Projet Corps fleuris
Restitution du projet « Corps fleuris »
Les participants ont bénéficié d’une visite exceptionnelle de la BnF Richelieu le 27 octobre dernier, afin de découvrir son nouveau musée, ainsi qu’une présentation par Laurence le Bras de l’exposition Manuscrits de l’extrême. Par la suite, au cours du mois de novembre, les participants ont travaillé sur l’écriture d’un ouvrage collectif avec l’écrivain Frédéric Ciriez. Ces participants ont surmontés les barrières de l’expression pour donner voix à leurs pensées, leurs souvenirs et leurs envies. « Corps Fleuris » est le résultat de cette exploration collective. Enfin, sur les mois de décembre et janvier, ils ont bénéficié d’ateliers de lecture à voix haute avec le comédien Arnaud Churin dans l’objectif de restituer ces écrits, sur la scène du petit auditorium de la BnF, devant leur entourage et le grand public, le vendredi 19 janvier 2024.
Retrouvez ici les écrits des participantsPour faciliter la lecture et souligner l’individualité de chaque contribution, le symbole *** a été choisi pour marquer les transitions entre les différents textes. Cette approche permettra aux lecteurs de naviguer aisément à travers ces pages.
Certains participants de ce recueil ont partagé leurs pensées avec leur expressivité. Pour préserver l’authenticité de leurs écrits, la forme phonétique originale telle qu’ils l’ont écrite est conservée. Cependant, afin de faciliter la compréhension pour tous les lecteurs, une retranscription en français littéraire est ajoutée à côté de chaque écrit. Cette démarche vise simplement à offrir une expérience de lecture accessible à toutes et tous en honorant la voix unique de chaque participant.
Enfin, il est utile de préciser que chaque écrit peut émerger de la réalité ou jaillir d’une imagination débridée.
Créations de reliures
Depuis le début du projet «Corps fleuris», les ateliers de conservation du site BnF François-Mitterrand sont des partenaires engagés. L’idée était de proposer des créations de reliures uniques pour chaque participant détenu afin qu’ils puissent garder une trace matérielle de cette expérience littéraire. Aussi, lors de la sortie exceptionnelle des participants détenus à la BnF Richelieu, le 27 octobre dernier, une première rencontre avec les relieurs a pu être réalisée. Puis, le 7 décembre dernier, certains des relieurs se sont déplacés à la maison d’arrêt de Fleury-Merogis afin de présenter les différents types de reliures possibles et, ainsi, donner vie aux attentes et projections des participants détenus.
Enfin, le 19 janvier, une dernière rencontre a été organisée afin que les relieurs puissent présenter aux participants détenus les créations de reliure.
Le travail méticuleux des relieurs ayant permis de cristalliser la personnalité de chaque participant, nous vous invitons à découvrir ci-dessous le panorama de photos retraçant la création de ces reliures.