La Préhistoire
Vue partielle des alignements de Carnac. La France préhistorique : d’après les sépultures et les monuments / par Émile Cartailhac, Paris : F. Alcan, 1889
Une science jeune, née au XIXe siècle, qui étudie le fait humain, ses manifestations et ses interactions avec le milieu naturel. On la retrouve sous tous ses aspects dans les collections proposées par le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
Tous les champs d’étude de la discipline sont représentés à la Bibliothèque nationale de France. On peut noter parmi eux : l’évolution de l’homme et de la société, l’art pariétal, les religions de la préhistoire, le paléoenvironnement.
Les collections proposées couvrent toutes les régions du monde, du paléolithique au néolithique, et certaines régions jusqu’à la protohistoire (âges des métaux).
Les collections imprimées en libre accès
Les collections imprimées sur la Préhistoire se retrouvent principalement à François-Mitterrand, en salles J et L (Préhistoire et archéologie), en salles F et W (Art) et en salles C et S (Sciences, évolution des espèces, paléoanthropologie).
Les fonds de la salle J permettent une large approche de la Préhistoire avec la mise à disposition en libre accès d’une sélection d’ouvrages, principalement en langue française : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages d’introduction à la discipline, histoire de la discipline, publications importantes des préhistoriens du XXe siècle (abbé Breuil, André Leroi-Gourhan, Emmanuel Anati, Jean Guilaine, Yves Coppens, etc).
Les revues en salle J accompagnent la découverte et la veille de l’actualité avec le titre : Bulletin de la Société préhistorique française.
« Coup de poing tenu à la main ». Figure 24 de La Préhistoire : origine et antiquité de l’homme / par Gabriel et Adrien de Mortillet. Paris : Schleicher, [1910].
En salle L, le libre-accès est poussé à un niveau recherche avec des ouvrages de référence multilingues, une sélection d’actes de congrès et d’ouvrages thématiques.
Les derniers numéros d’une dizaine de titres de revues internationales sont directement accessibles en salle, adossées aux ressources électroniques, comme Antiquity, European journal of archaeology, Jahrbuch des Deutschen archäologischen Instituts, World Archaeology, Trabajos de prehistoria, Paléorient, Rock art research, Journal of world prehistory, Anthropologica et praehistorica.
Les collections imprimées patrimoniales
Les collections en magasins sont très vastes. La charte documentaire tend à l’exhaustivité, notamment concernant les publications consacrées à l’Europe occidentale et aux pays du pourtour méditerranéen, majoritairement dans les domaines francophones, anglophones, germanophones, italophones et hispanophones.
- Ressources électroniquesLes bases de données de la BnF dont JSTOR, CAIRN, et les e-books signalés au catalogue.