Découvrez André Veinstein, créateur du département des Arts du spectacle de la BnF avec Cécile Giteau, première directrice du département.

 

Parcours initial

Après une formation juridique initiale, André Veinstein entre au CNRS de 1947.  Il  consacre sa thèse de doctorat et nombre de  ses travaux au théâtre contemporain, objet de toute son attention. En 1953, son arrivée  à la tête des Collections théâtrales,  constituées par Auguste Rondel, marque une étape essentielle dans le  développement et le rayonnement international de ces fonds.

L’administrateur de la BnF

Chargé des collections par Julien Cain, administrateur de la Bibliothèque nationale, il a pour mission la préfiguration  d’un département des Arts du spectacle.  Il fait entrer les archives de personnalités majeures de l’histoire de la mise en scène, parmi lesquelles  Edward Gordon Craig en 1957,  Louis Jouvet en 1961, Jacques Copeau en 1963, Charles Dullin en 1968… Il organise des manifestations  dans le cadre de l’association Spectacle –Documentation, qu’il crée dans le but de rapprocher  les professionnels du spectacle des activités de la Bibliothèque nationale.

 

Activités complémentaires

En 1954, André Veinstein fonde la Société internationale des Bibliothèques-Musées des Arts du spectacle, la SIBMAS, afin d’établir  des liens permanents entre les différentes collections  qui se développent dans le monde  depuis les années 1945. Multipliant les contacts et les initiatives, il renforce les  liens entre ces associations durant sa présidence  et au cours des congrès biennaux  organisés  par les centres de la SIBMAS dans le monde. Parallèlement à ses responsabilités  exercées aux Collections théâtrales, il publie,  en 1955, la Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, ouvrage  inspiré de sa fréquentation intellectuelle  des metteurs en scène fondateurs,  puis Du Théâtre Libre au Théâtre Louis Jouvet.


Il participe ou produit régulièrement des émissions radiophoniques qui explorent l’histoire du  spectacle dans la durée.  Sous la direction de Jean Tardieu, il est rédacteur en chef des Cahiers d’études de Radio-Télévision. Il est également  fondateur et directeur des collections de la Bibliothèque d’Esthétique chez Flammarion, et de Pratique de Théâtre chez Gallimard. Il publie des textes  référentiels de Jacques Copeau, Louis Jouvet, Edward Gordon Craig, Jean-Louis Barrault, Etienne Decroux ,  ainsi que les Registres du Vieux-Colombier établis par la comédienne Marie-Hélène Dasté, fille de Jacques Copeau .  


Parallèlement il enseigne à la faculté : la Sorbonne, Nanterre (Centre d’Etudes de la radiodiffusion- télévision française), Paris 8 (Vincennes). André Veinstein  est à l’initiative de la  conception  de nombreuses expositions, notamment  avec le concours de Cécile Giteau et de Marie-Françoise Christout : Tendances nouvelles du Théâtre français au Pavillon français  de l ‘Exposition  internationale de Bruxelles ,  puis les expositions  Louis Jouvet, Gordon Craig, Jacques Copeau à la Bibliothèque nationale et Gaston Baty à la bibliothèque de l’Arsenal. André Veinstein a poursuivi, enrichi,  prolongé dans leur réalité  toutes les sections du spectacle  initialement créées par Auguste Rondel, selon l’esprit de leur concepteur.