Actualités des littératures française et francophone

Le département Littérature et art propose régulièrement, dans la salle H de la Bibliothèque tous publics, des sélections d’ouvrages liées à des actualités de la BnF ou de la vie littéraire.

 

Actualités de la bande dessinée

Janvier 2025
Alix Garin, Impénétrable (Le Lombard, 2024)

Hommage à Jacques Roubaud (1932-2024)

Décembre 2024
Jacques Roubaud. Jeudi de l’Oulipo : Le Zéro, 30 mai 2013
Jacques Roubaud est mort le 5 décembre 2024, jour de son 92e anniversaire, et sera désormais définitivement excusé aux réunions de l’Oulipo, dont il était un membre éminent depuis sa cooptation en 1966, sur proposition de Raymond Queneau. Il était aussi mathématicien, ce qui a nourri avec bonheur sa façon de concevoir et d’utiliser les contraintes oulipiennes.
Il laisse une œuvre aussi importante que diverse, à la fois émouvante, savante et ludique. Sa poésie lui vaut plusieurs distinctions prestigieuses : le Grand Prix national de la poésie en 1990, le Grand Prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française en 2008 et le Prix de poésie de l’Académie Goncourt pour l’ensemble de son œuvre en 2021. Mais il est aussi l’auteur de romans (la trilogie d’Hortense), d’écrits autobiographiques (la série Le Grand incendie de Londres), d’essais, etc.

Jacques Roubaud a très souvent participé aux Jeudis puis aux Mardis de l’Oulipo, dont :

Vous pouvez consulter ses livres et des études sur son œuvre en libre-accès dans les salles H et V de la Bibliothèque François-Mitterrand, ainsi qu’à la Bibliothèque de l’Arsenal, riche du fonds des archives de l’Oulipo.

Rentrée littéraire

Novembre 2024

Comme chaque année, nous vous proposons, dans la salle H de la Bibliothèque tous publics, une présentation sur la rentrée littéraire. Vous pouvez y consulter la plupart des romans qui ont reçu des prix ou dont on a parlé cette rentrée, ainsi que des des livres autour des prix littéraires.

Les principaux prix littéraires 2024

 

 

Quelques ouvrages sur les Prix
Pour aller plus loin
L’Atelier du livre du 10 mars 2015 était consacré au phénomène de la « rentrée littéraire », avec une bibliographie plus complète.