Collections sur les bibliothèques

 
Les collections sur les bibliothèques ont pour objectif de constituer un pôle de référence en bibliothéconomie et en sciences de l’information reflétant l’importance et les développements de la recherche internationale, de plus en plus interdisciplinaire, dans ce domaine. Elles sont consultables sur le site François Mitterrand et à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Bibliothèque tous publics

La salle E présente un millier de documents essentiellement en français. Outre la bibliothéconomie, l’histoire des bibliothèques, les sciences de l’information (méthodologie de la recherche d’information, Web, gestion de données, etc.), on trouvera notamment des ouvrages consacrés aux métiers des bibliothèques, de la documentation, des archives, particulièrement utiles pour la préparation aux concours, ainsi que des ouvrages présentant les bibliothèques remarquables dans le monde. Cet ensemble est en accès libre.

Bibliothèque de recherche

En bibliothèque de recherche, la salle T propose aux chercheurs plus de 5 000 volumes en accès libre sur les sciences de l’information, la bibliothéconomie, l’histoire des bibliothèques publiques et privées en France et dans le monde, en français et en langues étrangères (majoritairement en anglais, mais aussi en allemand, italien et espagnol).
Un fonds spécifique sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France (rapports, publications, catalogues d’exposition, …) y est à disposition.

Collections en magasin

Les plus anciens documents traitant des bibliothèques remontent aux origines de la BnF (Bibliothèque royale, puis impériale et enfin nationale). Ils sont classés en magasin sous la cote « Clément » Q. Le département Littérature et art conserve dans ses magasins une grande partie de ces publications, comme par exemple Les bibliothèques françoises de La Croix-du-Maine et de Du Verdier  de 1772 ou Histoire de la Bibliothèque Sainte Geneviève  de 1847. Les ouvrages les plus anciens (XVe-XVIe siècle) et les plus précieux sont conservés à la Réserve des Livres Rares.

Fonds spécifiques

Le département Littérature et art conserve également des collections uniques pour l’histoire des bibliothèques : la cote Q28 regroupe ainsi les catalogues de « cabinets de lecture » français et étrangers, de 1764 à 1938 (consultables en microfilm pour des raisons de conservation). Ces sortes de boutiques dans lesquelles les lecteurs pouvaient « louer » (pour une heure ou plusieurs heures) un livre ou simplement des journaux à consulter sur place, furent notamment prisés à la fin du XVIIIe siècle et pendant la première moitié du XIXe siècle (à une époque où le prix du livre était très élevé).
Le département conserve en outre un fonds unique de plus de 87 000 catalogues de vente de bibliothèques privées (livres et manuscrits) regroupés sous la cote « Clément » Delta. S’y trouve ainsi parmi les plus anciens le Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. Mirabeau l’aîné dont la vente se fera (…) le lundi 9 janvier 1792. Ce fonds est toujours alimenté, en partie par le dépôt légal de maisons de vente (Drouot, Artcurial…) et s’accroît d’environ un millier de fascicules par an.
En complément de la Mission des archives, le département a sous sa responsabilité la conservation de certaines archives de l’établissement, comme les registres de dons et de prêts (consultables en microfilm) de l’ancienne Bibliothèque nationale.
Voir aussi :

promenade historique et insolite

En salle E, partez à la découverte de l’histoire des bibliothèques, longue et mouvementée.
Un vaste panorama vous fait voyager d’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles . Après une promenade dans les bibliothèques de l’Antiquité et du monde ancien , Gabriel Naudé, bibliothécaire au service de Mazarin à partir de 1642, vous fait partager son Advis pour dresser une bibliothèque qui, publié en 1627, lui permit d’administrer les quelques 40000 volumes de la bibliothèque du cardinal, dont la Bibliothèque Mazarine est l’héritière. Après une visite à la bibliothèque de l’honnête homme, cet idéal classique qui privilégie le rapport de l’être avec le livre plutôt que la constitution d’un corpus, vous pourrez également entrer dans un des cabinets de lecture du Paris du début du 19e siècle, ces « boutiques à lire » qui rapprochent l’échange marchand de la circulation culturelle.
Vous entrerez dans le 20e siècle par les bibliothèques populaires qui préparèrent la lecture publique moderne . L’Occupation fut une sombre période pour les bibliothèques également, pendant laquelle les livres furent pillés et les lectures surveillées.
C’est une histoire plus intime, mais pas moins curieuse, qui se dévoile au fil des pages de certains livres. Vous pourrez par exemple comprendre comment, entre 1950 et 1980, la pratique de la fiche érudite  a pu accompagner la structuration des connaissances, dans le monde savant en bibliothèque. Comment a-t-on collecté, organisé et donné accès aux données, depuis l’Antiquité ? Une archéologie du catalogue vous fait découvrir comment le catalogue, des tablettes d’argile au cloud, a permis de décrire et classer l’univers. Si vous vous demandez ce qu’était un bureau d’adresse, en Europe au 17e siècle, laissez-vous guider dans l’histoire du traitement et de l’échange de l’information : les ancêtres des moteurs de recherche vous racontent comment ces bureaux furent parmi les premiers outils d’aide au public dans la recherche d’information.
L’imaginaire, les décors et les secrets de bibliothèques vous attendent encore en salle E

Les bibliothèques pendant l’Occupation

Dans le cadre du projet de recherche intitulé « La Bibliothèque nationale sous l’Occupation : des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946 », inscrit au plan quadriennal de recherche 2020-2023 de la BnF, et qui a pour but la description et l’étude d’archives relatives au fonctionnement de la Bibliothèque nationale de 1940 à 1946, un carnet en ligne est publié sur la plateforme Hypotheses : 

La Bibliothèque nationale sous l’Occupation. Des sources pour l’histoire du livre et des collections entre 1940 et 1946Il a pour vocation de présenter le projet et son déroulement et de faire part des découvertes et des questionnements autour des méthodes de traitement archivistiques ou de problématiques historiographiques.

Les références sélectionnées dans la bibliographie ci-dessous replacent le projet dans le contexte plus large des bibliothèques pendant la Seconde guerre mondiale, en France et en Europe. Elles s’articulent autour de grands thèmes que sont la vie culturelle pendant l’Occupation, les spoliations et restitutions, le fonctionnement des bibliothèques. Un focus pointe les ressources relatives à quelques grandes figures de la période en France.

Télécharger la bibliographie

En Bibliothèque tous publics comme dans les salles de la Bibliothèque de recherche, ces collections imprimées sont complétées par d’importantes ressources électroniques : bases de données bibliographiques (Library and information science abstracts, Library Information Science & Technology Abstracts) ; périodiques en texte intégral (Journal of Education for Library and Information Science, par exemple) et aussi livres électroniques (e-books).

Ressources en ligne

Quelques billets du blog Gallica sur l’histoire de la BnF et des autres bibliothèques :
voir aussi :

Bibliothèques d’Orient

Ateliers du livre

Les rencontres du cycle des Ateliers du livre sont également une fois par an consacrées au monde des bibliothèques.

La rencontre de fin d’année, réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et l’École nationale des Chartes, porte sur l’histoire des bibliothèques : acquisitions patrimoniales, architecture, objets, politique, etc.

Pour en savoir plus, revoir les dernières rencontres et consulter les bibliographies :

Ateliers du livre

Bibliothèques en débats

 

À l’occasion de la sortie des ouvrages de la collection « Bibliothèques », la BnF a organisé jusqu’en 2020 des rencontres, plusieurs fois par an, en collaboration avec les éditions du Cercle de la librairie. Martine Poulain, directrice de la collection, recevait un ou des auteur(s) ou autrice(s) de l’ouvrage, et un représentant de la BnF, pour une discussion autour du thème développé par le livre.

Pour écouter les précédents débats et lire les bibliographies rédigées à ces occasions :

Ressources audiovisuelles

Les ressources audiovisuelles de la Bibliothèque tous publics sont disponibles à partir de l’onglet Documentaires > Livres et bibliothèques :
Sur la BnF : « Le livre, ses tours et ses chiffres », « Le quai, la gare, la bibliothèque », « BnF 1990-1995 », « Voyage au centre de la bibliothèque », « Toute la mémoire du monde ».
Sur d’autres bibliothèques : « Solovki : la bibliothèque disparue » ou « Ex Libris : the New York Public Library ».

Archives de l’internet

Sont collectés au titre du Dépôt légal du web en science de l’information et bibliothéconomie des sites d’établissements d’enseignement (écoles, universités, instituts de formation), d’associations professionnelles, des wikis, des sites compilateurs de l’actualité des bibliothèques, du livre et de l’édition, souvent des portails, des sites de bases de données ou archives ouvertes consacrées aux travaux académiques.
L’accent est également mis sur les blogs individuels de bibliothécaires et blogs collectifs de bibliothèques, les comptes twitter, ainsi que sur les sites personnels ou blogs individuels de documentalistes, professeurs, chercheurs en sciences de l’information.