La presse alternative – Bibliographie
Elle s’inscrit dans le mouvement de contre-culture venu des États-Unis et se développe avec les évènements de Mai 68 et les mouvements contestataires des années 70. Elle se distingue de la presse traditionnelle par les thèmes abordés : les luttes pour les droits des femmes, la libération des moeurs, les engagements politiques et sociétaux, l’écologie ou encore la musique pop et rock.
La presse alternative se caractérise par trois marqueurs : la décapitalisation, la déprofessionnalisation et la désinstitutionnalisation. Cette indépendance se retrouve dans la conception du journal, ses innovations éditoriales et graphiques, et jusqu’à sa diffusion. Ces journaux ont en commun leur liberté de ton.
Partie intégrante de la presse alternative, les fanzines, contraction de fanatic et magazine, sont des publications artisanales autoéditées, à faible tirage, créées par des amateurs passionnés. Les fanzines ont pour objet les pratiques culturelles ignorées par la presse officielle comme la bande dessinée ou la musique rock. Issu du principe du Do-it-yourself (DIY) prôné par le mouvement punk à la fin des années 70, le fanzine, grâce à la démocratisation de la photocopieuse, est très vivace dans les années 80 et 90 et jusqu’au début des années 2000 où il passe au format numérique. Le fanzinat a été pour certains fanzineux un tremplin vers une carrière proprement dite de journaliste.
Les fanzines sont actuellement en cours de patrimonialisation et désormais objet d’étude dans le milieu universitaire. Ils constituent une source historique alternative dans le domaine des cultures populaires. Les zines comme on les appelle aujourd’hui connaissent un renouveau marqué par le retour du fanzine papier et la création de fanzinothèques en France et à l’étranger.
Les graphzines, micro-éditions en offset, sérigraphie, risographie, linogravure, gravure, tétra-gravure ou photocopie, se situent à la frontière de la revue alternative et satirique, de la bande dessinée, du livre d’artiste et de l’art brut. Ces publications aux sources d’inspiration multiples sont atypiques et échappent aux conventions des illustrations de presse. Ils sont généralement dépourvus de textes et offrent une iconographie foisonnante.
Cette sélection bibliographique a été réalisée à l’occasion de la journée d’étude Free press et fanzines : la presse alternative en France, des années 1960 à nos jours, le 11 octobre 2022 à la BnF. Elle accompagne une présentation de journaux emblématiques de presse alternative, qui se tient du 4 octobre au 6 novembre 2022 en salle B.
Pour une première approche
Jezo-Vannier, Steven
Presse parallèle: la contre-culture en France dans les années soixante-dix. [Marseille], Le Mot et le reste, 2011. 302 p.-[29]p. de pl. (Attitudes)
Salle B – Presse – [070.094 04 JEZO p]
Steven Jezo-Vannier livre un panorama détaillé et vivant des différents acteurs de l’explosion d’une presse libre en France. Des titres en grande partie éphémères, ouverts à des thématiques diverses (féminisme, écologie politique, bande-dessinée, rock, sexualité), mais se retrouvant dans une même pratique de la presse : libre, urgente et débridée.
Bizot, Jean-François
Free press : la contre-culture vue par la presse underground. Paris, « Actuel », Panama, 2006. 255 p.
Salle B – Presse – [070.094 04 BIZO f]
Il y eut jusqu’à vingt millions de lecteurs pour la Free Press, de Los Angeles à Berlin et de Vancouver à Milan. L’essentiel d’une génération y exprima la révolution souterraine qui allait changer la société.
Étienne, Samuel
Bricolage radical. Saint-Malo, Éditions Strandflat, 2016-, DL 2019, 262 p.
Salle B – Presse – [070.094 04 ETIE b]
Essai sur les fanzines prévu en 23 chapitres. Dans le tome 1, Samuel Etienne a écrit quatre chapitres relatifs au fanzinat : « Presse alternative », « Être fan », « Do it yourself », « Motivations ».