cares about wildlife? : social science concepts for exploring human-wildlife relationships and conservation issues / Michael J. Manfredo
New York : Springer, 2008
Les théories en sciences sociales sont ici à l’honneur, afin d’étudier l’interaction humaine avec la faune. L’étude approfondie de la littérature dans les domaines dits conceptuels, comprenant entre autres les normes, les valeurs, les attitudes, les émotions, le changement culturel, apporte un éclairage original sur le sujet.
Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Who cares about wildlife? ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Le virus, la chauve-souris et le totem. Ethnographie des relations inter-espèces dans le contexte biosécuritaire australien / Arnaud Morvan
In : Anthropologie & Santé, 04/11/2020
Cet article examine la perception des frontières inter-espèces entre humains et chauves-souris au regard du dispositif de biosécurité déployé autour du virus Hendra (HeV) en Australie du nord-est. La zoonose hautement létale provoquée par le HeV circule entre les chauves-souris, les chevaux et les humains et reconfigure les relations entre ces trois espèces en désignant les chauves-souris comme des réservoirs de pathogènes, à l’origine de possibles épidémies. Pourtant, ces mammifères sont aussi considérés comme des espèces clés, jouant un rôle vital dans l’équilibre écologique de la forêt australienne. L’article analyse les pratiques et les représentations de différents groupes aborigènes et non aborigènes en contact avec les chauves-souris, et interroge la notion de distance aux animaux comme variable de contamination.
Public : Licence - Master
Accès direct
Introduction
Editions Quae, 2014
La crise environnementale actuelle s’accompagne d’une crise de la biodiversité et d’une crise épidémiologique marquée par des émergences de maladies infectieuses nouvelles issues de la faune sauvage et domestique. Cet ouvrage questionne les liens éventuels entre biodiversité et la transmission des pathogènes, s’interroge sur les pertes de biodiversité accompagnant possiblement une augmentation des risques sanitaires infectieux. Les auteurs se questionnent sur les conséquences de l’usage des antibiotiques sur a faune sauvage et la biodiversité.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Faune sauvage, biodiversité et santé
Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Zoonoses / Louis Joubert
In : Encyclopédie Universalis
Public : Tous publics
Accès : Ressources électroniques > Bases de données : choisir la lettre E pour Encyclopaedia Universalis
[Consultable à la BnF]
Biodiversité, restauration écologique et intensification écologique : quelles imbrications ? / Daouda Ngom
In : VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, 02/2021
La biodiversité est un concept global qui sous-entend la variété et la variabilité du monde vivant à tous ses niveaux d’organisation, du gène à l’écosystème. Il apparait aujourd’hui que les écosystèmes de la terre ont été transformés de manière significative par les activités humaines, avec comme corollaire une menace permanente sur la diversité biologique. Cette érosion de la biodiversité est devenue un problème mondial, tant du point de vue écologique, socio-économique que sanitaire, et questionne les modes de développement des activités humaines. Pour réduire ou annihiler le processus de dégradation des écosystèmes naturels, la restauration écologique connait un essor dans le monde. Qu”n est-il des réflexions autour des dérives de l’agriculture conventionnelle productiviste ?
Accès directL’effondrement… c’était pour demain ? / Gabriel Salerno, Dominique Bourg
Editions d’en bas, 2021
La question de l’effondrement d’une société se pose désormais à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui ne cessent de s’aggraver.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper L’effondrement… c’était pour demain ?
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Histoire
In : Archéopages, octobre 2012, p. 68-75
Actuellement, nombre de maladies infectieuses, d’origine bactérienne, virale ou parasitaire trouvent leur origine dans les espèces animales vivant à proximité ou au sein même des occupations humaines. Si la consommation de viandes ou de produits laitiers contaminés est dans bien des cas incriminée dans cette transmission inter-espèces, d’autres modes de transmission sont également possibles : voie aérienne, contact du sang ou de la salive d’un animal, ingestion accidentelle de fèces d’animaux porteurs d’agents pathogènes.
L’émergence de certaines maladies, tels la grippe aviaire (H5N1) ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) doit nous faire prendre conscience du risque sanitaire qu’implique la cohabitation entre hommes et animaux, la domestication de l’animal datant du Néolithique.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Archéopages
Accès direct
Dunod, 2010
Cet ouvrage retrace l’histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida. Les virus concernés font l’objet de courtes fiches techniques et les biographies des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux sont présentées en encarts. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celle de la grippe A/H1N1. L’ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Les épidémies: de la peste noire à la grippe A/H1N1
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Forêt et santé : discours et pratiques du XVIIIe au XXIe siècle / Christian Barthod ; Patrick Fournier
In : Santé Publique. 2019, S1(HS1). P. 15-23.
Les relations entre forêt et santé sont porteuses de représentations ambivalentes ancrées dans une longue histoire. À partir des années 1970, la biodiversité a été prise en compte dans la défense de la préservation des forêts comme facteur indispensable à la santé publique. À l’inverse, les menaces issues des forêts tropicales, connues depuis au moins trois siècles, et les zoonoses forestières, mieux identifiées partout dans le monde depuis quelques décennies, constituent le versant négatif de cette représentation sanitaire du rôle des forêts. L’analyse menée dans cet article s’attache à montrer comment ces appréciations opposées sont en réalité complémentaires.
Public : étudiants L3-Master
Accès : Ressources électroniques > CAIRN (accessible uniquement sur place)
Santé publique
Editions Quae, 2020
One Health est une stratégie mondiale visant à développer les collaborations interdisciplinaires pour la santé humaine, animale et environnementale. Elle promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé aux échelles locale, nationale et mondiale, afin de mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique, mais aussi s’adapter aux impacts environnementaux présents et futurs.
Traduit de l’anglais, cet ouvrage retrace les origines du concept et présente un contenu pratique sur les outils méthodologiques, la collecte de données, les techniques de surveillance et les plans d’étude.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Théorie et pratique des approches intégrées de la santé
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Zoonoses—infections affecting humans and animals : focus on public health aspects / Andreas Sing
Springer, 2015
Le livre traite des zoonoses les plus importantes ayant un impact sur la santé publique à travers les
débats et recherches en cours.
Il ne s’agit pas d’un manuel encyclopédique, la logique de l’ouvrage relevant d’une approche thématique spécifique : les zoonoses dans la chaîne alimentaire (la question émergente de la résistance aux antibiotiques est ici évoquée), les zoonoses chez les animaux domestiques, les animaux de compagnie et chez les espèces animales sauvages.
Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Zoonoses—infections affecting humans and animals ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Early warning for infectious disease outbreak : theory and practice = Alerte précoce en cas de développement de maladies infectieuses : théorie et pratique / Weizhong Yang
[Amsterdam] : Elsevier ; London : Academic press, 2017
La première partie de l’ouvrage présente la théorie de base et les technologies clés de l’alerte précoce et les principes de base de la surveillance des maladies infectieuses. La deuxième section se penche sur les détails techniques du processus d’établissement, d’exploitation et d’utilisation de plusieurs systèmes de surveillance, notamment le CIDARS (China Infectious Diseases Automated-Alert and Response). La dernière partie explore le processus d’alerte précoce : analyse de données, étude des facteurs d’influence, calcul et évaluation des modèles de biosurveillance.
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Early warning for infectious outbreak
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Émergence
Versailles : Quae, 2016 [Collection : Matière à débattre]
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Emergence des maladies infectieuses
[Consultable à la BnF]
Bats and viruses : a new frontier of emerging infectious diseases = Les chauves-souris et les virus : une nouvelle frontière pour les maladies infectieuses émergentes / Lin-fa Wang, Christopher Cowled
Hoboken, New Jersey : Wiley-Blackwell, 2015
Environ 75 % des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, et leur taux d’apparition est à la hausse. Les chauves-souris sont de plus en plus reconnues comme un important réservoir de virus zoonotiques de différentes familles, y compris le coronavirus du SRAS, les virus Nipah, Hendra et Ebola. Comprendre le rôle des chauves-souris dans les maladies zoonotiques émergentes est crucial pour ce domaine de recherche en pleine expansion. Cet ouvrage est une référence précieuse pour les chercheurs qui étudient les sciences telles que la microbiologie, la virologie et l’immunologie.
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Bats and viruses
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Villes et territoires au temps du Covid-19 / Thierry Paquot
In : Villes en parallèle 49-50(1). P. 416-444
Prenant prétexte de l’actuelle pandémie du coronavirus, l’auteur examine les relations qui existent entre la forme urbaine, la santé des habitants et le système sanitaire. L’architecture, l’urbanisme, le paysage et la santé n’avancent pas au même pas et ne visent pas les mêmes objectifs. Néanmoins, les zoonoses, le dérèglement climatique, la réduction de la biodiversité, l’augmentation de toutes les pollutions, etc., obligent à repenser les conditions du regroupement territorial des humains.
Public : Licence - Master
Accès direct
In : Nature, volume 451, p. 990–993 (2008)
Les maladies infectieuses émergentes (EID) représentent un fardeau important pour les économies mondiales et la santé publique. Leur émergence serait principalement causée par des facteurs socio-économiques, environnementaux et écologiques.
Cet article propose l’analyse d’une base de données regroupant 335 « événements » liés aux maladies, entre 1940 et 2004. Des modèles globaux non aléatoires sont mis en évidence. Les événements liés à l’EID ont augmenté considérablement au fil du temps, leur incidence maximale (dans les années 1980) étant concomitante à la pandémie de VIH. Les événements de l’EID sont dominés par les zoonoses (60,3 % des EIDD) : la majorité d’entre eux (71,8 %) proviennent de la faune (virus respiratoire aigu sévère, virus Ebola…) et augmentent considérablement au fil du temps. 54,3 % des événements de l’EID sont causés par des bactéries ou la Rickettsie, ce qui révèle un grand nombre de microbes résistants aux médicaments.
Public : étudiants Master +
Accès : Ressources électroniques > Articles, chapitres, références : taper Global trends in emerging infectious diseases
Accès direct
Wien : Springer, 2005
D’importantes zoonoses sont apparues et cela avec une fréquence croissante au cours des dernières années. Lors d’un colloque qui s’est tenu à Galveston (Texas) en mars 2004, de nombreux virologues ont présenté des communications sous le thème général de « l’émergence ». L’objectif était d’élucider les maladies elles-mêmes, les mécanismes par lesquels elles apparaissent, leurs prises en charge et les aspects liés aux préventions et prévisions.
Public : étudiants Master + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Infectious diseases from nature ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Global hotspots and correlates of emerging zoonotic diseases / Toph Allen, Kris A. Murray, Carlos Zambrana-Torrelio
In : Nature Communications volume 8, n° 1124 (2017)
Cet article présente la mise à jour de la base de données mondiale sur les maladies infectieuses émergentes (EID) précédemment analysée. Des modèles mathématiques sont étudiés pour analyser les corrélations démographiques, environnementales et biologiques de leur occurrence. Le risque zoonotique est élevé dans les régions tropicales boisées qui subissent des changements d’utilisation des terres et où la biodiversité de la faune (richesse en espèces de mammifères) est importante.
Public : étudiants Master +
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Global hotspots and correlates of emerging zoonotic diseases
Accès direct
Amsterdam : Elsevier/AP, [2014]
L’ouvrage présente les dernières recherches sur le rôle des animaux dans l’émergence ou la réémergence de virus : VIH-sida, SRAS, Ebola, grippes aviaire et porcine, rage. Il apporte des développements sur les génomes des virus et sur les méthodes de transmission qui influencent l’émergence des maladies. Il propose également un éclairage sur les facteurs non viraux qui favorisent cette tendance, comme la domestication animale, la croissance démographique, le comportement humain et les changements dans l’utilisation des terres.
Public : étudiants M1 + / professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper The role of animals in emerging viral diseases ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour ScienceDirect
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
A Strategy To Estimate Unknown Viral Diversity in Mammals / Simon J. Anthony, Jonathan H. Epstein, Kris A. Murray
In : mBio, sept. 2013
La majorité des zoonoses émergentes proviennent de la faune, et bon nombre d’entre elles sont causées par des virus. Cependant, il n’existe aucune estimation rigoureuse de la diversité virale totale (appelée ici « virodiversité ») pour aucune espèce sauvage, malgré l’importance de la méthode par estimation dans la surveillance et le contrôle futurs des zoonoses émergentes.
Dans cette étude de cas, des chercheurs ont échantillonné à plusieurs reprises un mammifère hôte connu pour abriter des pathogènes zoonotiques émergents (le renard volant de l’Inde, Pteropus giganteus) et utilisé la méthode PCR (Polymerase Chain Reaction) sur une famille virale dite dégénérée pour découvrir et analyser les modèles d’occurrence de 55 virus provenant de neuf familles virales.
Les analyses démontrent la validation de principe d’une stratégie d’estimation de la richesse virale et fournissent la première estimation statistiquement étayée du nombre de virus non découverts chez un hôte mammifère. La méthode utilisée : « une simple extrapolation » pour estimer à un minimum de 320 000 virus de mammifères en attente de découverte dans les neuf familles étudiées, en supposant que toutes les espèces abritent un nombre similaire de virus.
Public : chercheurs, professionnels
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper mBio
Accès direct
Transmission
Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan, 2019
Ce livre adopte une approche à la fois historique et anthropologique, afin de mieux comprendre les vecteurs de maladies, à un moment où les maladies infectieuses émergentes sont l’une des préoccupations centrales de la santé mondiale. La manière dont les animaux sont devenus, depuis le début du XIXème siècle, la source de tous nos maux est examinée à travers une démarche critique.
Couvrant diverses régions, l’ouvrage soutient que le fait de présenter les animaux comme des vecteurs et des réservoirs de maladies infectieuses - de la peste à la rage en passant par Ebola - fait partie intégrante de l’appareil idéologique et biopolitique de la médecine moderne.
Public : Master +
Accès : Catalogue général ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Framing animals as epidemic villains
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Rôle des animaux vertébrés dans l’épidémiologie des zoonoses /François Moutou
In : Revue francophones des laboratoires. Mai 2015 – N°472
Les zoonoses représentent un ensemble d’entités pathologiques dont les agents responsables circulent régulièrement entre l’espèce humaine et de nombreuses espèces de vertébrés. L’analyse de divers exemples met en avant une régulière rareté du passage direct du réservoir animal vers l’espèce humaine, à opposer à la diversité et surtout à la gravité possible des évolutions sanitaires ultérieures possibles. D’un point de vue pratique, il semblerait plus pertinent de se pencher d’abord sur un meilleur contrôle de la diffusion des agents pathogènes au sein des populations humaines que d’agir a priori sur le réservoir animal, qu’il soit domestique ou sauvage.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue francophones des laboratoires ou Ressources électroniques > Bases de données : aller à S pour ScienceDirect
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
De l’agent zoonotique aux zoonoses : Diversité et unicité d’un concept en pleine évolution. Numéro hors-série. Zoonoses : pour une approche intégrée de la santé à l’interface Homme-Animal / M. Savey, P. Martin, J. C. Desenclos
In : Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire, 2010, n°. Hors-série, p. 3-5
L’importance des zoonoses en santé publique n’est plus à démonter et leur compréhension bénéficie des progrès considérables en matière de caractérisation biologique des agents responsables et de connaissance des modalités de leur circulation.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire
Accès direct
In : Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. 113-1. | 2006. P. 123-129
Le traitement des maladies animales contagieuses a donné lieu, depuis la plus haute Antiquité, à de savantes réflexions. Néanmoins, jamais autant qu’à la fin du XIXe siècle, la volonté de se débarrasser de ce fléau n’a semblé aussi forte pour lutter contre les épizooties de fièvre aphteuse, de tuberculose ou encore contre les cas de rage . Si les travaux de Galtier, Pasteur et Roux permirent d’organiser une lutte plus efficace contre cette dernière affection, elle véhiculait jusque-là un imaginaire inquiétant.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest
Accès direct
Presses de l’Université de Montréal PUM, 2003
Bien que les infections parasitaires soient communes chez les animaux, celles transmises à l’homme ne sont généralement pas identifiées comme telles faute d’outils de diagnostic adéquats et du manque de connaissances sur le sujet. L’auteur fait ici le point sur cinquante-cinq zoonoses parasitaires en présentant la description du parasite, sa distribution géographique, sa prévalence, son cycle de développement, lecybs modes d’infection, les signes cliniques, les méthodes de diagnostic, le traitement et la prophylaxie.
Public : étudiants L1-M2 et professionnels
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper Zoonoses parasitaires
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
Berlin ; New York : Springer, 2007
Cet ouvrage propose un aperçu sur l’émergence d’agents pathogènes zoonotiques. Les auteurs explorent les mécanismes qui ont conduit à leur émergence (évolution et facteurs historiques, démographie humaine, comportements de proximité, facteurs environnementaux) et proposent des cas d’étude spécifiques (sida, syndrome pulmonaire à hantavirus, SRAS, variole des singes, ehrlichiose humaine). Ils offrent enfin un aperçu sur les méthodes actuelles de surveillance, de prévention et de contrôle des pathogènes zoonotiques au niveau de l’hôte faunique.
Public : étudiants M1 + et professionnels
Accès : Catalogue BnF ou Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Wildlife and emerging zoonotic diseases ouRessources électroniques > Bases de données : aller à S pour SpringerLink
[Accessible aux détenteurs d’un pass recherche annuel]
Lutte / Prévention
La lutte antivectorielle en France / Didier Fontenille, André Yébakima, Bernard Tirel
IRD Éditions, 2013
Chikungunya, dengue, fièvre catarrhale ovine… La forte recrudescence au cours de ces dernières années de maladies transmises par des insectes vecteurs constitue aujourd’hui une préoccupation majeure de santé publique, dans ses composantes humaine et animale. La « lutte antivectorielle » a pour objectifs de minimiser les risques d’endémisation ou d’épidémisation, de diminuer la transmission d’agents pathogènes par des vecteurs et de gérer les épidémies dans un cadre stratégique formalisé. Cinq ministères français ont demandé en 2008 à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de produire un état des lieux complet et une analyse pluridisciplinaire des dispositifs de lutte antivectorielle en métropole et dans les régions ultra-marines. Cette expertise collégiale livre des recommandations en vue d’une refondation des politiques de lutte. Les défis à relever et les stratégies à concevoir pour le contrôle des risques sont d’autant plus complexes que les changements globaux (climatiques, environnementaux, sociétaux) influencent considérablement les systèmes vectoriels.
Public : étudiants L1-L3
Accès : Ressources électroniques > Bases de données Cyberlibris ou Titre de livre ou revue en ligne : taper La lutte antivectorielle en France
[Création d’un compte à la BnF pour un accès aux ressources à domicile]
In : Revue d’anthropologie des connaissances. 9-2 | 2015
Si les nouvelles formes de préparation aux crises sanitaires ont bien été étudiées dans le domaine de la santé publique, en revanche, dans le domaine de la gestion des maladies animales, peu de travaux ont pour l’instant interrogé le concept de biosécurité. Face à ce constat, cet article porte sur les politiques biosécuritaires, à savoir la surveillance des maladies animales, l’étude des pratiques de surveillance et sur « la fabrique » même de connaissances sur les maladies animales.
Public : étudiants L1-M2
Accès : Ressources électroniques > Titre de livre ou revue en ligne : taper Revue d’anthropologie des connaissances
Accès direct
À consulter également
Zoonoses ou les liaisons dangereuses : le typhus
Ressources électroniques Médecine, Crise sanitaire
Tatou et pangolin – Œuvres complètes de Buffon, Georges-Louis Leclerc (1707-1788 ; comte de) – 1884-1886
Pour aller plus loin : Lire…
- Des chauves-souris aux visons : les rôles passés, actuels et futurs des animaux dans la Covid-19
Source : mnhn.fr - 06/11/2021 - Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies
Source : lemonde.fr - 19/04/2020 - Propositions pour un retour sur Terre / Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton
Source : terrestres.org - 30/04/2020 - Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée
Source : mnhn.fr - 26/03/2020 - Dossier zoonoses / Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Source : inrs.fr - 2020
… Ecouter, regarder
-
Les zoonoses, des maladies virales de plus en plus menaçantes
Source : franceinter.fr - 27/02/2021 -
L’âge des pandémies
Source : franceculture.fr - 23/02/2021 -
Destruction de la planète et pandémies
Source : franceinter.fr - 09/02/2021 -
Jusqu’où nous entrainera le peuple microbien ?
Source : rfi.fr – 05/01/2021 -
L’élevage industriel, serait-il une source de pandémies ?
Source : franceculture.fr – 08/12/2020 -
L’animal, un enjeu de société
Source : franceculture.fr - 2018 - 2020