Actualités des littératures française et francophone

Le département Littérature et art propose régulièrement, dans la salle H de la Bibliothèque tous publics, des sélections d’ouvrages liées à des actualités de la BnF ou de la vie littéraire.
 

Ulysse, l’éternel voyageur

Septembre 2024
Ulysse est l’un des plus célèbres personnages de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, il est le guerrier rusé du camp achéen lors du siège de Troie. Dans l’Odyssée, il est balloté par les dieux et met finalement 10 ans pour retrouver sa patrie, Ithaque. Les aventures épiques de ce héros malheureux ont par la suite inspiré les peintres, les écrivains et jusqu’aux cinéastes.
Une sélection d’ouvrages est disponible dans la salle H de la Bibliothèques tous publics.
 
Pour en savoir plus :

Manifeste du Surréalisme

Septembre 2024
Man Ray, frontispice du n°4 de Minotaure : revue artistique et littéraire, 1933.
Nous célébrons cette année les 100 ans de la publication du Manifeste du surréalisme, écrit par André Breton et paru le 15 octobre 1924.
Le manuscrit du texte est consultable librement sur Gallica, de même que les autres manuscrits de l’auteur présents dans les collections de la BnF.
Le Manifeste du Surréalisme figure également en bonne place dans l’exposition Surréalisme, au Centre Georges Pompidou du 4 septembre au 13 janvier 2025.
Nous vous proposons une sélection de livres dans la salle H.
voir aussi

Sport et littérature

Juillet 2024
A.E. Marty, Le plongeon, La Vie parisienne, 1918
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous proposons de plonger dans une large sélection de textes, d’anthologies et d’études sur le sport dans les littératures françaises et du monde entier. Des présentations sont disponibles dans la salle H ainsi que dans la salle G voisine.
 

Des autrices de science-fiction à découvrir

Juillet 2024
Couverture de Cimqa d’Auriane Velten (Mnémos, 2023)

La science-fiction a longtemps été un univers très masculin. Mais depuis les années 1980, une nouvelle génération d’autrices françaises et francophones renouvellent les clichés du genre, dont les lectrices sont également de plus en plus nombreuses.

Dans la continuité d’écrivaines comme Ursula Le Guin ou Joanna Russ aux États-Unis, Françoise d’Eaubonne ou Christine Renard en France, ces autrices abordent des problématiques sociales et écologiques nouvelles. Elles ouvrent davantage la science-fiction aux sciences du vivant et aux sciences humaines et sociales. Cette science-fiction féminine, queer et féministe, donne aux héroïnes une épaisseur nouvelle et déconstruit les assignations de genre.

Vous pouvez découvrir tout l’été dans la salle H de la Bibliothèque tous publics quelques titres récents, complétés dans la biibliographie par quelques rééditions de titres plus anciens, des références anglophones et des études critiques.

Consulter la bibliographie

Pour en savoir plus

 

 

Le Prix du Roman d’Écologie

Mai 2024
Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud, 2023)
Le Prix du Roman d’Écologie 2024 a été décerné le 14 mai dernier à Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud (Actes Sud, 2023).
Vous pouvez consulter le roman de Clara Arnaud, ainsi que les précédents prix et les autres romans sélectionnés cette année, dans la salle H de la Bibliothèque tous publics.
Pour en savoir plus

La Renaissance littéraire Française

Mai 2024
Ronsard à la Cour des Valois, « fleuretant selon son habitude ». R. Broders. 1930
Pour accompagner l’exposition L’invention de la Renaissance, nous vous proposons dans la salle H une sélection de livres sur la Renaissance littéraire française, autour notamment de Pierre de Ronsard et Louise Labé, nés tous deux il y a 500 ans.