Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. À peine âgé de 32 ans, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens. Il offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues. L’exposition, qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes publics, met en lumière la démarche de Champollion, son actualité et son influence jusqu’à nos jours.
Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui. L’exposition révèle la figure du père de l’égyptologie mais aussi de l’homme que fut Champollion, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament, comme ses qualités littéraires.
L’exposition en détails
La BnF conserve dans ses collections 88 volumes de notes et de dessins de la main de Champollion. Ces documents pour la plupart inédits laissent entrevoir le génie, l’intuition, la personnalité et le travail encyclopédique de leur auteur, qui œuvra à faire connaître la grandeur de cette Égypte tant admirée. Ces volumes constituent le cœur d’une exposition guidant le public au plus près du travail du déchiffreur et de la naissance d’une science : l’égyptologie. La Bibliothèque, qui a conservé jusqu’au début du XXe siècle, l’un des plus importants fonds d’antiquités égyptiennes, a joué un rôle majeur dans cette aventure. Aujourd’hui encore, la quête savante de Champollion résonne d’accents universels qui trouvent un écho au sein des collections de la BnF, lieu de toutes les paroles et du patrimoine écrit.
Le parcours de l’exposition, en trois sections, s’inscrit dans les pas de Champollion.
L’énigme des hiéroglyphes et la conquête de l’écriture
Lorsque Champollion entreprend son étude des hiéroglyphes, leur compréhension est perdue depuis plus de 1500 ans. S’appuyant sur des documents multilingues associant, telle la célèbre Pierre de Rosette, plusieurs langues pour un même texte, Champollion traduit, croise, compare et copie inlassablement des textes hiéroglyphiques afin de parvenir à établir une sorte de grammaire et de dictionnaire. Son but ultime est d’interpréter le sens des textes et de rendre vie à la civilisation qui les a produits.
Le processus de quête des textes
La deuxième partie de l’exposition s’intéresse au travail de terrain, à la collecte des écritures et des langues. Ainsi, le dessin, tel que le pratiquait Champollion, mais également la photographie et aujourd’hui les techniques numériques apparaissent-ils au fil du parcours comme des outils indissociables de la découverte de langues méconnues.
Les enjeux de la transmission du savoir.
La connaissance du système hiéroglyphique se diffuse à partir du XIXe siècle par l’enseignement, les musées, l’imprégnation dans l’imaginaire collectif ou encore les arts. Autant de voies de diffusion qui illustrent l’importance d’une transmission à laquelle Champollion lui-même fut particulièrement attaché.
Commissaires
- Vanessa Desclaux, BnF, département des Manuscrits
- Hélène Virenque, BnF, département Littérature et art
- Guillemette Andreu-Lanoë, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
En partenariat avec ARTE, Le Parisien week-end, La Croix, Connaissance des Arts et France Culture
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture de l’exposition.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Tarifs
Lectures, conférences, colloques…
Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un grand savant au XIXe siècle
Champollion et la recherche sur les textes : questions d’actualité - Session de la Société française d’égyptologie (SFE)
Champollion et la recherche sur les textes : questions d’actualité
Visites et ateliers
L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes
Sous la direction de Guillemette Andreu-Lanoë, Vanessa Desclaux et Hélène Virenque
Relié, 256 pages, 130 illustrations, 17 x 24 cm
29 €
Audio et vidéo
Comment Champollion déchiffre les hiéroglyphes
En 1822, Jean-François Champollion parvient à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Apparue dans la vallée du Nil il y a 5000 ans, cette écriture complexe s’était perdue depuis longtemps et sa signification restait obscure. Comment ce jeune professeur d’histoire ancienne, passionné d’Egypte antique et de langues orientales, parvient-il à percer les mystères des hiéroglyphes ?
Enquête ludique au cœur des travaux du célèbre linguiste, qui en étudiant les inscriptions de la pierre de Rosette, de l’obélisque de Philae, et du temple d’Abou Simbel, démontre que les hiéroglyphes phonétiques et les hiéroglyphes idéographiques se combinent entre eux pour former des mots.
Les portraits de la BnF - Jean-François Champollion et la naissance de l’égyptologie
Hélène Virenque, égyptologue et chargée de collections à la BnF, revient sur l’histoire de Jean-François Champollion et raconte comment il est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens au début des années 1820.
Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes
De nombreuses expositions, conférences et événements se déroulent en 2022 pour le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.
Sont listés ici les principaux événements se déroulant en France.
Plus d’informations sur le site de la Société Française d’Égyptologie
Musée Champollion – Les Écritures du monde, Figeac
9 juillet – 9 octobre 2022
Musée des Beaux Arts, Lyon
octobre − décembre 2022
Musée du Louvre, Lens
Dates : 28 septembre 2022 – 16 janvier 2023
Collège de France, Paris
Dates : 15 septembre – 28 octobre 2022
INU Champollion, Albi
14 - 18 mars 2022
Ville de Figeac
mai - octobre 2022
BnF – Sorbonne université – Société Française d’Égyptologie – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- 16 mai − Avancées et perspectives de l’ archéologie égyptienne – Sorbonne université
- 18 mai – Champollion et après, la recherche sur les textes : questions d’ actualité – BnF
- 18 mai – Séance spéciale de la Société Française d’Égyptologie à l’issue du colloque – BnF
- 19 mai – Champollion en contexte : déchiffrer les hiéroglyphes, construire un savant au XIXe siècle – Organisé par le programme Écritures (IFAO - Sorbonne université) – BnF
- 20 mai – Deux siècles d’ égyptologie à l’Académie – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
16 - 18 septembre 2022
Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre)
22 septembre 2022
Collège de France (amphithéâtre Maurice Halbwachs)
27 septembre – 28 octobre (le mardi)
Auditorium du musée de Grenoble
1er octobre 2022
EPHE et musée du Louvre (Auditorium du Louvre)
1er − 2 décembre 2022
Galerie
Revue de presse
Le but de cette présentation est avant tout de raconter l’épopée scientifique d’un déchiffrement. Et c’est passionnant.
Entretien avec Vanessa Desclaux et Guillemette Andreu-Lanoë, co-commissaires de l’exposition, dans l’émission Sans oser le demander de France Culture du 14 avril 2022.
Hélène Virenque, égyptologue et chargée de collections en lettres classiques à la Bibliothèque nationale de France, répond aux questions d’Ombline Roche.
Présentation de l’exposition et entretien avec Guillemette Andreu-Lanoë, co-commissaire de l’exposition.
Voir l’entretien (à 37 min 20 s)