Collections sur les bibliothèques
Bibliothèque tous publics
Bibliothèque de recherche
Un fonds spécifique sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France (rapports, publications, catalogues d’exposition, …) y est à disposition.
Collections en magasin
Fonds spécifiques
Salle de travail du département des Imprimés construite par Henri Labrouste, 1869
promenade historique et insolite
Vous entrerez dans le 20e siècle par les bibliothèques populaires qui préparèrent la lecture publique moderne . L’Occupation fut une sombre période pour les bibliothèques également, pendant laquelle les livres furent pillés et les lectures surveillées.
L’imaginaire, les décors et les secrets de bibliothèques vous attendent encore en salle E…
Les bibliothèques pendant l’Occupation
Dans le cadre du projet de recherche intitulé « La Bibliothèque nationale sous l’Occupation : des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946 », inscrit au plan quadriennal de recherche 2020-2023 de la BnF, et qui a pour but la description et l’étude d’archives relatives au fonctionnement de la Bibliothèque nationale de 1940 à 1946, un carnet en ligne est publié sur la plateforme Hypotheses :
La Bibliothèque nationale sous l’Occupation. Des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946Il a pour vocation de présenter le projet, qui s’est déroulé de 2020 à 2023, et de faire part des découvertes et des questionnements autour des méthodes de traitement archivistiques ou de problématiques historiographiques.
Les références sélectionnées dans la bibliographie ci-dessous replacent le projet dans le contexte plus large des bibliothèques pendant la Seconde guerre mondiale, en France et en Europe. Elles s’articulent autour de grands thèmes que sont la vie culturelle pendant l’Occupation, les spoliations et restitutions, le fonctionnement des bibliothèques. Un focus pointe les ressources relatives à quelques grandes figures de la période en France.
La bibliothèque, la nuit. Photo Stéphane Bourgeois Courtoisie Ex Machina
Ressources numériques
Quelques articles et bibliographies
-
Vous avez dit : bibliothécaire ? (7 mai 2020)
-
Napoléon et les bibliothèques, et une bibliographie rédigés à l’occasion du bicentenaire de sa mort en 2021
-
La bibliothèque idéale de Boullée (13 septembre 2022)
-
3 bibliographies sur Proust et les bibliothèques : Bibliothèques privées et bibliophilie chez Proust (18 janvier 2023), Le motif négatif de la bibliothèque chez Proust (26 janvier 2023), Bibliothèques proustiennes (8 février 2023)
- Dominique Perrault, architecte de la BnF (mise à jour mars 2025)
- Imaginer une bibliothèque pour l’avenir (mars 2025), à l’occasion du colloque du 31 mars 2025, dans le cadre de la célébration des 30 ans du site François Mitterrand.
Ateliers du livre
Les rencontres du cycle des Ateliers du livre sont également une fois par an consacrées au monde des bibliothèques.
La rencontre de fin d’année, réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des Chartes, porte sur l’histoire des bibliothèques : acquisitions patrimoniales, architecture, objets, politique, etc.
Pour en savoir plus, revoir les dernières rencontres et consulter les bibliographies :
Bibliothèques en débats
À l’occasion de la sortie des ouvrages de la collection « Bibliothèques », la BnF a organisé jusqu’en 2020 des rencontres, plusieurs fois par an, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie. Martine Poulain, directrice de la collection, recevait un ou des auteur(s) ou autrice(s) de l’ouvrage, et un représentant de la BnF, pour une discussion autour du thème développé par le livre.
Pour écouter les précédents débats et lire les bibliographies rédigées à ces occasions :
Ressources audiovisuelles
Sur la BnF : « Le livre, ses tours et ses chiffres », « Le quai, la gare, la bibliothèque », « BnF 1990-1995 », « Voyage au centre de la bibliothèque », « Toute la mémoire du monde ».
Sur d’autres bibliothèques : « Solovki : la bibliothèque disparue » ou « Ex Libris : the New York Public Library ».
Archives de l’internet
L’accent est également mis sur les blogs individuels de bibliothécaires et blogs collectifs de bibliothèques, ainsi que sur les sites personnels ou blogs individuels de documentalistes, professeurs, chercheurs en sciences de l’information.