Les collections de littérature francophone sont une des richesses de la BnF. Elles peuvent être consultées sur le site François-Mitterrand.
Loin de constituer une « périphérie » de la littérature française, la francophonie littéraire témoigne, par l’importance croissante des écrivains de langue française hors de l’hexagone, de la diversification de son champ et du déplacement progressif de ses centres de légitimation à l’intérieur de la « République mondiale des Lettres » (Pascale Casanova).
C’est une catégorisation historique et critique, objet d’un débat permanent, qui sert provisoirement à marquer les différences géographiques, culturelles, historiques, linguistiques et esthétiques des œuvres de la littérature en langue française.

Actualités

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2025

À l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), dont le thème est « Prenez la parole ! », du 15 au 23 mars, une sélection de livres est présentée dans la salle H.

 

Masterclasse d’Hélène Dorion le 11 mars 2025

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. Le 11 mars 2025, c’est la poétesse et romancière québécoise Hélène Dorion qui s’entretiendra avec Zoé Sfez.

Hommage à Frankétienne (1936-2025)

Frankétienne, Ultravocal (Gallimard)

Poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent dit Frankétienne, est né le 12 avril 1936 à Ravine Sèche et mort le 20 février 2025 à Delmas.

Il publie d’abord de la poésie. À la fin des années 1960, avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l’un des créateurs du mouvement spiraliste, inspiré à la fois de de Lautréamont, du Nouveau Roman et de James Joyce.

Dans les années 1970, ses romans racontent l’exil et l’exode : dans son premier roman, Mûr à crever (1968), quatre Haïtiens se livrent aux requins de la mer caraïbe plutôt que de revenir vers l’enfer duvaliériste. En 1972, il publie Ultravocal, roman de l’errance sans fin, mais surtout de la libération par le langage, d’un travail décolonial sur les langues française et créole.

Le Grand prix de la francophonie lui est attribué en juin 2021 par l’Académie française.

 

    Pour aller plus loin

    Hommage à Antonine Maillet (1929-2025)

    Antonine Maillet, née le 10 mai 1929 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick (Canada) et morte le 17 février 2025 à Montréal, est une romancière et dramaturge acadienne. Elle publie d’abord au Québec (Pointe-aux-Coques, en 1958) puis elle participe à la création des éditions d’Acadie en 1972. Ses œuvres les plus connues sont la pièce La Sagouine (1971) et le roman Pélagie-la-Charrette (1979) pour lequel elle reçoit le prix Goncourt.

    Antonine Maillet a été la première à affirmer et promouvoir l’identité acadienne dans la littérature, tout en revendiquant les influences de Rabelais ou Faulkner. C’est une pionnière dans la libération de la langue acadienne, dont elle a fait passer l’oralité à l’écrit. Elle a ainsi encouragé des écrivains plus jeunes à s’éloigner du français académique, à faire revivre des parlers locaux comme le chiac, voire à écrire en franglais.

    Pour aller plus loin

    Sommet de la Francophonie

    XIXe Sommet de la Francophonie 2024 - D.R.
    À l’occasion du Sommet de la Francophonie à Villers Coterets les 4-5 octobre, la BnF met la francophonie à l’honneur cet automne.
    Les 7 et 11 octobre sont notamment organisées deux soirées autour de la littérature d’expression française :
     

    Les Lettres du Québec

    La scène littéraire québécoise est très vivante et rencontre de plus en plus de succès en France : elle  a reçu plusieurs prix à la dernière rentrée littéraire, et Hélène Dorion est au programme du bac de français.

    Vingt-cinq ans après sa dernière invitation, le Québec est à l’honneur au Festival du Livre de Paris.

    voir aussi 

     

     

    À cette occasion, vous pouvez découvrir une sélection de livres dans la salle H, avec par exemple :
    Quelques titres récents
    Quelques études

    Hommage à Maryse Condé (1934-2024)

    L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte le 2 avril à l’âge de 90 ans. Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de découvrir une sélection de ses œuvres et des études la concernant dans la salle H de la Bibliothèque tous publics :
     

    Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024

    Semaine de la langue française et de la Francophonie 2024 - Ministère de la Culture
    À l’occasion de la 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), dont le thème est « Sur le podium », du 16 au 24 mars :
    Au programme de cette soirée, des rencontres littéraires, avec une table-ronde animée par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de L’Ecole des lettres, et les écrivains Annie Lulu, Anna Moï, et James Noël, ponctuée de lectures d’extraits par la comédienne Coraly Zahonero. Les auteurs échangeront autour de la polyphonie du français comme langue d’écriture.
    On présentera aussi la nouvelle « Prochain arrêt » du lauréat du prix 2023 des jeunes écritures RFI-AUF, Aryella Aradrariny Andriantsitoherinteny.

    Autres actualités

     

    Mohamed Mbougar Sarr © Melania Avanzato/Opale / Bridgeman Images
    Le prix Goncourt a été décerné en 2021 à Mohamed Mbougar Sarr pour La plus secrète mémoire des hommes, coédité par Philippe Rey et Jimsaan, éditeur sénégalais.
    Ce prix arrive un siècle exactement après le prix Goncourt de René Maran, couronné en 1921 pour Batouala.

     

    Collections en libre accès

    Dans les collections en accès libre de la Bibliothèque tous publics (salle H) et de la Bibliothèque de recherche (salle V), on trouve des ouvrages généraux (anthologies, dictionnaires), des œuvres littéraires (romans, poésie, théâtre) et des études critiques.
    Les ouvrages sont classés en dix zones géographiques, selon la provenance des auteurs écrivant en français : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie / Pacifique, Caraïbes, Maghreb, Océan Indien, Moyen-Orient, Suisse, Belgique / Luxembourg, autres pays d’Europe.
    Les auteurs marquants sont représentés, tels Ahmadou Kourouma, Michel Tremblay, Ferdinand Ramuz, Aimé Césaire ou Driss Chraïbi. Une grande place est aussi accordée aux publications récentes émanant de jeunes auteurs publiés lors de l’année en cours ou l’année précédente, afin de représenter la vitalité de la littérature francophone représentée par Kim Thuy (Canada), Yanick Lahens (Haïti) ou Kamel Daoud (Algérie). Ces auteurs sont de plus en plus lus et primés en France comme dans le monde.
    Le fonds se compose d’environ 5 000 ouvrages en salle H et 3 500 ouvrages en salle V.

    Collections en magasin

    Les collections conservées en magasin comprennent un grand nombre de documents datant du début du XXe siècle à nos jours, des éditions anciennes, des études critiques en langues étrangères, des œuvres de fiction.
    Quelques documents sont numérisés dans Gallica, comme ce Glossaire du parler français au Canada.

    Ressources audiovisuelles

    Sont disponibles sur les écrans audiovisuels :
    • des adaptations d’œuvres littéraires (Rue Cases-Nègres, Les enquêtes du commissaire Maigret…),
    • des portraits d’auteurs (Aimé Césaire : une voix pour l’Histoire, Charles-Ferdinand Ramuz : l’apparition de la beauté, Yasmina et Mohammed…),
    • des documentaires sur la littérature francophone (Vivre et écrire en Belgique, Un Mali d’écrivains…).

    Archives de l’internet

    On trouvera notamment, parmi les sites Internet archivés au titre du dépôt légal du web :
    • des sites sur des écrivains : Fonds Henry Bauchau, Milan Kundera : la variation à l’œuvre,…
    • des sites personnels d’écrivains : Scholastique Mukasonga, Abdellah Taïa,…
    • des sites offrant une réflexion, commentaire ou critique de la littérature francophone : La Plume francophone, Ecrivains de la Nouvelle-Calédonie…
    • des sites culturels francophones : Gens de la Caraïbe, Centre de recherches sur les lettres romandes, Salon international du livre d’Alger…

    En savoir plus sur les archives de l’internet en littérature et art

    Le Centre de Ressources Francophonie

    Ce centre de ressources, situé dans la salle H, compte actuellement 700 volumes et regroupe une documentation concernant l’histoire, la sociologie, les arts et la culture des pays francophones, classée par aires géographiques. On y trouve aussi des guides de voyage, des bandes dessinées, des ouvrages sur l’art et la musique.
     

     

    Centre de ressources francophonie en salle H © Béatrice Lucchese - BnF

    Le portail Francophonie

    Le portail Francophonie présente les événements culturels des pays francophones. Il permet aussi d’accéder à une sélection de sites de référence dans le domaine de la langue française et de la littérature francophone : grands acteurs institutionnels et associatifs, livres et revues, sites web et blogs…
    Pour chaque aire géographique, des zooms sur un auteur, une personnalité, un festival, accompagnent ces sélections.

    Voir aussi

    Hommage à Édouard Glissant. 2011

    Lecteur vidéo is loading.
    Temps actuel 0:00
    /
    Durée 0:00
    Chargé: 0%
    Progression: 0%
    Type de flux EN DIRECT
    Temps restant -0:00
    1x
    Hommage à Édouard Glissant BnF Durée : 1 h 37 min

    Édouard Glissant. Colloque 2018

    Lecteur vidéo is loading.
    Temps actuel 0:00
    /
    Durée 0:00
    Chargé: 0%
    Progression: 0%
    Type de flux EN DIRECT
    Temps restant -0:00
    1x
    Édouard Glissant est-il un écrivain japonais ? Michaël Ferrier, Satoshi Hirota, Hiroshi Matsui, Nao Sawada, Hidehiro Tachibana Durée : 61 min

     

    Deuxième jour du colloque international Archipel Glissant, le 1er juin 2018 : voir les 7 conférences.