Histoire et missions du département des Arts du spectacle
@ BnF, département des Arts du spectacle.
Historique du département
En savoir plus sur Auguste Rondel
En savoir plus sur André Veinstein
En savoir plus sur Cécile Giteau
En savoir plus sur Noëlle Guibert
- Rondel, Auguste. « La Bibliothèque Auguste Rondel à la Comédie-Française ». Bulletin de la Société de l’Histoire du Théâtre, 1922, n°3-4
- Guibert, Noëlle. « Les Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France : un parcours depuis la collection Auguste Rondel ». Art et métiers du livre, 1997, n° 206 : « La Bibliothèque de l’Arsenal », p. 58
- Horn-Monval, Madeleine. « Auguste Rondel (1858-1934) ». Revue d’Histoire du Théâtre, 1958, t. IV, p. 370-378.
- « Archives, patrimoine et spectacle vivant », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2000, n°5.
- Le théâtre au plus près : pour André Veinstein, 2005, p. 223-308.
La collection Auguste Rondel
Acte de donation en 1920
« Cette donation est faite par Monsieur Rondel dans le but de contribuer au développement des études relatives à l’Histoire du théâtre et de faciliter les recherches aux érudits, aux critiques et aux étudiants de la Faculté des lettres préparant une thèse sur un auteur dramatique, sur une période ou un point quelconque de l’histoire du théâtre ».
Les missions du département
Accroître les collections
Les collections du département s’accroissent majoritairement par des dons d’artistes et praticiens du spectacle, de théâtres, de compagnies et collectionneurs. S’y ajoutent des collectes régulières auprès de l’ensemble des organismes du spectacle vivant en France.
Des acquisitions sont faites en ventes publiques, auprès de libraires spécialisés ou de particuliers.
Le département est engagé dans la réflexion autour du dépôt légal du web et la collecte des collections numériques natives, puisqu’une grande partie de la communication des spectacles et des critiques passe par des sites internet, des newsletters ou des blogs.
Signaler les collections dans les catalogues
Les collections sont décrites dans deux catalogues accessibles en ligne :
- BnF- Catalogue général pour la collection Auguste Rondel ainsi que les imprimés (livres, périodiques, programmes, dossiers de presse), les tapuscrits, les affiches et l’iconographie (dessins, estampes, défets de presse, photographies, maquettes planes).
- BnF- Archives et Manuscrits pour les fonds d’archives, les manuscrits et les correspondances.
Le département est engagé dans la numérisation de ses collections afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et de favoriser leur conservation : l’accent est mis sur les manuscrits précieux, les collections iconographiques et photographiques, les marionnettes, les masques. Plus de 200000 images concernant les arts du spectacle sont accessibles dans Gallica.
Les documents numérisés sous droit sont à découvrir dans Gallica intra -muros sur les postes informatiques mis à disposition en salle de lecture. Parmi ceux-ci, 20000 scénarios et synopsis de films de Pathé et Gaumont, de 1908 à 1920, issus du dépôt légal, ont été numérisés. On trouve dans cet ensemble les traces de films disparus.
Les documents audiovisuels numérisés sont consultables sur des postes spécifiques en salle de lecture.
Rendre les collections accessibles au plus grand nombre et les valoriser
Le département contribue à la programmation culturelle de la BnF par des rencontres et des lectures, et par des expositions sur les différents sites de la bibliothèque (sites François-Mitterrand, Richelieu, Maison Jean-Vilar à Avignon) ou hors les murs. La collaboration à des publications imprimées ou en ligne participent aussi de la valorisation des collections : Une histoire du cirque, BnF Éditions/Seuil, 2016 ; exposition virtuelle en ligne « Les arts du cirque ». Le département est également partenaire du Portail des Arts de la Marionnette.
Coopérer avec un réseau de partenaires dans le domaine du patrimoine des arts du spectacle
Le département des Arts du spectacle a un lien privilégié avec quatre pôles associés de la BnF :
- ARTCENA-Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
- INM-Institut International de la Marionnette
- CNAC - Centre national des arts du cirque
- CND-Centre national de la danse
Il coopère régulièrement avec le CNCS - Centre national du costume de scène dont il est membre fondateur et où il a en dépôt une partie de sa collection de costumes. En outre, Il entretient des relations étroites avec la Société d’histoire du théâtre, hébergée par la BnF, avec la Bibliothèque-Musée de la Comédie Française, avec la bibliothèque de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Il est membre de la SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et des musées des arts du spectacle) fondée en 1954 par André Veinstein. Il collabore à des programmes de recherche, nationaux et internationaux, en partenariat avec les universités et les laboratoires de recherche spécialisés en arts du spectacle. Il accueille des chercheurs associés.
L’organisation du département des Arts du spectacle
- À Paris :
Service de l’iconographie et de la documentation
Service des archives et des imprimés
Service de la conservation et de la communication - À Avignon :
Bibliothèque de la Maison Jean Vilar